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BERNARD QUESNIAUX
Expositions > Arts plastiques
du 18 septembre au 01 novembre 2010

Bernard Quesniaux. Courtesy Galerie Alain Gutharc. Photo Pierre Capiémont
 

«La peinture de Bernard Quesniaux, mégalomane et misérable, se traite elle-même d’idiote (...), non pas qu’elle penserait sincèrement cela d’elle-même, mais parce qu’elle n’arrive pas à se convaincre du contraire.» (Jean-Yves Jouannais)

Les titres absurdes de ses oeuvres reflètent l’ironie avec laquelle il aborde la peinture : "Tableau à moitié loupé", "Tableau indéfendable", "Surface à tableau", "Type gelé", "Les chiens purement inventés"... Bernard Quesniaux
tente de répondre aux grandes questions qui animent la peinture et la sculpture depuis la modernité : le monochrome ("Monochrome sauf en bas à gauche"), la figuration ou l’abstraction ("Dessin figuratif mais abstrait"), le socle (avec ce titre d’œuvre explicite "La question du socle"), ou encore la matière. La posture volontairement potache de l’artiste l’amène à repousser sans cesse les limites de la peinture et à en détourner ses contraintes, avec une fausse naïveté.

Au Frac Basse-Normandie, l’artiste présente des peintures et de nouvelles œuvres produites pour cette exposition.
Dans l’une des salles, "Flouid make up", "Les alus" et "Paysage de neige mais en été" sont gardés par un chien en polystyrène blanc, "Chien purement inventé" bien sûr. Ces peintures sont «gonflées» et dessinent des excroissances au statut indéfinissable entre peinture, objet et sculpture. À proximité, un "Tableau utilitaire", sur lequel on peut s’asseoir au risque de ne plus voir le tableau, jouxte des "Tableaux indéfendables" qui n’auraient pas d’autres fonctions que de remplir les murs. À l’étage, créés pour l’occasion, sont présentés deux grandes toiles et un personnage fixé au mur qui tient en laisse un chien empaillé. Dans cette dernière œuvre,
ce n’est pas tant la question de la mort que celle des faux-semblants et du mensonge qui intéresse Bernard Quesniaux. Le chien fait le lien entre les deux salles d’exposition, il est en même temps un ersatz de figure humaine et de spectateur donnant l’échelle des œuvres. Dans un esprit ludique, l’artiste interroge une possible usurpation : il serait peintre mais n’en est pas vraiment sûr.
L’exposition montre la cohérence de son œuvre, pleine de contradictions comme le rappelle le titre de l’exposition "Mais..."

 

Adresse :

Frac Basse Normandie
9, rue Vaubenard
14000 Caen
Téléphone 02 31 93 09 00
Télécopie 02 31 95 54 26
Courriel frac-bn@frac-bn.org

 

Site Internet :

http://www.frac-bn.org

 
 
 
 
 
 
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