Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Répertoire des artistes >> Peintres, photographes, sculpteurs etc...
  

 
Duaner
 
 
Recherche d'images Cliquez ici
 
Duaner / Contact
© Duaner
 
 
PO box 3- Lugar de Grilhos -5120 372 Tabuço - Portugal
Email: duaner_peintre@yahoo.fr
Site web : http://duanerexpo.free.fr / http://www.duanerart.com/
 
Duaner / Présentation
Français,né en 1946, Duaner passe sa prime jeunesse á St-Tropez, alors petit village de pècheurs et d’artistes peintres, totalement inconnu du show-bizz, du jet-set et des stars jusqu’à la fin des années cinquante.
Duaner est un artiste éclectique dont les toiles reflètent tour à tour et en même temps : profondeur,richesse,légèreté,puissance,délicatesse,mystère, qui parfois nous emmènent dans le royaume du fantastique; visuel différent nous entraînant dans une dimension inconnue.
Chacune de ses oeuvres révèle une synthèse particulière dans la recherche de formes,de couleurs,de pigments naturels mélangés avec des matériaux parfois inusités (poudre de marbre).
Les époques se démarquent naturellement par des techniques évolutives,différentes en style et couleurs, mais toujours dans la recherche d’un lien (son fil d’Ariane ?).
Selon Duaner: -“ l’inspiration est comme une plage déserte; le rythme irrégulier des marées, le sac et le ressac de vos émotions qui disparaissent au moment ou elles naissent.”
C’est ce moment furtif que Duaner tente de fixer sur le support “pictural aeternalis”.
Début des anées 60, il est inicié par M.Lutz ,peintre de l’école de St-Tropez qui lui donne les bases de sa technique du couteau.
De retour à Paris, il découvre la peinture ‘non-figurative´dans l’atelier de Jean Fautrier(mysanthrope,malade et reclus dans sa maison de la vallée aux loups en banlieue parisienne).
Le choc est rude .
Peu de temps aprés la disparition de Fautrier, sur l’invitation d’un ami musicien portugais, Duaner rencontre Vieira da Silva et Arpad Szenes. Il fréquente souvent l’atelier de la rue de l’abbé Carton à Paris et a même le privilège de partager avec eux quelques moments intimes d’amitié dans leur retraite de Yèvres le Chatel. Ce troisième choc culturel lui apporte une certaine sérenité (aprés le passage de folie Fautrien).
Début des années 70, il découvre Bioulès, Cana, Dola, Valensi et Viallat qui ont formé le groupe « support-surface ». Depuis 1966, ces peintres ont expérimenté de nouvelles utilisations de textures, de matériaux, de supports.
Dans ses compositions « peinture-sculpture », Duaner utilise ces techniques, spécialement à travers son choix de «canvas », les matériaux utilisés et la richesse des textures de surface.
L’opposition de style très marquante des autres toiles révéle une obcession des contrastes, la recherche d’un équilibre (yin-yang) ; l’empreinte est légère, subtile, voir aérienne.
Duaner s’est installé au Portugal au début des années 90, dans les monts du haut Douro, dans une nature tantôt douce,tantôt rude (comme ses créations, expressions de son jardin intime)
Son travail ,en reflètant une approche et un style très personnel, fait parfois ressurgir les influences des différents peintres fréquentés durant sa vie.
 
Duaner / Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
 
Duaner
Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Duaner
Duaner / Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
 
Duaner / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
artprice
 
 
Accueil
Retour
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire