Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Olivier GOURBIERE, Bernard BOYER et Jean-Louis DELBES
Expositions > Arts plastiques
du 29 septembre au 2 décembre 2007

Olivier GOURBIERE
 

Olivier GOURBIERE
Avant de s’épanouir dans les Orgasmes colorés, l’oeuvre d’Olivier Gourbière, affectée comme lui (comme nous) par le monde dans lequel elle s’inscrit, (pro)posait une esthétique de la contestation, travaillant avec tags, affiches, explosifs et autres banderoles. Comme une réponse au désarroi déjà roi de l’être-jeté-là, il transforme ces médiums en média, et vice-versa : sur ces modes et supports d’inscriptions, de réappropriation de la parole dans l’espace public, il inscrit des titres de presse quotidienne. Dans un premier temps, mimétiquement : par flot ; toutes les informations dont nous submergent les mass-médias y trouvent place. Puis peu à peu, comme affranchi, vient l’heure du tri : ne s’inscrivent que ceux qui renvoient à sa vie, sa peinture, sa vision de l’histoire collective et de l’histoire de l’art. Ainsi débute le récit de son histoire individuelle à travers la forme médiatisée de l’histoire collective.
Je est un (tout) autre, Texte d’Olivier Gourbière, arrangement et passage à la troisième personne, Thomas Braichet, extraits.


Bernard BOYER
« La « rencontre avec les azulejos » m’a conduit à revendiquer la relation au décoratif de mon travail tant dans sa dimension colorée que dans le développement du dessin ou l’utilisation de savoir-faire communs aux diverses disciplines plastiques. Cette phase fut très importante, elle préfigurait, je m’en aperçois aujourd’hui, ce qui allait être revendiqué comme décor, décorum en tant qu’espace même de la peinture. Les entrelacs me tricotaient un décor, une surface « all over », celle de l’espace scénique de ma peinture aussi bien qu’ils constituaient individuellement les formes qui y émergeaient et y prendraient corps. Paradoxalement, ce furent les manques, les blancs surgissant dans ces surfaces colorées y faisant apparaître des nœuds de couleurs de l’ordre de la figure totémique qui m’amenèrent à relier entre eux des dessins de provenances différentes. Le manque dessinait un référent. »
Extraits de l’entretien avec Philippe Cyroulnik publié dans la monographie « Bernard Boyer » coéditée par Le 19 et la Villa Tamaris.

Jean-Louis DELBES

« Une œuvre sur son propre seuil, ouverte sur deux voies, deux traditions, mais aussi une œuvre apathique, qui désigne un choix mais sans se résoudre à la volonté de discrimination; Jean-Louis Delbès n’est pas peintre, mais il ne cesse d’élaborer des tableaux ou Jean-Louis Delbès n’est pas peintre mais il répugne à élaborer des tableaux. Les plus simples sont souvent les meilleurs, et le processus de travail de Delbès est simple, il s’agit, et je crois bien que ce ne fût pas souligné, d’abord et peut-être surtout d’un comportement. Dans la ligne prestigieuse des affichistes, de Hains, de Villeglé, mais aussi dans la grande tradition française de la promenade qui va de Rousseau à Léon-Paul Fargue en passant par Victor Hugo et Rimbaud, Delbès déambule, il contourne et traverse, il longe et croise, c’est-à-dire que son travail ne l’extériorise pas du monde, au contraire, le meilleur de son œuvre consiste en cette intégration oblique au paysage de la cité où il circule. »
Bernard Lamarche-Vadel, Les ready-made transférés, extrait.

 

Adresse :

Le 19, centre régional d'art contemporain
19, avenue des alliés
Montbéliard
Téléphone: 03 81 94 43 58
Télécopie: 03 81 94 61 51
Courriel: dix.neuf.crac@wanadoo.fr

 

Internet :

http://www.le-dix-neuf.asso.fr

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire