Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>> Acteurs culturels > Festivals, Salons, Foires...
Accueil
Mois de la photo à Paris / 1er MOIS EUROPÉEN DE LA PHOTOGRAPHIE
 
 
arts visuels, photographie
 
Edition 2006
 

 

LE 1er MOIS EUROPÉEN DE LA PHOTOGRAPHIE

Le Mois de la Photographie s’étend aujourd’hui à d’autres capitales européennes. Cette première manifestation orchestrée en synergie avec Berlin et Vienne préfigure un grand Mois européen qui réunira en 2006 également Bratislava, Moscou et Rome. Pour cette première édition qui bénéficie du Programme Culture 2000 de l'Union européenne, chaque ville organise en Novembre librement sa programmation. Adoptant une communication commune, c’est sous forme d’un échange d’expositions que se concrétise cette collaboration. Paris recevra trois expositions, et Vienne et Berlin accueilleront respectivement « Paris à vue d’oeil » d’Henri Cartier Bresson et « Paris + Klein ».

Mois européen de la photographie : Paris

Si le "Mois de la photo" connaît, à Paris, un grand succès depuis plus de vingt ans, c'est qu'au-delà de la mobilisation des créateurs et des artistes, il a su impliquer non seulement les musées, galeries, agences, critiques et collectionneurs, mais aussi un public de plus en plus large.

Au moment où l'union européenne s'élargit à dix nouveaux États membres, les responsables culturels, avec le soutien des artistes, peuvent trouver dans ce concept un projet susceptible de renforcer l'identité culturelle des Européens.

Pierre Schapira, mon collègue chargé des Relations Internationales et de la francophonie et moi-même sommes heureux que le "Mois européen de la photographie", qui associe cette année Berlin, Paris et Vienne, bénéficie ainsi d 'un important soutien du Programme culture 2000 de la Commission européenne. Il s'inspire en effet de valeurs et de références collectives qui fondent l'espace de civilisation et la communauté de destins qu'est aujourd'hui l'Europe. Parmi les quelques soixante-dix expositions qui seront présentées à Paris, plusieurs évoquent cet héritage européen commun, cette identité partagée autour d'une véritable liberté de penser et de créer.

Dès 2006, les trois capitales inviteront Rome, Bratislava et Moscou -peut-être d'autres encore- à les rejoindre. Par-delà les liens nouveaux créés entre les nombreuses institutions culturelles du continent européen, la photographie contribuera ainsi à la circulation des idées, des œuvres et des artistes qui est au cœur d'une Europe culturelle et fraternelle.

Christophe Girard
Adjoint au Maire de Paris, chargé de la Culture

 

Le Mois de la Photo à Paris : Une identité aujourd'hui plurielle

C'est sur le thème fédérateur, annoncé il y a deux ans, "Histoire, histoires, du document à la fiction", que se décline le Mois de la Photo de novembre 2004. Trois délégués, Virginie Chardin, Anne Tronche et Denis Canguilhem, ont accepté, chacun dans leur domaine et à leur manière, de relever, une fois encore, le défi qui consiste, dans une multitude de propositions pertinentes, à organiser une programmation riche et rigoureuse. Bien que le thème se prête aux interprétations les plus larges, c'est autour de trois grandes directions que se regroupent les expositions. L'une est spécifiquement historique ; elle établit une sorte de nomenclature de l'histoire de la photographie dans laquelle la chronologie occupe une place prioritaire. L'autre explore des régions peu ou moins connues et dévoile de nouvelles perspectives. Enfin, la dernière, fortement subjective, introduit par le biais de contemporains une vision interprétative, souvent poétique et fictionnelle.

Cette année encore, de grands musées ont largement ouvert leurs cimaises à la photographie : le Louvre, le Centre Pompidou, le Jeu de Paume, le Musée Zadkine et la Maison de Victor Hugo, relayés par plus de douze centres culturels étrangers et les plus prestigieuses galeries privées.

On remarque aussi l'internationalisation des productions qui inaugure une phase nouvelle. La MEP coproduit avec le Metropolitan Museum de New York, le Musée d'Orsay avec Musée Reina Sofia de Madrid, la Fondation Cartier-Bresson avec le Musée de l'Élysée de Lausanne, sans oublier la participation des Musées Alinari, Charleroi, et Keshkemet (Hongrie). Mais c'est surtout l'ouverture à l'Europe et la première édition d'un Mois Européen de la Photographie, avec les villes de Berlin et de Vienne qui retiendra l'attention. Plus de soixante expositions à Berlin, tout autant à Vienne, se répondront, comme en écho, durant tout le mois de novembre. C'est dans le cadre d'une politique culturelle inventive, coordonnée par les trois municipalités, Paris, Vienne, Berlin, dans laquelle la photographie tient une place importante, que s'inscrit cette première grande manifestation. Soutenu par le Programme culture 2000 de la Commission Européenne, et étendu prochainement à Bratislava, Rome et Moscou, ce Mois européen de la Photographie consacrera, à n'en point douter, les efforts de tous ceux qui croient en une identité culturelle européenne et en la possibilité de construire pour la photographie un réseau d'échanges et de collaborations innovants.

Jean-Luc Monterosso
Commissaire général du "Mois de la Photo à Paris"

 

 
Infos
 

Communication

Joël Brard - +33 144 787 522
Email : jbrard@mep-fr.org



Presse

Vanessa Déjardins - +33 144 787 501
Email : vdejardins@mep-fr.org



Site Web : 2004.photographie.com

Contact : Photographie.com
Tel : +33 142 219 010
Email : studio@photographie.com



Correspondance

Mois de la Photo
Maison Européene de la Photographie
82, rue François Miron
75004 Paris



Points d’informations

FNAC Forum des Halles
Niveau -1
1/7, rue Pierre Lescot
75001 Paris
+33 140 414 000

Maison Européene de la Photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
+33 144 787 526
Site Web : http://www.mep-fr.org


Le Mois de la Photo à Paris est organisé par Paris Audiovisuel avec le concours de la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris et du ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que l’A.F.A.A., Konica Minolta, Dai Nippon Printing, France Info, Figaroscope, Beaux Arts magazine, Publimod’Photo et Hôtel Lutecia.

Le Mois Européen de la photographie est réalisé en collaboration avec les villes de Vienne et de Berlin et avec le soutien du programme culture 2000 de la commission européene.

 
 
© Copyright Mois de la photo à Paris

Accueil
Retour
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s
Partenaires : bistrakoo.com, consoland.com, articite.fr, africanloxo.com, artuose.com, articite.net, artketing.net