Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Pêcher l’eau (The Wrong Light ) - Olivier Masmonteil
Expositions > Arts Plastiques
du 9 septembre au 14 octobre 2006

 

La GALERIE SUZANNE TARASIEVE PARIS est heureuse de présenter la deuxième exposition personnelle du peintre français OLIVIER MASMONTEIL, né en 1973 et originaire du Limousin.
A contre-courant, Olivier Masmonteil se consacre exclusivement aux paysages et se positionne délibérément en marge des effets de mode. Les huiles sur toile d'Olivier Masmonteil tirent leurs racines d'un terreau typiquement français se nimbant d'un charme irrésistible. Avec Pêcher l'eau, il fait référence à une pratique de pêche à la mouche qui consiste à pêcher en l'absence de présence visible du poisson, dans les zones où l'on suppose le trouver comme dans les courants soutenus et les parties ombragées des rivières.
Ainsi il traque le paysage comme un pêcheur ruse pour leurrer le poisson. Il parcourt les étendues de la ligne d’horizon la plus élémentaire aux insaisissables nuages capricieux et imprévisibles. Il réinvente continuellement le paysage, le devine plus qu’il ne le voit, le peint de mémoire, rarement d'après nature.

Avec Pêcher l'eau, Olivier Masmonteil nous plonge dans une « traçabilité » des paysages. Çà et là un ru, un gour, un ruisseau, une rivière, des bosquets, des forêts de Mélèzes et d’Epicéas, des reliefs de moyenne montagne des premiers contreforts du Massif Central… Topographe et nomade, il baigne ces scènes bucoliques dans une douce et intemporelle mélancolie d’un souvenir vécu d’une enfance rurale passée en Limousin. Tantôt une partie du paysage est ramenée au premier plan et ses détails se fondent en bandes parallèles aux couleurs électriques tandis que la deuxième partie du tableau reste parfaitement réaliste; tantôt, des ondes sinusoïdales se déversent sur le paysage tel un stratus improbable qui par sa dynamique bouscule un ensemble de quiétude.
Il en résulte une atmosphère fantastique où ciel et terre se confondent, s’inversent et fusionnent jusqu’à s’étendre sur des formats grandioses (200x200 cm, 230x300 cm). Olivier Masmonteil combine des paysages, les monte en panoramique rappelant l’âge d’or du cinémascope où il revient au spectateur de donner une interprétation, de projeter ses propres visions, souvenirs et mythologies sur la toile et de s'interroger sur la présence et la nature réelle de ces fluides et de ces bandes qui se font miroirs de l'imagination.Olivier Masmonteil révèle le fantasmagorique en jouant sur la lumière, pour la rendre toujours plus étrange et intrigante. Son travail kaléidoscopique se nourrit de ce qui a laissé des traces dans sa mémoire. Des images se créent à partir d’accumulations de souvenirs et d’observations, de la photographie du XIXe siècle aux années 30 & 50, des toiles de grands maîtres du XVIIe siècle comme les hollandais Jan van Goyen ou Salomon et Jacob van Ruysdaël, les français Nicolas Poussin et Simon Vouet.
Olivier Masmonteil a choisi d’emprunter des chemins de traverse, des sentiers accidentés semés de clichés et de lieux communs. Olivier Masmonteil réaliserait presque un acte de résistance en refusant l'influence des usines à images qui formatent une manière de voir et saturent les esprits. Il se sert paradoxalement de toute cette pollution visuelle et la recycle pour élaguer un nouvel Eden. La peinture devient un périmètre de liberté où l’artiste a pêché ses paysages dans toutes les composantes possibles : mythologique, biblique, d’histoire, romantique, mélancolique, réaliste, sublime, hallucinatoire ou fantasmagorique.
Natalia Grigorieva

----------------------------------------------

When is a landscape not a landscape? In the new and fantastical large-scale paintings of Olivier Masmonteil, a landscape is always just a landscape—and never just a landscape. Nature’s beauty plays against painting’s own strict formal virtues: light, color, linearity. Representation and abstraction vie with each other as dual—and equally powerful—polarities. The works adhere to a logic and identity all their own: their world is not the real, observed world, so much as they depict the artist’s invented and inverted world—one in which time, place and identity are fractured and recombined to startling and powerful effect.
[…]
This is the juncture where Masmonteil has rediscovered relevance: manipulating once-familiar elements to achieve the destruction of the familiar. In terms of natural reality, it is at the same time believable and unbelievable. A square canvas is divided at mid-height by a distant horizon line. Flats of green fields and mountains in the far distance are lit with electrical brilliance, as white horizontal clouds roll gently across the sky above. The foreground space is considerably darker, eerier, as four vertical tree forms are cast in shadow to the point of silhouette. A hazy bog-like body of fog and water approaches in the foreground at the bottom, breaking into individual brushstrokes of pure applied color. Here, strangely and discordantly, four violet jet plumes zigzag their way toward a middle-distance vanishing point, interjecting a sensation of velocity over an otherwise still ground plane. Everything is as it seems—and nothing is as it seems.
[…]
John Zinsser, New York City, Summer 2006
Text extracted from the essay Inventing Nature : The Paintings of Olivier Masmonteil,
pulished in the catalogue of the solo show Pêcher l’eau.
John Zinsser is a lecturer on contemporary art at The New School University in New York.
All quotes and citations are based on telephone interviews with the artist, Summer 2006.

 

Adresse :

Galerie Suzanne Tarasiève
171, rue du Chevaleret
75013 Paris 13
Téléphone: 01 45 86 02 02 / 06 11 01 16 79
Télécopie: 01 45 86 02 03
Courriel: info@suzanne-tarasieve.com

 
Site Internet :

http://www.suzanne-tarasieve.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
Partenaires : bistrakoo.com, consoland.com, articite.fr, africanloxo.com, artuose.com, articite.net, artketing.net