Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Sylvain Polony - Stripes
Expositions > Arts plastiques
du 8 septembre au 20 octobre 2007

 

Les évolutions récentes du travail de Sylvain Polony ont permis l’élaboration de cette série présentée à la galerie Defrost.

Spécifique dans sa production, autonome et unitaire, cette suite de pièces marque un positionnement nouveau : réflexion sur le tableau-objet, filiation plus affirmée avec un univers pop, questionnement sur la profondeur picturale… Ces différents thèmes, pour certains déjà présents dans les travaux antérieurs, prennent ici tout leur sens.
Montées sur des châssis de couleur, les plaques d’aluminium laqué ne sont désormais plus seulement une surface, mais un objet en volume, mono-matériaux. Les différentes sections des profilés utilisés permettent des variations de profondeur de ces « tableaux-objet ». Traités en séries, ceux-ci induisent également un accrochage proche de l’installation.
L’esthétique très contrastée, rythmée, utilisant une alternance de couleurs primaires et de couleurs au contraire plus sophistiquées, est évidemment liée au monde du design et de l’industrie.
Si la référence aux carrosseries de voitures, tôles et autres surfaces métalliques peintes a toujours habité le travail de l’artiste, le traitement systématique des passages de peinture questionne ici la production en série et sa capacité à provoquer une émotion esthétique.
La profondeur du tableau, son aptitude à « happer le regard », se matérialisent dans sa peinture par un jeu de « devant-derrière », une volonté d´affirmer le processus de réalisation tout en cultivant l'ambiguïté sur l´ordre des passages, des superpositions, qui est ici poussée à son paroxysme. Bien sûr, la référence aux techniques d´impressions offset, à la sérigraphie, à la photographie même, est évidente. L’alternance des bandes de couleur, tout en permettant au regard de naviguer d’une couleur à l’autre, d’un plan à l’autre, ne rompt jamais l’unité du tableau dont la nature reste sujette à caution : surface peinte ou imprimée ?
La qualité réfléchissante des laques glycéro employées, ainsi que la lumière émanant du support en aluminium, ajoutent aussi au mystère.
La surface peinte, miroitante, joue sur l´illusion et le reflet de la profondeur de notre monde réel. Cet effet de miroir, au delà de la séduction, implique une relative difficulté à pénétrer le tableau. Ainsi, l´image qui semble vouloir nous captiver nous rejette dans le même mouvement, nous renvoyant notre propre reflet. Elle exprime alors une certaine distance ironique, un doute sur le statut de la peinture.

 

Adresse :

Galerie Defrost
7, rue du Vertbois
75003 Paris
France
Téléphone : +33 (0) 1 44 61 01 73
Mobile : +33 (0) 6 15 39 09 18

contact@defrost.fr

 

Internet :

http://www.defrost.fr

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire