Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Tous les Soleils " de Claude Lévêque
Expositions > Arts plastiques
du 2 octobre au 4 novembre 2007

 

À partir du 2 octobre 2007, le grand public pourra découvrir l'œuvre originale " Tous les Soleils " de Claude Lévêque, artiste de renommée internationale : une mise en lumière et un cheminement visuel créés pour l'ouverture du Parc du haut-fourneau U4 à Uckange (57 Moselle - France), premier parc dédié à la mémoire industrielle.

Deux saisons de visite accessibles au grand public sont d'ores et déjà programmées : une première saison d'Automne du 2 octobre au 4 novembre 2007 puis une deuxième saison, en 2008, du 1er mai au 30 septembre. L'inauguration officielle du Parc U4 aura lieu le lundi 1er octobre 2007. Indépendamment de ce programme de visite, l'œuvre " Tous les Soleils " illuminera le haut-fourneau toute l'année.

Claude Lévêque évoque l'esprit qui anime Tous les Soleils, MultiVision nocturne in situ : " Tous les Soleils s'invitent dès la tombée du jour sur Uckange. Apparition fugitive lointaine d'un territoire de feu en circulant sur la route, l'autoroute ou en train. Dès l'entrée, l'énergie abyssale fusionne les entrailles du haut-fourneau. L'incendie de la Chambre des Lords et des Communes, le 16 octobre 1834 de William Turner, stigmatise notre mémoire. Vanité des soleils croisés, traçant la temporalité distendue entre l'âge d'or de la sidérurgie et le vestige réactivé du souvenir. Fiction panoramique industrielle, mirage lointain, voie servile des fenêtres de l'illusion. Matière conquise par l'énergie humaine,de la montée en puissance calorifère à la régulation refroidie. Regard caressant à partir du cheminement qui initie une circulation visuelle tous azimuts. Le regard balaie, comme une caméra sondeuse, les méandres de la découverte. Avec les jumelles d'observation, les fonctions se dévoilent à notre proximité et les pupitres d'orientation signifient les actes successifs de l'activité, le visiteur surplombe la ligne rougeoyante de la Halle de coulée, puis au détour où s'alignent les désintégrateurs, le regard bascule sur les nacelles dorées des soupapes, s'éloignant vers le ciel. "

Ce projet artistique original a pour objectif de favoriser l'appropriation par le public de ce symbole fort du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch. Construit durant l'Annexion en 1890 par des investisseurs allemands, ce " monstre de fer " s'est éteint en 1991. Sauvegardé grâce à son inscription à l'inventaire des Monuments Historiques en 2OO1, le U4 sera probablement le seul vestige de la métallurgie du XXe siècle conservé en France. La Communauté d'Agglomération du Val de Fensch qui regroupe 1O communes de la Vallée de la Fensch en est devenue propriétaire en 2005.

Cette MultiVision nocturne in situ Tous les soleils s'inscrit également dans le cadre de la Commande publique réalisée avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication - Délégation aux Arts Plastiques/DRAC Lorraine ainsi que dans le cadre de Luxembourg-Grande Région Capitale européenne de la Culture 2007.

 

Adresse :

Parc du haut-fourneau U4
Communauté d’Agglomération du Val de Fensch
57270 Uckange
Horaires
Mardi-Dimanche: 14h-18h30
Contacts
T. 03 82 86 65 30
Mail: info@valdefensch-tourisme.fr

 

Internet :

http://www.agglo-valdefensch.fr/actu_haut-fourneau_U4.php

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire