Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

RUGBY
Expositions > Arts plastiques
du 12 septembre au 14 octobre 07

Edouard Levé (Paris, 1965) "Sans Titre", Série "Rugby", 2003
15 Tirages couleur (4 x (70x70 cm) - 11 x (100x100 cm))
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris . Collection FRAC Franche-Comté

 

En collaboration avec la Mairie de Toulouse

A l’occasion des matchs de la Coupe du monde de Rugby 2007 se déroulant à Toulouse, les Abattoirs organisent en partenariat avec la Mairie l’exposition Rugby qui, à partir d’un sujet circonscrit, propose une iconographie ouverte.

Edouard Levé (Paris, 1965)

Edouard Levé présente 15 photographies dans lesquelles des modèles anonymes, portant des vêtements quotidiens, rejouent des scènes inspirées de photographies trouvées dans la presse spécialisée. Il n'y a pas d'intention réaliste : la prise de vue a lieu en studio, dans un décor réduit à un fond monochrome. Ce travail de neutralisation produit une épure qui révèle, en le détournant, le caractère stéréotypé des images modèles. Bien que le référent soit reconnaissable, des analogies avec d'autres registres apparaissent : scènes de violence urbaine, peinture religieuse, danse contemporaine statufiée...


André Lhote (Bordeaux 1885 - Paris 1962)

"Rugby", 1917
Huile sur toile - 127,5 x 132,5 cm. Don de l'artiste en 1950
Centre Pompidou, Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle

Tout comme Robert Delaunay dont les trois versions de sa fameuse Equipe de Cardiff (1912-1913) sont trop fragiles pour être déplacées, Lhote est fasciné par le spectacle grouillant et multicolore des matchs de rugby qui évoquent pour lui "les combats médiévaux" : ”Il est passionnant de fixer un spectacle mouvant en l'arrêtant dans sa phase solennelle, dans cette seconde où, comme le balancier à la fin de sa course, tout semble immobilisé avant de se défaire en éclairs plus ou moins rapides. Pour maintenir à cette représentation son caractère mural, il est bon de faire abstraction du dessin analytique, de la profondeur et de l'épaisseur des corps (ainsi ne fait-on que suivre Fra Angelico, chantre de la couleur pure et du dessin géométrisé). On peut laisser à la couleur, par ses localisations (triangle bleu du ciel, carrés rouges et jaunes des costumes, trapèze vert de la prairie), le soin de composer le tableau. Un minimum d'ornements expressifs identifiera les éléments de la composition. Ainsi, la sévérité des temps incitait les artistes à ne se préoccuper que de l'essentiel et à accumuler des expériences susceptibles de féconder de futures représentations directement prises dans la vie et pouvant supporter, sans en être plastiquement diminuées, des détails familiers et des modulations intérieures.”

Relevant d'un cubisme élargi et synthétique, rigueur et discipline dominent la construction - une articulation visible de plans quadrangulaires suivant les diagonales du carré - allégées par l'usage de couleurs vives. Cette rigueur schématique traduit l'essentiel et confère à la toile une monumentalité nouvelle, non sans rapport avec la puissance et la dynamique du jeu, dans l'allégresse du mouvement et de la couleur.


Franck Scurti (Lyon, 1965)

"Couleurs", 2000
Installation vidéo sur 3 écrans,, Master Betacam, 6', dimensions variables.
Collection de l'artiste

Franck Scurti utilise des extraits de la retransmission télévisée d'un match Irlande-France à Lansdowne Road. La pluie dilue les couleurs des logos peints sur le gazon du stade et imprègne corps et maillots des joueurs transformant le match en un véritable happening coloré. L'artiste joue une magistrale partie liant transmission de l'information et création picturale.


Muriel Astié (Toulouse, 1954),

"Papiers Tableaux", 2007
Technique mixte/Papier fait main

"Je ne peux expliquer mon travail de papier que par rapport à la lecture d'un écrit. Cette lecture déclenche le papier parce que celle-ci est contemporaine de l'écrit. Adhésion.
Le papier me permet la rencontre avec une certaine "mémoire" de la matière à qui je demande toutes ses limites.

Je maltraite le papier comme nos joueurs magnifiques s'engagent, jusqu'à la déchirure.
En tant qu'artiste-plasticienne de l'écriture et du papier, travailler sur l'écrit de Frédéric Michalak et d'Omar Hasan est un mélange d'immense respect que je porte à ces deux joueurs pour leur beauté et leur talent.

Peindre l'écorchure de l'un, parole enfouie, balbutiée, devinée et écouter celle du sculptural numéro 3.

Sculptural jusque dans sa voix, écrits rigoureux, cris solaires argentins.
Ils ont écrit des mots d'avant match, des mots qui leurs tenaient à cœur et mon papier s'est glissé dans cet univers intime, papier plein de traces et d'histoires.
Œuvres silencieuses qui nous hissent vers le haut."

 

Adresse :

Les Abattoirs, musée d'art moderne - Centre d'art contemporain de Toulouse et Midi-Pyrénées, Frac Midi-Pyrénées
76, allée Charles de Fitte
31300 Toulouse
Téléphone: 05 62 48 58 00
Télécopie: 05 62 48 58 01
Courriel: lesabattoirs@lesabattoirs.org

 

Internet :

http://www.lesabattoirs.org

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire