Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

John Douglas
Expositions > Arts plastiques
du 4 octobre au 9 novembre 2007

John Douglas, No Killing security
 

Première exposition en Europe du « Michaël Moore de la photo »

Avec pour seule parure son fusil M16, John Douglas semble l'unique sujet de cette série d'images.
Un vrai "one man army" (une armée à lui tout seul) en se multipliant, armé jusqu'aux dents.
Une succession de « tableaux » qui confrontent le pouvoir à l'impuissance d'une arme dérisoire. Un questionnement sur la polarité toujours plus grande dans la politique US et dans les aptitudes sociales.


Homeland Security (1) est une critique sardonique de l'actuelle politique étrangère militaire préventive américaine Go it Alone (vas'y tout seul) et un portrait délirant du "soldat citoyen" défendant les clichés de son habitat natal : la caravane, la pelouse, le cercueil couvert du drapeau, l'accès maritime... et, ce qui glace le plus le sang, le fait d'être assis stoïquement devant une télévision, dans une obscurité interrompue par sa lumière cyclopéenne intermittente.

Cofondateurs en 1967 du collectif Newsreel très engagé politiquement, John Douglas a réalisé dans les années 60/70 avec son vieux camarade Robert Kramer, People's war au Viet-Nam du Nord et Milestones.

(1) Après les attentats du 11 septembre 2001, le président George W. Bush crée, en 2002, le DHS, « Department of Homeland Secutity » appartenant à l'administration fédérale. Regroupant 22 agences coordonnées à la Maison Blanche, il a pour but d'assurer une plus grande sécurité du pays tant contre les attaques terroristes que les catastrophes naturelles (telle que Katrina à la Nouvelle-Orléans...).
La loi « USA Patriot Act » permet aux agents du contre-espionnage de surveiller les faits et gestes de tout citoyen américain (paiements par carte bancaire, données médicales, Internet...) pour avoir le contrôle total du territoire.« Homeland Security » littéralement « sécurité de la mère patrie » est aujourd'hui le terme générique propre aux Etats-Unis, communément employé par les politiques, les médias et les citoyens eux-mêmes. Il évoque l'idée d'un pays en alerte constante, plongé dans un climat de peur.

 

Adresse :

Galerie Depardieu
64 boulevard Risso
1er étage, face au Mamac
6300 Nice
Téléphone: 04 97 12 12 97
Télécopie: 04 97 12 12 90
Courriel: galerie.depardieu@wanadoo.fr

 

Internet :

http://www.galerie-depardieu.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire