Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Evénements
retour agenda
 

Festival d'Automne à Paris 2007
Evénements > Arts plastiques
du 12 septembre au 22 décembre 2007

 

Musique, théâtre, danse, arts plastiques, cinéma, le Festival d’Automne à Paris imagine, depuis sa création en 1972 par Michel Guy, une relation singulière aux artistes contemporains et aux publics.
Plus qu’un festival, il est une saison qui privilégie la création, l’échange, la confrontation, la transversalité.
Cette 36e édition ne déroge pas à la règle, riche d’une cinquantaine de propositions dans une trentaine de théâtres et institutions de Paris et de l’Île-de-France.
Hors expositions, cent mille spectateurs sont attendus pour trois cents représentations rassemblant un millier d’artistes venus du monde entier, et, en particulier cette année, du Moyen-Orient.
Pour cette édition, le Festival a voulu repérer (au double sens de découvrir et de fixer des repères) les lignes saillantes d’une production artistique dans laquelle l’Histoire s’invite avec force.
Sans visée exhaustive, l’ambition est de témoigner de la richesse artistique du Moyen-Orient et de nourrir un dialogue avec l’Europe.

Ainsi le Festival accueille-t-il cette année les chorégraphes et metteurs en scène Emanuel Gat, Rabih Mroué, Lina Saneh, Walid Raad, Amir Reza Koohestani… les plasticiens Joana Hadjithomas, Khalil Joreige, Hassan Khan, Abbas Kiarostami, le cinéaste Omar Amiralay, les compositeurs Hiba Al Kawas, Shafi Badreddin, Kiawash Sahebnassagh, Rashid Al Bougaily, Saed Haddad, Hossam Mahmoud, Alireza Farhang, Rashidah Ibrahim, Nouri Iskandar, Daniel Landau, Samir Odeh-Tamimi, le poète Mahmoud Darwich.
Enfin le Festival a confié à Catherine David, directrice du projet international «Représentations arabes contemporaines », deux grands week-ends pour des rencontres sur l’état de la création artistique au Moyen- Orient avec des poètes, des vidéastes, des musiciens, des philosophes…
Cette édition offre d’autres moments de reconnaissance et de découvertes : réalisation d’une oeuvre monumentale d’Alexandre Ponomarev à Saint-Louis de la Salpêtrière ; carte blanche donnée à Anselm Kiefer par le Louvre, à laquelle le Festival s’associe avec les créations de jeunes compositeurs (Mark Andre, Frédéric Pattar, Jörg Widmann, Matthias Pintscher) et une performance du chorégraphe Bill T. Jones.
La scène flamande, d’une grande vitalité, s’illustre avec le retour de tg STAN et la venue de Dood Paard, Tim Etchells, Josse de Pauw.
Une large place est faite à la découverte d’oeuvres nouvelles des compositeurs Jérôme Combier, Xavier Dayer, Jörg Widmann - présent avec quatre compositions -, des performersMarie Cool et Fabio Balducci, des metteurs en scène Stéphane Olry, Rodolphe Dana, Ricardo Bartís, Enrique Diaz, Pierre Maillet, Mélanie Leray, Julie Brochen, Rodrigo Garcia, des chorégraphes Xavier Le Roy, Rachid Ouramdane, Eszter Salamon, Emmanuelle Huyn, Alain Buffard.
En collaboration avec les Cahiers du cinéma, le Festival d’Automne à Paris s’interroge sur la « révolution numérique», proposant une vingtaine de films de cinéastes apparus depuis la fin des années 1990 et des oeuvres déclinées en installations et sur Internet.
Enfin, il poursuit son chemin d’excellence avec des artistes auxquels il est lié par une fidélité de toujours : Pierre Boulez, Merce Cunningham, Claude Régy, Christophe Marthaler, Meg Stuart, Mathilde Monnier…

Le Festival d’Automne à Paris existe par la confiance et le soutien fidèles du Ministère de la culture et de la communication, de la Ville de Paris, du Conseil Régional d’Île-de-France et du cercle de ses amis mécènes, auxquels il marque sa vive reconnaissance. Il remercie également ses nombreux partenaires, théâtres et autres institutions, en France et à l’étranger, qui acceptent de participer à cette grande aventure.


Pierre Richard Alain Crombecque
Président du Festival d’Automne à Paris Directeur général du Festival d’Automne à Paris

 

Lieux :

 

adresse :

Festival d'Automne à Paris
156 rue de Rivoli
75001 Paris
Téléphone : 01 53 45 17 00
Vous pouvez réserver en ligne ou par téléphone pour tous les lieux,
toutes les dates, tous les spectacles au service réservation : 01 53 45 17 17
Du lundi au vendredi 11h-18h
samedi : 11h-15h

Métro : Louvre-Rivoli

info@festival-automne.com

 

Site Internet :

http://www.festival-automne.com

 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire