Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

XIAO FAN
Expositions > Arts plastiques
du 6 septembre au 10 octobre 2007

 

Texte de Hou Hanru

Exister comme peintre aujourd’hui n’est pas une tâche facile, surtout dans l’art contemporain où les pratiques artistiques semblent de plus en plus conceptuelles et les moyens techniques de plus en plus sophistiqués. De plus, notre réalité est en constante mutation ; la globalisation des images et l’incessant flux d’information nous conduisent vers une saturation totale. Dans d’autres termes, travailler comme peintre aujourd’hui, ce n’est pas seulement être confronté à la difficulté de trouver sa propre place dans le monde de l’art contemporain, mais également une lutte constante avec les changements perpétuels de notre réalité. C’est une question de survie de notre espèce et de notre évolution dans l’environnement qui n’est plus favorable.

Survivre et évoluer dans un tel contexte nécessite une résistance solide. L’amour et la passion pour la peinture sont les basses à la fois psychologiques et physiques dans lesquelles l’artiste puise. Chinois d’origine, Ru Xiao-fan travaille aujourd’hui à Paris, où, grâce à sa capacité d’adaptation à la vie contemporaine, il continue ses efforts obsessionnels de peindre.

Le travail de Ru Xiao-fan est une véritable obsession ; une obsession avec de la fantaisie, de la jouissance et des rêves. Depuis dix ans maintenant, celle-ci est incarnée dans l’exploration systématique des motifs figuratifs récurrents ; tels que des ballons, des anges et des nuages. L’ensemble de ces motifs existe en tant qu’hybrides ; jamais isolé, ils créent un flux de fascination et de fantaisie ; La superposition de ces motifs devient quasiment transparente, entrelacée, formant un courant vif. Les spectateurs sont invités à prolonger, voire à voler dans ce flux magistral.

Au début, les peintures de Ru Xiao-fan développaient des représentations d’anges et plus tard une obsession pour un monde plus « ordinaire » : des ingrédients culinaires, des plantes, des fleurs. Ces hybridations sont au-delà des frontières du réel. Comme des cocktails, l’artiste invente diverses formes, couleurs, textures et odeurs, ainsi que toutes les implications culturelles qui vont avec. Ru Xiao-fan créé des tableaux gigantesques d’un monde qui vacille entre folklore, fantaisie et une esthétique transcendante. C’est un monde entre la pureté de l’enfance et l’excitation suscitée par la confrontation avec la réalité ; ce monde existe au-delà du réel mais reste tout aussi saisissant.

Les récentes pièces du Ru Xiao-fan consistent en un remarquable nouveau genre de motif mélangeant des corps humains et des fleurs qui révèlent un autre aspect de son travail. Sensuels et beaux, ces hybrides provoquent des réactions d’étonnement de la part du spectateur, et c’est cette même tension qui le pousse dans un monde de désir, d’angoisse et finalement de pur plaisir.

Un élément fondamental du processus de création de l’artiste consiste dans la stratégie qu’il utilise dans ses peintures pour créer son monde insondable. Grâce à sa connaissance et sa culture particulière de la peinture, Ru Xiao-fan emploie les camaïeux, les tons du gris au noir qu’il applique en utilisant des coups de pinceau flottant, telle une vague. L’effet de transparence accentue la sensation de fluidité et aussi nous invite à partager l’expérience de fantaisie, plaisir et jouissance. L’exagération de l’échelle de ses peintures, comme dans le tableau « Cuisine » et dans les hybrides « Fleurs », sert également à créer des oppositions intéressantes entre la verticale et l’horizontale, deux formes de narration. C’est ce contraste qui suggère une relation nouvelle entre l’espace et le temps.

Il est particulièrement intéressant d’observer les dernières évolutions que ses peintures ont subies. Ses origines chinoises et ses vingt ans passés en France lui ont donné des expériences vitales sur les déplacements et les confrontations entre différentes cultures et une ouverture d’esprit par rapport aux constantes mutations de la vie extérieure. Ses peintures récentes révèlent des changements au niveau du choix des images : des gens et des objets, pour la plupart puisés dans l’actualité, de la géopolique au monde économique, des médias aux images de nos vies quotidiennes. Ces éléments sont systématiquement introduits dans son travail et servent à élargire son champ de vision.

Par ailleurs, Ru Xiao-fan considère que le rôle essentiel de la peinture n’est pas simplement de représenter le monde comme nous l’apercevons à travers notre rétine, mais c’est avant tout une constante interrogation et négociation avec le « le réel ». C’est dans une façon particulière d’engagement avec le monde que l’artiste exprime sa profonde préoccupation avec la réalité. Ru Xiao-fan a organisé ses images d’une manière étonnamment « irréelle », fantastique et profondément érotique ; des baudruches élastiques et transparentes font ouvertement référence à des préservatifs ; une sorte de jouet-symbole de nos désirs et fantaisies d’adultes. La plupart des figures tirées des médias sont déposées dans un enchevêtrement illimité de transformations et d’hybridations, elles sont à la fois dramatiques et transcendantes, tragiques et enjouées, « sexy » et provocatrices. Loin d’être politiquement correctes, les œuvres de Ru Xiao-fan, provocatrices et pleines de jouissance, nous forcent à nous confronter à un monde stimulant et difficile qui reste encore insondable.

En naviguant sur un océan envoûtant, mystérieux, mais dynamique que celui créé par Ru Xiao-fan, il devient incontestable que la peinture non seulement reste pertinente et cent pour cent contemporaine, mais surtout qu’elle mérite d’être redécouverte avec plaisir…

 

Adresse :

Galerie RX
6, avenue Delcassé
75008 Paris 08
Téléphone: 01 45 63 18 78
Télécopie: 01 45 63 16 88
Courriel: info@galerierx.com

 

Internet :

http://www.galerierx.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire