Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Fred Deux & Cécile Reims
Expositions > Arts plastiques
du 15 septembre 2008 au 3 mars 2009

Fred Deux, Sperme coloré, 1973, 73 x 59 cm, Halle Saint Pierre
 

La Halle Saint Pierre présente une rétrospective des œuvres de Fred Deux et Cécile Reims, deux artistes pour qui l’art a été le fondement de leur route commune. Cette exposition est exceptionnelle à bien des égards. Par son ampleur, tout d'abord : près de 250 dessins, gravures et les quelques rares sculptures de Fred Deux sont présentées. Par son aspect inédit puisqu’elle accueille les oeuvres d’autres artistes qui ont accompagné l’existence du couple (Michaux, Brauner, Ernst, Sima, Matta, Pons, Avril …), les livres, et les objets parmi lesquels des pièces d'art primitif. Par son originalité enfin, dans le choix de mettre en lumière les affinités électives qui, reliant dessin, écriture et collection, permettent de saisir, dans leur totalité, une œuvre et une vie.

Fred DEUX

Né en 1924 dans une famille d’ouvriers de la banlieue parisienne ; Fred Deux travailla très tôt en usine. Les menaces de l’occupant le firent s’intégrer en 1943 à un groupe de résistants, puis à terminer le combat en s’engageant dans le corps des goumiers.

Par un concours de circonstances, il se retrouve employé dans une librairie de Marseille. Il y découvre les livres et, avec passion, tout ce à quoi la lecture lui donne accès. Celles de B. Cendrars, A. Breton, H. Miller lui ouvrent un horizon inespéré. Puis ce fut la révélation de l’art à travers Paul Klee, en premier lieu, puis des surréalistes.

Le mur qui l’emprisonnait était donc franchissable. Les premiers dessins, taches, écrits, naissent. Fred Deux quitte Marseille en 1951, approche André Breton, fréquente le groupe surréaliste. Karl Flinker qui, passant par la librairie, avait remarqué un carton à dessin contenant ces dessins-taches, les expose à la galerie Martin Flinker. Leur vente lui permettra de tenir jusqu’à sa rencontre avec Cécile.

Très vite la maladie les obligea à quitter Paris et à se rapprocher des sanatoria. Commença alors une existence hasardeuse sur laquelle planait l’ombre de la maladie et les difficultés matérielles mais qui, par son isolement, permit à Fred de se consacrer totalement et dans la plus grande liberté intérieure à ce qui était en gestation et qui, petit à petit, vit le jour. Années difficiles mais exaltantes dans le silence d’un hameau de montagne. Les dessins s’accumulèrent. Des livres furent écrits et publiés : en 1958, La Gana sous le pseudonyme de Jean Douassot. Ce roman est le premier d'une longue série d'écrits largement autobiographiques, dont le dernier manuscrit Entrée de secours, constitue le prolongement et la fin de Continuum, publié en 1999.

Cécile et Fred Deux prolongèrent le silence de Lacoux en venant vivre au Crouzat en 1973, un lieu-dit du Berry, puis à la Châtre en 1985. Des expositions se succédèrent, des livres aussi.

A partir de 1962 c'est la série des Otages. Il dessine d'un crayon acéré des formes incertaines appartenant au monde des limbes, prolifération de cellules qui se désagrègent sur un fond d'aquarelle frotté à la cire. Plus tard, il réalise au crayon sur papier Japon nacré des dessins relevant de l'organique et du viscéral, qui préludent au cycle des Spermes Noirs et des Spermes Colorés. Dès 1966, il se met à accompagner presque systématiquement le dessin de notes. Cette coexistence de l'écriture et du dessin trouve, à partir de 1977, sa forme la plus achevée dans les "livres uniques". Au début des années 80, Fred Deux réalise au crayon de grands Autoportraits qui le conduiront, à partir de 1982, à des dessins de grand format peuplés d'êtres fantasmagoriques, figures du double, figures des autres (Processions des existants, les Milç, les Remz, l'Alter ego). Après un retour progressif à l'aquarelle au cours des années 90, la couleur, larges "taches" de peinture ou de laque, s'impose dans les toutes dernières œuvres.

Des galeries (Daniel Cordier, Alphonse Chave, Jeanne Bucher), le Centre national d’art contemporain, l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris, le Musée Cantini à Marseille, le Musée de l’Hospice Saint Roch à Issoudun, le musée Bochum en Allemagne, ont exposé les œuvres de Fred Deux.

En 2004, le cabinet d’arts graphiques du Centre George Pompidou, lui consacre une exposition Fred Deux, L’Alter Ego. En 2007 la galerie Margaron montre notamment ses dessins les plus récents.

Cécile REIMS

Née en 1927, elle vécut sa petite enfance dans une bourgade de Lituanie, dans une famille juive traditionnelle. Arrivée en France en 1933, la guerre et le désastre qu’elle entraîna (l’anéantissement des siens) furent déterminants : il fallait donner un sens à cette vie devenue un privilège. Peu après la Libération, elle s’engagea dans l’armée clandestine juive et gagna - illégalement - la Palestine. Une grave atteinte de tuberculose la contraignit à un retour en France pour s’y soigner. Ce fut aussi un retour à la gravure au burin à laquelle l’avait initiée Joseph Hecht et qu’elle pratiqua avec la même exigence que son maître

En 1951, l’improbable rencontre avec Fred Deux l’a fit bifurquer, l’art devenant, dès lors, le fondement de leur route commune. Avec, cependant pour Cécile, de durables interruptions et des chemins de traverse. Par besoin personnel ou par nécessité. Celle, notamment, d’assumer le quotidien. Le tissage à la main y répondit pendant des années, tout en comblant un désir créatif persistant.

Après les gravures d’interprétations figuratives et les sujets très réalistes du tout début, succède une oeuvre qui reflète une vision du monde anthropomorphique où la condition humaine se confond avec celle animale dans une nature minérale et mélancolique (Les Métamorphoses d’Ovide, Bestiaire de la mort et Cosmogonies).

En 1966, le hasard - ce prestigieux fil conducteur - l’amena à croiser Georges Visat, l’éditeur, entre autres, de Bellmer. Visat était à la recherche d’un buriniste capable de graver des dessins de l’artiste sans trahir sa subtilité et sa sensibilité. Entre 1967 et 1975, elle grava au burin et à la pointe sèche quelques deux cents dessins.

Après quelques hésitations, ce fut l’occasion, inattendue et surprenante, de revenir à la gravure et de se révéler à elle-même, graveur d’interprétation. Après la mort en 1975 de Bellmer, Cécile Reims alternera gravures d’interprétation (Fred Deux - Léonor Fini) et oeuvres personnelles : gravures éditées en livres et recueils.

En 2004, la Bibliothèque Nationale lui consacra une exposition.

La « Collection » de Cécile et Fred DEUX

Au fil des ans, le plus souvent par voie d’échange, les œuvres d’autres artistes entrèrent dans leur vie. Des objets primitifs venus jusqu’à eux, d’un ailleurs inactuel et d’où émanait une singulière force vitale, une puissance artistique, emplirent les pièces de leur maison. Peu après leur arrivée à la Châtre, Cécile et Fred Deux s’associèrent à l’essor grandissant du Musée de l’Hospice Saint-Roch, par la donation ou le dépôt de gravures, de dessins mais aussi de sculptures de Fred Deux, pièces rares que le musée est le seul à posséder. Elaborées à partir de matériaux détournés, un assemblage insolite leur confère une réalité nouvelle, empreinte de poésie.

En 2001, le couple d’artistes prit la décision de faire vivre œuvres et objets au-delà de leur propre vie et de leur seul regard, en leur faisant faire « le grand voyage » de la Châtre jusqu’au Musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun.

 

Adresse :

Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
Téléphone 01 42 58 72 89
Télécopie 01 42 64 39 78
Courriel communication@hallesaintpierre.org

 

Site Internet :

http://www.hallesaintpierre.org

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire