Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Jiri Kovanda VS reste du monde (Tentatives de Rapprochement)
Expositions > Arts Plastiques
du 9 septembre au 14 octobre 2006

 

L'exposition présentera une vision de l' universalité des gestes et des actes de Jiri Kovanda, dans une mise en relation avec d'autres images, issues de l'art, ou pas.

En Tchécoslovaquie, après l’expérience politique du Printemps de Prague, le pouvoir se réapproprie l'espace social. Face à l’idéologie communiste et son retour à l’ordre, la subjectivité reprend sa place, dans tout ce qu’elle peut avoir de fragmentaire, poétique et individuelle.
Dans les années 70, Jiri Kovanda réalise des actions discrètes si intrusives qu’il est presque impossible de les différencier de la vie réelle : marcher dans la rue et frôler les passants, quitter une place en courant.….. L’espace public devient une sphère mentale, dématérialisée et la performance se transforme en un processus de changement. Son travail, par le geste quasi invisible et l’attitude pudique, nous renvoie au questionnement existentiel de la place de l’individu au milieu des autres dans sa plus brève et illusoire apparition.
Jiri Kovanda éprouve dans chacune de ses actions la frontière, re-formulable à l’infini, entre notre espace privé et celui que nous partageons. Il réactive en permanence un territoire qui n’existe qu’au moment où il le vit.

Ces ‘instants’, photographiés et accompagnés d’une date, d’une description lacunaire, reprennent certaines positions et formats artistiques souvent utilisés à la même époque en Europe ou aux Etats-Unis. Cependant, la fragilité de l’action rend caduque les déclarations affirmatives de certains artistes conceptuels et la date mentionnée ne fige pas la démarche dans un temps particulier. Le scénario, mental et imaginaire, se répète aujourd’hui comme un mouvement qui se rejoue. Comme si la bataille à livrer était toujours la même. Comme si chaque tentative, nous renvoyait à ce même constat : celui d’y trouver sa place.

En créant une forme retenue et en s’inscrivant dans un espace impalpable, entre l’absurde et le réel, Jiri Kovanda propose une relation au monde, à réactiver en permanence…..

Jiri Kovanda est né en 1953 à Prague, il vit et travaille à Prague, Rep. Tchèque

Expo organisée par Guillaume Désanges et François Piron (Work Method)

 

Adresse :

gb agency
20 rue Louise Weiss
75013 Paris 13
Téléphone: 01 53 79 07 13
Télécopie: 01 53 79 06 19
Courriel: gbagency@club-internet.fr

 
Site Internet :

http://www.gbagency.fr

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
Partenaires : bistrakoo.com, consoland.com, articite.fr, africanloxo.com, artuose.com, articite.net, artketing.net