Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

What You See Is What You Guess / WYSIWYG
Expositions > Arts plastiques
du 14 septembre au 18 Novembre 2007

Christian Andersson, F for Fake, 2002
Collection Frac Champagne-Ardenne, Reims
 

Jusqu’où la perception informe-t-elle la conscience ? à l’inverse, à quel moment la connaissance corrige-t-elle la perception ? Le Frac Champagne-Ardenne présente du 14 septembre au 18 novembre une exposition dont le commissariat a été confié à la critique d’art italienne Alessandra Pace.

What You See Is What You Guess / WYSIWYG fait écho à l’acronyme de la locution anglaise What You See Is What You Get, signifiant littéralement en français “ce que vous voyez est ce que vous obtenez”. Nous interprétons effectivement les apparences d’après leurs relations causales et sommes amenés à faire des prédictions raisonnables et rapides sur le devenir de certaines actions. L'attente des effets et des conséquences comble les intervalles de la perception, de sorte que nous prenons pour réalité des objets ou événements créés de toute pièce dans notre esprit, avant même qu'ils ne prennent formes véritables.

Mais l'art est retors. Il exploite notre crédulité, nous promène et démonte les logiques de pensée des similitudes. L'exposition What You See is What you Guess / WYSIWYG est l'occasion de découvrir des artistes très peu vus en France dont l'attention aux recherches scientifiques croise un questionnement sur la représentation et la perception. Cette exposition invite le visiteur à entrer non seulement dans la conscience de l’œuvre mais aussi dans sa machinerie, en franchissant les obstacles de la perception, dont le plus grand est l’a priori.

Ainsi, Arcangelo Sassolino propose une araignée/crabe métallique (Untitled, 2006) dont les mouvements et soubresauts sont à la limite du vivant et du mécanique. Ceal Floyer (Nail, 2003)et Christian Andersson (F for Fake, 2002) mettent en jeu les subterfuges liés à la projection lumineuse. à la manière de l’atelier d’un alchimiste, l’imbrication de formes est matérialisée de façon poétique par Attila Csörgö dans sa sculpture Three Solids, 1993 ; tout comme Julius Popp joue avec des formes à l’aide de matériaux non-solides, à l’aide d’un dispositif technologique prenant conscience de son propore corps (bit.flow, 2004-2006). Christoph Keller (Rundum Alexanderplatz, 1996) et Steven Pippin (Event Horizon, 2007) créent quant à eux des œuvres où la perception est troublée par les anamorphoses photographiques.

Exposition réalisée avec le soutien du British Council

 

Adresse :

Fonds régional d'art contemporain - Le Collège, Frac Champagne-Ardenne
1, place Museux
51100 Reims
Téléphone: 03 26 05 78 32
Télécopie: 03 26 05 13 80
Courriel: contact@frac-champagneardenne.org

 

Internet :

http://www.frac-champagneardenne.org

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire