Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Manifestations
retour agenda
 

7ème édition du festival "Les Imagiques, rencontres photographiques en Sud-Gironde"
Manifestations > Photographie
du 16 septembre au 15 octobre 2006

 

LES IMAGIQUES
Rencontres photographiques en Sud-Gironde - 7ème édition

Les Imagiques se dérouleront du 16 septembre au 15 octobre 2006. Pour sa 7ème édition, Gabriel Bauret, directeur artistique de la manifestation, met en scène, au travers d’une programmation très internationale, différentes questions qui se posent
à la photographie contemporaine : l’exposition, le livre, le tirage, le style, le travail de commande...
Les temps forts du festival, programmés sur plusieurs week-ends, permettront des rencontres conviviales entre les photographes et le public ainsi que des échanges autour des oeuvres exposées et des thèmes sur lesquels elles se développent. Les sites d’exposition dessinent un parcours dans le paysage vallonné du Sud de la Gironde
riche d’un patrimoine classé « Monuments Historiques », traditionnel et varié, et qui s’étend de Saint-Macaire à La Réole. Les champs d’osier, les vignes et les séchoirsà tabac rythment l’arrivée dans les lieux.

CHATEAU DE ROQUETAILLADE, Mazères

Le château de Roquetaillade, parmi les plus visités de la région, fête ses 700 ans cette année. Il accueillera le travail d’une commande passée à Jean-Luc Chapin sur les 9 premiers crus classés du Bordelais. Habitant de la région, le photographe en fait son territoire de prédilection et son travail se nourrit d’une sensibilité forte pour sa terre, la vigne et son paysage. Les photographies de Jean-Luc Chapin sont extraites du livre "Les Mythes de Bordeaux", le premier livre des Editions 1855.



LE MOULIN FORTIFIÉ DE BASSANNE

Lieu d’accueil des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce moulin du XIIIème siècle nouvellement restauré accueillera deux expositions :

David Burnett, "Trop près ?" Photographies de 1970 à 2004 :

"Si ta photo n’est pas bonne, tu n’es pas assez près". La célèbre citation de Robert Capa connue de tout photojournaliste est le point de départ du questionnement incessant sur la distance du photographe à son sujet. Plan serré ou images ouvertes sur le contexte de la scène ? Une proximité physique induit-elle une proximité psychologique ? Est-on proche si l’on est près ? David Burnett questionne 30 ans de production.

Rena Effendi, "Internally displaced"

Cette jeune photographe vit et travaille à Bakou en Azerbaïdjan. Rena Effendi dénonce la misère d’une société sortie du conflit contre l’Arménie depuis 1994 et qui ne parvient pas à se reconstruire. Ce travail sensible en noir et blanc parvient à saisir autant les détresses que des moments plus heureux qui, malgré tout, jaillissent de la nouvelle génération.



ESPACE KARIN WAEHNER, Castillon de Castets

L’écrivain Roger Vaillant, Prague, 1927 et une lettre comme seule trace d’un projet de "plan sentimental".
Anne-Lise Broyer et Nicolas Comment ont entrepris, dans le cadre de leur récente résidence d’artistes à l’Institut français de Prague, de redonner vie à ce parcours prématurément évanoui. "Fading" présente les photographies en noir et blanc d’Anne-Lise Broyer mêlées à celles de Nicolas Comment en couleurs. Un regard à deux voix publié aux Editions Filiganes. Cette exposition présentée dans une ancienne ferme traditionnelle restaurée, abritée du vent par un séchoir à tabac centenaire, donnera l’occasion de réfléchir au passage de la mise en page à la mise en espace de la photographie.



ANCIEN HOTEL DE VILLE, La Réole

Le plus vieil Hôtel de Ville de France, joyau de l’architecture civile romane situé sur la voie de Vézelay, accueillera la galerie Jurriaan Van Kranendonk de La Haye, aux Pays-Bas. Un choix d’oeuvres des principaux artistes que la galerie suit et défend mettra à l’honneur le paysage hollandais. Parallèlement à cette exposition, Maarten Wetsema, artiste de la galerie, marquera le week-end d’ouverture avec son projet "Dog Shoot", une séance de portraits de chiens des habitants de la région, invités à se présenter pour cette prise de vue, dans l’ancienne Abbaye bénédictine de La Réole. Les images ainsi réalisées seront exposées pendant le festival.



LES CARMES, Centre culturel de Langon

Le tirage de la photographie est une étape fondamentale de la révélation du travail d’un auteur. L’ancien couvent de Carmélites offrira un espace de dialogue entre les photographes Bernard Plossu, Dominique Vautrin, Gildas Lepetit-Castel avec Guillaume Geneste, fondateur du laboratoire parisien La Chambre Noire, Une occasion de souligner l’intérêt que Bernard Plossu porte à ces jeunes photographes qui prennent la relève.



EGLISE SAINT-MARTIN DE MONTPHELIX, Pondaurat

Classée monument historique, cette église romane du XIème siècle abritera “Hierogamos”, le regard inspiré de Thomas Zika, photographe allemand, sur les paysages du Mont Ventoux en Provence.



ANCIEN RELAIS DE POSTE, Saint-Macaire

Les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris investiront les espaces de cet ancien hôtel particulier du XVIème siècle classé Monument Historique et présenteront le travail de commande qu’ils ont réalisé tout au long de l’année sur le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Cette exposition sera également l’occasion de rendre un hommage aux témoignages que Félix Arnaudin laissa au XIXème sur ce territoire et qui ont inspiré certains étudiants.

Entrée libre et gratuite pour toutes les expositions.
Les rencontres avec les photographes se dérouleront lors des week-ends événements :
Samedi 16 septembre : Inauguration des expositions, parcours en bus et visite des expositions
en compagnie de Gabriel Bauret, directeur artistique du festival, et des photographes.
Dimanche 17 septembre : Suite de la visite des expositions. Projet « Dog Shoot » par Maarten
Wetsema à l’abbaye bénédictine de La Réole.
Samedi 23 septembre : de 10h30 à 12h30 : rencontre avec les photographes Bernard Plossu, Dominique Vautrin, Gildas Lepetit-Castel et Guillaume Geneste, tireur du laboratoire La Chambre Noire à Paris. 15h30 à 17h30 : rencontre avec David Burnett.
Dimanche 1er octobre : randonnée pédestre et photographique. Départ de La Réole à 9 heures.

Informations et renseignements
Association Imagiques : 10, cours des Carmes - 33 210 Langon
Tél-fax : 05 56 63 56 87 - contact@imagiques.com - www.imagiques.com
Contact presse : Caroline Aubin / agence l’expo / 06 08 40 02 57 / agence.lexpo@free.fr

 

Contact :

agence l'expo
9, rue des Acacias
92130 Issy-les-Moulineaux
T. 33 (0) 1 47 36 28 50
M. 33 (0) 6 08 40 02 57
E-Mail : agence.lexpo@free.fr

 

Site Internet : :

http://www.imagiques.com/

 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
Partenaires : bistrakoo.com, consoland.com, articite.fr, africanloxo.com, artuose.com, articite.net, artketing.net