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Ici ou là - Sylvain Ciavaldini
Expositions > Arts Plastiques
du 14 septembre au 14 octobre 2006

 

Plusieurs formes de réalités s’entrechoquent. Et il y à pour chacune d’entre elle des éléments, que l’on pourrait appeler « révélateur ». Ils ont pour fonction de donner une forme palpable au réel. Que se soit la culture l’environnement, la lumière, ces révélateurs se veulent perceptible par tous, mais les effets sociétaux sont des éléments à géométrie plus ou moins variable selon la situation géographique, se qui engendre des perceptions du dit réel également plus ou moins variable.

L’imaginaire quant à lui est une « rencontre de possible ».
Deux possibles peuvent se donner corps dans une collision abrupte, Il faut pour cela que tous les paramètres nécessaires soient réunis. ( la situation et la culture ne sont qu’éléments secondaire : l’imaginaire est universel)

Prenons l’exemple d ‘une bulle abstraite tout droit sortie d’un esprit avertit. Il s’agit de donner à cette bulle une forme tangible :

-Soit en lui insufflant une dose suffisante d’un « révélateur primaire » qui articule la pensée de façon binaire. ( il y à peu d’intérêt à cette méthode car elle radicalise les réponses et se caractérise par des propositions rarement excitantes)

-Soit en prenant le temps de la modeler de façon aléatoire.

Ce qui met en équation un nouveau paramètre : l’accident.
Ce dernier ne fait ni partie de l’imaginaire, ni du réel.
Il est une entité autonome qui obéit à des règles incompréhensibles puisque accidentelle.
La bulle abstraite peut alors se modeler de milliard de façon (le milliard n’étant qu’une unité de valeur référentielle usuelle) Ce qui souligne bien là le caractère insondable de l'imaginaire
Il faudrait donc pouvoir établir un protocole susceptible de :

-Soit d’établir un « élément d’analyse suffisamment précis » pour donner une échelle de types « richter » afin d’évaluer le potentiel de chaque bulles d’imaginaire.

-Soit de mettre au point des « machines » capables de modeler de façon arbitraire ces dites bulles en imposant une lecture possible pour chaque analyse.

De l’œuf à la poule et de la poule à l’œuf.

La manifestation effective de cet imaginaire palpable pourrait se découper en trois phases :
1/ apprendre à l’imaginaire à communiquer
2/ comprendre sont langage
3/ Avoir les outils nécessaires pour le diffuser

 

Adresse :

Galerie Porte avion
42 A rue Sainte
13001 Marseille 01
Téléphone: 04 91 33 52 00
Courriel: errebel@free.fr

 
Site Internet :

http://www.galerieporteavion.org

 
 
 
 
 
 
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