Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Gloria FRYDMANN
Expositions > Arts plastiques
du 09 octobre 2008 au 1er février 2009

» CABARET, 2008, fer, peinture - ''Suicide'' » Crédits photo : Mairie de Paris - Musée Bourdelle - Bruno Voidey
 

Carte blanche est donnée à Gloria Friedmann qui investit la totalité du musée avec un ensemble d’œuvres pour la plupart inédites, conçues en résonance avec celles de Bourdelle.

Initiée dans les années 80, l’œuvre de Gloria Friedmann, qui vit en France depuis 1977, aborde à la fois la sculpture, la photographie, le dessin, la gravure. La relation entre nature et culture est au cœur d’une réflexion qui en révèle et en interroge le caractère conflictuel. Jouant la théâtralisation, juxtaposant matériaux et objets, ses scénarios mettent en scène les représentants du genre humain ou animal, évoluant entre tragique et grotesque. La hardiesse et l’ingénuité de ces téléscopages constituent une véritable injonction à une prise de conscience.

Dès le Hall des plâtres, le visiteur est accueilli par un immense pantin, Metropolis. Porteur de l’image d’une foule anonyme, il s’agite sous l’action d’un mécanisme, métaphore d’un pouvoir occulte ; non loin, un personnage, Monsieur X, se présente vêtu des drapeaux des pays membres du G 8.

Eux, des animaux, naturalisés tels que biches, aigles, cochons, tortues, cacatoès, ou figurés sur un ensemble de gravures, LSD, envahissent l’atelier du sculpteur tandis que dans l’appartement de Bourdelle, l’artiste a disposé les éléments d’une vanité : Hello !, Tic tac, tic tac….

Le couple Oryx + Crake occupe la terrasse surplombant le jardin qui abrite, dans sa partie cachée, Garden-party, îlot de recueillement et du souvenir.

Dans les salles en enfilade, Le Parfait Amour, figures blanches et inquiétantes d’une mariée portée par son époux, et La Matrix, personnage féminin portant contre son ventre une sphère représentant la terre, marquent un territoire dédié à Ecstasy, un travail de peinture réalisé à l’occasion de cette exposition.

Installés à la suite des bustes de Bourdelle, Les Cosmonautes nous confronte à l’espèce humaine. Ces bustes en terre cuite vernissée évoquent aussi la galerie de portraits d’un musée.

Avec Cabaret des squelettes en métal peint rejouent les scènes de l’amour et du suicide, avec un humour corrosif, devant les bronzes des deux monuments commémoratifs de Bourdelle, le premier érigé à Montauban, et le dernier Cours Albert 1er, à Paris. Painting as a pastime constitue le point d’orgue d’un « théâtre des matières » dont les protagonistes nous réservent des surprises…

Commissaire
Juliette Laffon
Directrice du Musée Bourdelle
Musée Bourdelle

 

Adresse :

Musée Bourdelle
18, rue Antoine Bourdelle
75015 Paris
Téléphone 01 49 54 73 73
Télécopie 01 45 44 21 65
Courriel marie-claude.pouvesle@paris.fr

 

Site Internet :

http://www.bourdelle.paris.fr

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire