Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Jean MOIRAS, SLOBO, Daniel MARINGUE, Laurent SARPEDON
Expositions > Arts Plastiques
du 2 septembre au 1er octobre 2006

Jean Moiras
 

Un voyage en terre de volcans à travers une sélection d'artistes auvergnats.

Jean Moiras

Peintre, né en 1945
Vit et travaille à Chamalières(Puy-de-Dôme)

Peintre abstrait puis figuratif onirique, il fut élève de l'école des Beaux-Arts de Paris.

Il expose à Paris, dans les villes de France et à l'étranger. Après une période d'abstraction très architecturée et fortement colorée, il tend à un réalisme intemporel, nourri par "l'ambiguité du souvenir des lieux et des êtres.".

La peinture de Jean MOIRAS, c'est la certitude de recevoir en contemplant ses toiles, une émotion artistique en même temps qu'un plaisir esthétique. Avec lui, nous n'avons pas à craindre de nous trouver en présence d'un art qui, comme le déplorait déjà Gombrowicz, "rend hommage aux conventions presque autant que la mode". MOIRAS ne sacrifie pas plus à l'une qu'aux autres. Sur le chemin difficile qui est le sien, durement marqué, il va, seul, libre, généreux, attentif à la "petite braise" qu'il porte en lui. Sur sa route exemplaire, il se tient avec force.

Ayant éludé tout faux-semblant, désir de plaire, trucs ou recettes toujours tentants pour un artiste, ramassé au centre de lui-même, il connaît l'existence de sa tâche : extraire de lui le maximum de valeur dont il se sent capable, entretenir le feu qui nourrira sa création artistique.

Mais comment se fait cette créaton ? Par la magie d'un "mystérieux talent" ? Non ! Le talent de l'artiste c'est avant tout une mobilisation générale, celle de sa sensibilité, de son intelligence, de son coeur, de sa raison, de son évolution spirituelle. Pour peindre, le créateur part de ce qui l'entoure, et son oeuvre comme il le dit, se nourrit de sa vie.

Jevtic Slobodan dit SLOBO est né en 1934 à Valjevo (Ex Yougoslavie)

Etudes d'architecture à la Faculté de Belgrade, Diplômé de scénographie chez le professeur M. Serban à l'Académie des Arts Appliqués de Belgrade. Depuis 1965, il vit et crée en France.

De 1965 à 1963, SLOBO travaille comme chef décorateur dans le cinéma et le théâtre. A partir de 1964, il participe à de nombreuses expositions collectives et personnelles, particulièrement aux USA.

En 1968, il réalise un film aux côtés de Sydney POLLAK. En 1969, il s'installe définitivement en Auvergne.

De renommée internationale, SLOBO expose en France et dans le monde. Depuis une dizaine d'années, il réalise également plusieurs murs peints à la manière du "Trompe l'Oeil".

En 1984, il crée l'Association du Musée d'Art Contemporain de Chamalières avec le maire de la ville Claude Wolff. Il en est actuellement le Directeur Artistique.

Peintre, décorateur, mais aussi organisateur, SLOBO réalise en 1982 puis en 1986 le Festival International d'Art Contemporain à Clermont-Ferrand. En 1988, il organise pour la première fois la Triennale Mondiale d'estampes de petit format. Cette manifestation sera rééditée en 1991 et 1994.

"Grand Imagier des Baux", SLOBO construit des cathédrales d'images dont l'autel est Pyramide. Seule construction, cette ombre, née du geste éclairé du peintre, sacrifie l'homme mais pénètre la matière pour donner toute sa gloire au mystère des espaces et à l'Esprit. Espaces oubliés, espaces noirs, espaces révélés, infinis, prisons de la pensée de l'homme, SLOBO voit avec son coeur une autre lumière à l'envers de l'ordre perçu.


Daniel MARINGUE

Peintre, né en 1950.
Vit et travaille à Chamalières (Puy-de-Dôme)

Contemplatif peu concerné par la trémulation du siècle, ce peintre accompli, très inspiré, trop discret, étale avec une sorte de distance altière une peinture aristocratique apparemment indécise.
« Rêveuse » conviendrait mieux encore, si elle ne manifestait une fabuleuse puissance évocatrice que soutiennent les titres des œuvres, allusifs et parfaitement choisis.

Comment Daniel Maringue travaille-t-il ?

« Je pense à mon exposition, je réfléchis au thème, toujours en rapport avec le monde dans lequel nous vivons, puis j’élabore la palette avec une couleur dominante selon le thème, puis au format des toiles, pour certaines je préfère le carré, pour d’autres le rectangle. Je réfléchis à toutes les toiles en même temps pour avoir une idée cohérente de la mise en page du thème. Je travaille vite dans un premier temps, puis je m'emploie à simplifier de plus en plus ».

« Pour avoir peint mes toiles à la lumière électrique, j'ai constaté que la couleur gagne toujours en force à la lumière du jour ». Daniel Maringue travaille dans la subtilité, d’une manière fluide, avec des alternances d’ombre et de lumière dans la monochromie, dans une atmosphère où l’abstraction prend forme et où les formes semblent s’effacer, ou se sculpter (voir : Icare et son père en train de voler). Maringue se situe un peu dans la lignée du peintre Eugène Carrière, ami très proche du sculpteur Rodin.

Laurent SARPEDON

Sculpteur, 30 ans
Vit et travaille à Clermont-Ferrand

Laurent SARPEDON est un artiste réunionnais résidant à Clermont-Ferrand, ancien élève des Beaux-Arts de l’Ile de la Réunion et formé à la taille de pierre.

Son sujet de prédilection est le corps de la femme et son travail plastique consiste principalement au métissage de divers matériaux (bois, pierre, fer, bronze…) et à leur assemblage.

Laurent SARPEDON, en qualité de sculpteur recherche le mouvement, la forme, le rythme et l'alliance et s'affirme dans un style résolument moderne et figuratif.

 

Adresse :

Crid'art
Centre Thermal et Touristique
F-57360 Amnéville-lès-Thermes
Tél. +33 (0)3 87 17 22 22
Fax +33 (0)3 87 71 41 54
E-mail : cridart@cridart.com

 
Site Internet :

http://www.cridart.com/

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
Partenaires : bistrakoo.com, consoland.com, articite.fr, africanloxo.com, artuose.com, articite.net, artketing.net