Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Vera Molnar - exposition personnelle d'oeuvres récentes
Expositions > Arts plastiques
du 21 septembre au 3 novembre 2007

 

Les visiteurs et les amateurs qui fréquentent la galerie connaissent bien l'œuvre de Vera Molnar, une œuvre qu'on a pu qualifier de géométrique (parce qu'elle met en jeu des éléments picturaux qui semblent à première vue extrêmement simples : la ligne, le carré, la couleur pure…), ou de "minimaliste à la française" (parce que ce minimalisme n’est pas exempt de spiritualité et peut s’inscrire dans une grande tradition décorative sinon ornementale).


Dans l'exposition présentée à l'automne 2007 à la galerie Oniris, de nombreuses œuvres, datées de 1961 à aujourd’hui, font référence à Malevitch : : « M, comme Malevitch », « De la série M, comme Malevitch », « Icône aux lettres M », « 4 M »… On peut donc y voir un hommage à l’artiste dont le « Carré noir » et le « Carré blanc », au début du XX° siècle, ont révolutionné l'approche de l'art en lui demandant d'être désormais non la reproduction des formes de la nature mais le témoignage d'une "création pure", totalement libérée de toute représentation.

Dans les œuvres de Vera Molnar, le « M » s’inscrit le plus souvent dans un carré, ou dans un rectangle ; mais la découpe fait également apparaître un triangle, dont le contour dessine la lettre « V ». Ces œuvres, qui sont donc à première vue un jeu sur l’initiale du nom de Malevitch, sont en même temps un jeu sur les initiales de Vera Molnar ! Malevitch, Mondrian avaient déjà transformé leur signature pour qu'elle ne perturbe pas le tableau ; Vera Molnar construit le tableau sur les lettres qui constituent sa signature !

En jouant sur l'association ou la dissociation du V et du M - une lettre reste fixe, l'autre peut se déplacer , - sur l'apparence des lettres - une lettre peut tourner sur elle-même, s'élargir au point de devenir un autre signe…, - Vera Molnar reste fidèle au carré, tout en s'en libérant !

Les permutations, les rotations du sens des lettres, de l’épaisseur du trait, engendrent en effet des mutations totales de formes, de rapports entre couleurs : dans la série « 4M », les dix variations nous font passer d’un tableau noir à lettres blanches à un tableau gris foncé à inscriptions noires, les lignes blanches traçant le « M », envahissant en quelque sorte l’ensemble de la surface pour réapparaître « en creux » sur les bords !

Dans « M comme Malevitch », « Trames/c »…, le pivotement régulier de la lettre inscrite dans un carré suffit à faire apparaître un jeu de méandres, dans une image qui nous semble aléatoire.

Dans « Tête-Bêche » (collage, 1961), ou dans « Une forme ou deux x 2 », un léger espacement des figures suffit à révéler des formes nouvelles.

On remarquera d'ailleurs que la datation de certaines œuvres peut sembler problématique : « 4 M » est daté : 69 - 06. Il s'agit en fait d'un tableau de 1969 refait en 2006. Pour être "mieux fait" nous dit Vera Molnar. En réalité, le tableau initial en a généré un nouveau ; parfois avec des modifications, parfois apparemment sans modification. Mais dans tous les cas, le tableau initial a généré quelque chose de nouveau, le sujet a été repris, un nouveau voyage s'est effectué.

On notera d'ailleurs que les couleurs peuvent être très variées, diverses : les « monochromes » de Vera Molnar ne sont pas un refus de la couleur, mais, au contraire, son exaltation.

L’art de Vera Molnar repose sur une ambiguïté permanente, un "double jeu", constitutif de sa démarche (comme de celle d'une bonne partie de l'art dit "construit") : l'artiste se situe en dehors de toute volonté "impressionniste" ou "expressionniste", elle recourt à la géométrie, à la rigueur, mais elle nous propose en fait une œuvre à la fois hasardeuse et poétique

 

Adresse :

Galerie Oniris (Acb)
38 rue d'Antrain
BP 60205
35702 Rennes
Cedex 7
Téléphone: 02 99 36 46 06
Télécopie: 02 99 38 20 89
Courriel: contact@galerie-oniris.com

 

Internet :

http://www.galerie-oniris.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire