Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Dennis Oppenheim. Studies, Drawings and Other Works
Expositions > Arts plastiques
du 19 octobre au 24 novembre 2007

 

« The hope of artists is to be able to initiate more than one idea in a lifetime. And more than a hope,
this can become the overhelming urge »*
Dennis Oppenheim
* « L'espoir des artistes est d'être capable d'initier plus d'une idée au cours de sa vie.
Et plus qu'un espoir, cela peut être une urgence irrésistible ».

Dennis OPPENHEIM est l'une des figures de proue du Land Art. Dans les années 60, il fit ainsi partie de ce groupe d'artistes new yorkais qui brisa les chaînes de l'establishment museal et la clôture marchande. Il fut également l'un des précurseurs du Body Art et l'un des grands noms du Conceptuel. Depuis, il n'a jamais cessé d'élargir son champ d'exploration et d'exposition pour suivre des voies jusque là inconnues et ouvrir des portes inédites.

Dennis OPPENHEIM s'interroge sur le processus de création et de fabrication de l'œuvre. Son travail est unique et en perpétuel renouvellement. Par ses approches liant l'analyse et l'humanisme, l'artiste a exploré l'étendue du champ de l'expression artistique (peinture, dessin, collage, installation, sculpture...) pour élargir le domaine de la déconstruction/reconstruction de l'objet.
Dans les années 1967-1969, Dennis OPPENHEIM pose la question de l'intervention de l'homme dans la nature. Il crée sur site naturel, sculptant la glace ou travaillant la terre. Pour conserver des traces de ces interventions, il utilise la photographie ou le film cinématographique qui deviennent, eux même, des œuvres à part entière.
Les années 80, puis 90, donnent lieu à la conception d'imposantes machines génératrices de nouvelles perceptions sensorielles. Dans ces structures sensitives se côtoient le tragique et le comique, l'inquiétant et le loufoque, la rationnel et la dimension poétique. Dans le même temps, Ce désir de travailler sur de grandes installations favorise l'œuvre graphique de Dennis OPPENHEIM par la création de très belles séries de dessins préparatoires et études.

Par ses œuvres, par sa démarche et par son influence sur l'art contemporain, Dennis OPPENHEIM est l'un des artistes majeurs du 20ème siècle tout en restant inclassable. Son importance a été reconnue au plus haut niveau, il a ainsi reçu les commandes d'institutions figurant parmi les plus importantes (Collection Yvon Lambert, CAPC de Bordeaux, Corcoran Museum of Washington, LACMA de Los Angeles, Museum of Contemporary Art de Chicago, MoMA de New York...). Soulignons que paradoxalement, son travail n'est pas encore reconnu à son juste niveau sur le marché de l'art.

Du 19 octobre au 24 novembre 2007, la galerie d’art moderne et contemporain Sandrine Mons exposera un ensemble d’œuvres uniques de Dennis OPPENHEIM. Particulièrement des dessins et études (crayon, pastel, peintures et aquarelle sur papier), notamment en très grand format, réalisés dans les années 70, 80, 90 et 2000.
Ces très beaux travaux, emblématiques de l'œuvre de l’artiste, ont été réalisés dans le cadre de ses installations et sculptures mobiles. Un ensemble de photographies, collages et quelques éditions sur papier, complète cette exposition.

Enfin, l'exposition se poursuit par un ensemble d'œuvres d'Oppenheim présentées chez nos voisins et partenaires LOFT Interior Design.

MINI BIO : Dennis OPPENHEIM est né à Electric City (Etat de Washington) en 1938. Après avoir suivi une formation artistique à l'Université de Stanford, il s'installe à New York où il travaille toujours. Précurseur du Land Art et du Body Art, il s'inscrit également dans la lignée des artistes conceptuels comme Chris Burden, Robert Smithson, Bruce Nauman et Jospeh Beuys. Ses sculptures, ses interventions en extérieur, ses maquettes et ses installations ont fait l'objet de grandes expositions consacrant Dennis OPPENHEIM comme l'un des artistes majeurs de sa génération ( Tate Gallery de Londres, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Whitney Museum de New York, Irish Museum of Modern Art, Mamco de Genève, Tel Aviv Museum of Art, Biennale de Venise...)

 

Adresse :

Galerie Sandrine Mons
8, rue Dalpozzo. 06300 Nice
Horaires
Mardi-samedi: 14h30-19h
Contacts
T. 04 93 82 04 09
Mail: sandrine@galeriemons.fr

 

Internet :

http://www.galeriemons.fr

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire