Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Des lettres entre les lignes
Expositions > Arts plastiques
du 28 novembre 2008 au 8 février 2009

Royal Art Lodge, Aim for Freedom, 2004 © droits réservés
 

« Si l’on se mettait dans la peau des lettres et qu’on acceptait de les considérer non plus comme de simples signes mais comme des personnages, on serait bien obligé de constater qu’elles n’ont pas la moindre conscience du texte que pourtant elles constituent, pas plus que l’atome ne se sent ou ne se sait constituer une matière », nous dit Etienne Pressager, à propos de son Alphabet Turbulent.

« Lire » un texte, « regarder » une image : voici le comportement auquel nous ont mené les livres illustrés que nous feuilletons depuis l’enfance. Car si la pratique de l’enluminure, art qui consiste à décorer ou transformer les lettres d’un texte, se développe dès le Moyen Age, elle ne résistera pas à l’apparition de l’imprimerie, (sa reproduction étant trop coûteuse). Texte et image se dissocient, pour ne faire l’objet seulement quelques siècles plus tard des expérimentations les plus diverses dans les arts visuels : premiers collages cubistes, typographies Dada et dans les années 1960, le Pop art ou le lettrisme français (entre autres).

Mots-images, jeux de mots, langage imagé, chacun des artistes de l’exposition décline à sa manière, ludique, ironique ou poétique, la relation entre l’image et le langage.

Quatre alphabets détournent les lettres de leur fonction première : celles d’Etienne Pressager revendiquent leur autonomie et adoptent des attitudes singulières ; les mots deviennent des images et les images des mots dans l’alphabet à décoder de Rombouts et Droste. Reprenant la pratique de la lettrine, Annette Messager invente un abécédaire sarcastique sur les hommes ; Joël Fisher, quant à lui, tire ses lettres des accidents du papier qu’il fabrique.
Les cadavres exquis du collectif Royal Art Lodge, les phrases de Jean-Luc Verna et les « collages idéologiques » de Miquel Mont forment des récits visuels à plusieurs entrées. Enfin, Alighiero Boetti confie à des artisans pakistanais la tâche de tisser un mot par l’alternance paritaire de centaines de petits carrés noirs et blancs, programmée par de tierces personnes.

Ces œuvres ont été rassemblées pour venir en écho à la salle de murs peints de Jean-Michel Alberola (visible jusqu’au 31 décembre 2009 au sein de l’Arsenal), où l’artiste mêle et compose lettres, mots, images fragmentées et couleurs comme autant de stimuli à notre mémoire et à nos désirs d’utopie.

Œuvres de Alighiero e Boetti, Monika Droste & Guy Rombouts, Joël Fisher, Annette Messager, Miquel Mont, Etienne Pressager, Royal Art Lodge, Jean-Luc Verna

 

Lieu d'expo :

Arsenal-musée de Soissons Site de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Rue Saint Jean
02200 Soissons
Téléphone : 03 23 53 42 40
Télécopie : 03 23 93 30 51

 

Adresse :

Fonds régional d'art contemporain, Frac Picardie
45, rue Pointin
80041 Amiens Cedex 1
Téléphone 03 22 91 66 00
Télécopie 03 22 92 97 57
Courriel dialog@frac-picardie.org

 

Site Internet :

http://www.frac-picardie.org

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire