Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Metamorphosis III
Expositions > Arts plastiques
du 22 septembre au 11 novembre 07

Carla Arocha - Stephane Schraenen
 

L.A.C. en collaboration avec l’association Flamande PHIDIAS et Christa Vivey, commissaire de l’exposition, propose le troisième volet de METAMORPHOSIS. En effet avec METAMORPHOSIS III, Phidias renouvelle son action au niveau international débuté en 1999. Peter Buggenhout, Berlinde de Bruyckere, Peter de Cupere, Johan Tahon en 1999, Sergio de Beukelaer, Maryan Najd, Hans op de Beck et Peter Vermeersh avec Matamorphoss II en 2003, furent successivement présentés dans trois lieux : L.A.C. à Sigean (France), le Museu Municipal Abello à Barcelone (Espagne), et la Galleria d’Arte Moderna e Contemporanea Raffaele de Grada à San Gimignano (Italie).

ELS OPSOMER
Els Opsomer parcourt le monde en collectionnant une multitude d’images qu’elle utilise pour créer ses "archives urbaines" ; un processus ouvert en expansion constante. Le diaporama "SNOW/today", présenté à la Galerie Erna Hecey témoignait de ses séjours à New-York, au Brésil et en Chine. Les photographies d’Els Opsomer sont des fragments ordinaires de la réalité urbaine, des éléments dont nous ne nous soucions plus. Ce sont des instantanés en marge d’un monde mutant que nous ne remarquons plus. De ce point de vue, ses observations ont certaines ressemblances avec des phénomènes définis par l’anthropologue Marc Augé, les «non-lieux» : des endroits caractérisés par leur usage unique, empreints d’un haut degré d’anonymat. Par exemples des parkings, autoroutes, motels, aéroports, etc. Ces non-lieux dénient la particularité d’une ville, tout en contribuant à l’uniformisation de toutes les villes. Le phénomène des villes interchangeables conduit à ce que Rem Koolhaas a nommé "The Generic City" (la Cité Générique).

KOEN VAN DEN BROEK
Les peintures de Koen Van Den Broek examine notre expérience du paysage du plus près au plus loin, du plein au vastes étendues vide. Sa peinture est un mélanger de sensualité abstraite et de figuration très précise. Koen Van den Broek nous invite à embarquer en voiture sur une autoroute vide des USA ou dans un village désert et enneigé d’Europe avant de tourner le coin d’une rue dans une ville anonyme. C’est un voyage direct, parsemé d’objets reconnaissables comme une cheminée rouge, un passage protégé, un pont, un camion… Cette peinture sans concession pousse le regard à se focaliser sur un détail dont on reconnaît assez rapidement la provenance. La plupart des éléments sont organiques : le ciel, les nuages, la terre… Un viaduc ou une route peuvent être des éléments forts dans ces peintures, mais rien n’est plus fort que le ciel et rien n’est plus minimal… Ceci est l’un des paradoxe de cette peinture. Elle paraît abstraite alors qu’il y a une résistance. L’absence est confronté à la présence, les images colorées à la désolation. Toute ces confrontations évoquent l’humanité.

CARLA AROCHA - STEPHANE SCHRAENEN
Le travail de Carla et de Stephane Schraenen crée une sensation profonde de désorientation avec une grande précision. Leur utilisation de l’abstrait, leur technique de photos et l’utilisation de divers matériaux sont orchestré dans l’espace de telle manière que le visiteurs (par le mouvement et le temps dans l’espace) est confronté à ses propres attentes, à sa propre spéculation posant ainsi des question sur nos propre croyances.

WESLEY MEURIS
Dans son travail, Wesley Meuris combine l’interaction entre l’architecture et notre comportement conditionné. Il remet en question les conventions actuelles et l’approche automatique que nous avons face à des espaces architecturaux standardisés. Il joue avec ces conventions (culturelles et autres) et les remet en question. Depuis 2004 Meuris a développé un système de classification zoologique pour les animaux. Les cages dans les zoos sont crées en accord avec les besoins et la qualité de vie de chaque espèce, afin que celles-ci puissent survivre en milieu artificiel. Meuris utilise les critères suivants : la nature et les caractéristiques de chaque animal, la taille et les caractéristiques de la cage (eau, sols), les conditions climatiques (température, humidité), les soins et les habitudes alimentaires, et finalement le relationnel entre la cage et le public. Ceci a donné naissance à une série de dessins, sculptures et installations de quelque chose ressemblant à des constructions architecturales visuelles, formant un catalogue de diverses espèces animales. Automatiquement, l’on se demande qui est regardé : l’animal ou le visiteur ?

Organisation : Association PHIDIAS
Commissaire d’exposition : Christa Vyvey
Exposition organisée avec l’aide de la Communauté flamande...

 

Adresse :

LAC Lieu d'art contemporain
Hameau du lac
11130
Sigean

04 68 48 83 62
04 68 48 83 62

 

Internet :

http://lac.narbonne.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire