Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Evénements
retour agenda
 

Printemps de Septembre à Toulouse - Edition 2007
Evénements > Arts plastiques
du 21 septembre au 14 octobre 2007

 

Les trois dernières éditions du Printemps de Septembre à Toulouse ont permis au festival d'engager une mutation importante, de passer un cap et d'affirmer une nouvelle identité. Ce qui a eu pour conséquence de développer son audience locale, nationale mais aussi internationale. L'augmentation constante de la fréquentation pour atteindre près de 140 000 visiteurs en 2006 sur trois semaines atteste, s'il en était encore besoin, de l'attente considérable du public, plus précisément ici de tous les publics, envers la création contemporaine au coeur de la Cité.

Mais derrière les chiffres, il s'agit d'un phénomène culturel et sociétal important. S'il a toujours été au centre du festival dès ses origines, ce phénomène représente plus que jamais un potentiel d'énergie, de désir et d'envie considérable, qui motive autant sa raison d'être que ses développements futurs.

C'est pourquoi le Printemps de Septembre a opéré une double révolution. Tout d'abord en comprenant la nécessité de déployer et d'ouvrir, au-delà de la problématique de l'image, le champ des possibles afin de rester disponible, attentif et réactif aux évolutions les plus sensibles de l'art comme du monde contemporain.

C'est justement en réunissant des artistes de toutes les disciplines, issus des horizons esthétiques les plus divers, à l'intérieur comme à l'extérieur des lieux habituels de présentation, que ce festival a pu élargir l'espace et la réception de la création contemporaine. En particulier quand les expositions sont associées aux programmes des Nocturnes et des Soirées Nomades dont les concepts ont largement été repris depuis en France comme à l'étranger.

C'est aussi dans cette logique que la notion traditionnelle de commissariat a été repensée en confiant la direction artistique des trois dernières éditions à un artiste, Jean-Marc Bustamante. Associé à plusieurs commissaires et critiques, l'artiste commissaire (ou le commissaire artiste) a impulsé une évolution importante en positionnant l'acte artistique et le fait plastique, ainsi que l'idée même de collaboration multidirectionnelle, au coeur de la manifestation.

L'exposition Hamsterwheel , conçue par Franz West, Urs Fischer et quelques amis artistes, eux-mêmes associés à d'autres compétences (commissaires, écrivains, philosophes, etc.), vient à point nommé prolonger et préciser cette nouvelle orientation prise par le Printemps de Septembre depuis 2004. Initialement présentée à l'Arsenal pour la 52e Biennale de Venise, cette partition inédite sera rejouée dans le réfectoire des Jacobins, au centre du festival avant d'être reprise à Barcelone à l'automne au centre d'art contemporain Santa Monica.

Hamsterwheel est une véritable aventure où les artistes se sont cooptés les uns les autres et où les commissaires réagissent, critiquent et commentent. L'important ici est le processus de l'échange, de la rencontre, même fortuite, et non la construction d'un signifiant a priori. Le sens surgit pendant, ou après, un peu à la manière d'un cadavre exquis surréaliste. Ce qui représente un renversement de perspective total et radical au regard des habitus actuels en matière de présentation d'art contemporain, en particulier dans les grandes manifestations. Ce qui va aussi au-delà des procédures multiples et variées de délégation.

Il n'est pas question toutefois de faire de ce schéma une nouvelle règle absolue ni même exclusive, mais bien de reconsidérer et de réinventer l'équation de l'émergence de l'oeuvre et du sens en redonnant au principe de créativité l'amplitude la plus grande.

L'esprit de redistribution, de prospection et d'inventivité qu'incarne Hamsterwheel sera prolongé à travers la ville de Toulouse et d'autres lieux (les Abattoirs, le Château d'Eau, la Maison éclusière, l'Espace EDF Bazacle, la Fondation espace écureuil, l'Espace Croix-Baragnon), avec une série d'expositions et de projets offrant un focus sur la très jeune scène artistique française. Peu connue et pourtant en pleine effervescence, cette scène émergente relève d'une dynamique endémique, atypique et inattendue, à l'image d'une génération très spontanée.

Wheeeeel , une jeune scène française , veut donc montrer à travers une sélection d'une trentaine d'artistes quelques-unes des lignes de force qui traversent actuellement la jeune création en France. Le paysage qui s'en dessine n'est ni exhaustif ni définitif mais en pleine reconfiguration. Jamais sans doute la situation n'a été aussi ouverte, variée, éclatée, divergente, décomplexée. Comme libérée des esthétiques dominantes au profit d'une nouvelle biodiversité artistique qui, semble-t-il, ne demande qu'à être vue et reçue à l'extérieur. Il y a indéniablement autre chose qui se joue à travers l'art, dans le renouvellement nécessaire de notre rapport au monde. Et c'est sans doute ce qui sous-tend ce dynamisme.

Dans son ensemble, cette programmation devrait permettre au public comme aux observateurs nationaux et internationaux de prendre acte des passionnantes mutations que connaît la scène artistique actuelle, aussi bien française qu'internationale, et avec elle le festival.

C'est bien le moins que l'on peut attendre du Printemps de Septembre.

Marie-Thérèse Perrin
Présidente de l'association du Printemps de Septembre et
Directrice du festival

Expositions

Les Jacobins
Reinhard Bernsteiner
Songül Boyraz et Peter Höll
Philippe Bradshaw
Jean-Marc Bustamante
Urs Fischer
Olivier Garbay
Gelitin
Douglas Gordon
Heiri Häfliger
Rachel Harrison
Sarah Lucas
Bernhard Martin
Mel O'Callaghan
Antonio Ortega
Paola Pivi
Rudolf Polanszky
Ugo Rondinone
Tamuna Sirbiladze
Una Szeemann
Piotr Uklanski
Marc Vives Muñoz et David Bestué Guarch
Franz West
Toby Ziegler


Les Abattoirs - Salles hautes
Emmanuelle Castellan
Les frères Chapuisat
Sophie Dubosc
Sarah Fauguet et David Cousinard
Julien Laforge
Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize
Camila Oliveira Fairclough
Nicolas Tourre
Maya Schweizer et Clemens von Wedemeyer


Les Abattoirs - Salles basses
Daniel Dewar et Grégory Gicquel
Armand Jalut
Emmanuel Lagarrigue
Myriam Mechita
Stéphane Thidet


Espace EDF Bazacle
Katinka Bock
Valère Costes


Maison éclusière
Vincent Mauger
Katharina Ziemke


Château d'eau
Mathilde Rosier


Fondation espace écureuil
Elise Florenty
Rémy Jacquier


Espace Croix-Baragnon
Mujesira Elezovic
Lukas Hoffmann
Mathieu Kleyebe Abonnenc


TLT - télétoulouse -
Marianne Plo



Le festival

Avec la multiplication des lieux d'expositions, des grandes manifestations et le soutien du marché, on a assisté, au cours de la dernière décennie, à un élargissement spectaculaire des moyens, des médiums et des modes de production empruntés par les artistes. Si l'horizon conceptuel était déjà depuis bien longtemps dégagé, il semblerait que cette étonnante diversité des formes et des formats soit une donnée plus récente qui caractérise la création contemporaine.

En sept ans, au fil de plus de 300 projets d'artistes présentés à Toulouse, le Printemps de Septembre, soucieux de rester au plus près des questions suscitées par le mouvement incessant de l'art en train de se faire, s'est donc naturellement adapté à ces développements. Historiquement ancré dans la photographie — et fort de l'expérience des dix années passées à Cahors —, le festival a pu s'appuyer sur une connaissance approfondie de l'image pour devenir le point de rencontre des arts visuels et du spectacle vivant, des jeunes artistes comme des figures historiques de la création.

Désormais ouvert à toutes les formes de l'art, il est comme une page blanche offerte chaque année aux commissaires en charge de la programmation et dont la mission peut se résumer simplement à la création libre d'une proposition originale et cohérente.

Bien que fondé sur la logique d'un projet de long terme, le Printemps de Septembre emprunte son mode de fonctionnement à celui du laboratoire, dont l'objet est de créer, à chaque nouvelle proposition, un prototype.

Cette flexibilité est cependant garantie par le développement et la stabilité d'une structure. C'est d'une part une équipe qui s'étoffe progressivement et s'organise maintenant entre les bureaux de Paris et de Toulouse et, d'autre part, un ensemble d'acteurs, institutions publiques, mécènes et partenaires dont le soutien est la première condition d'existence du festival. Il faut également souligner ici l'importance des différents sites qui constituent le parcours du festival et qui lui donnent sa couleur et son unité : parfois inattendus pour des artistes souvent habitués au “white cube” du musée, ils sont, pour eux, à la fois une gageure et un émerveillement. Enfin, c'est aujourd'hui une image affirmée auprès du public, de la presse et des acteurs internationaux de l'art contemporain.

Ce bref bilan des “actifs immatériels” permet de saisir ce qui constitue le patrimoine du festival,ce savoir-faire acquis au fil des ans.

Marie-Thérèse Perrin
Présidente de l'association du Printemps de Septembre et
Directrice du festival

 

Organisation :

Les Abattoirs
76 , allées Charles-de-Fitte. 31000 Toulouse
Horaires
Lundi-vendredi: 12h-19h
Samedi-dimanche: 11h-19h
Nocturnes les 21, 22 ; 28 et 29 septembre : 11h-1h30
Contacts
T. 05 62 48 37 08
Mail: info@ printempsdeseptembre.com

 

Site Internet :

http://www.printempsdeseptembre.com

 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire