Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

XXIIe Ateliers Internationaux
Expositions > Arts plastiques
du 8 novembre 2008 au 22 février 2009

Benoît Maire, n°1_ The history of the geometry, 2007, Courtesy Cortex Athletico
 

En septembre 2008 débuteront les XXIIè Ateliers Internationaux du Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire. Cette nouvelle édition réunira les artistes Mariana Castillo Deball (Mexique), Alex Cecchetti (Italie), Will Holder (Grande-Bretagne), Benoît Maire (France), Falke Pisano (Pays-Bas) et un commissaire d’exposition Yoann Gourmel (France). Ils résideront ensemble durant les mois de septembre et octobre 2008 dans les ateliers du Frac à Carquefou.

Pionnier en ce domaine, le Frac des Pays de la Loire a initié les Ateliers Internationaux dès 1984, à l’abbaye de Fontevraud. Le Frac des Pays de la Loire développe par cette expérience exceptionnelle en France une activité de soutien à la création qui contribue à enrichir sa collection de manière originale. Lieu de recherche, d’échanges et de production, ces Ateliers sont un laboratoire actif et réactif. Les artistes invités offrent au public la restitution filtrée de ce temps d’énergie en une œuvre et sa prolongation dans l’exposition, conçue comme une rencontre dynamique.

Cette année et pour la troisième fois dans l’histoire des Ateliers, un commissaire d’exposition a été invité à sélectionner les artistes afin de concevoir avec eux une exposition et une publication venant rendre compte de ce temps de travail en commun autour de problématiques liées aux articulations entre langage - de la pratique de l’écriture et de l’édition à la transmission orale, à la performance et au storytelling - et objets dans les arts visuels.
Les XXIIè Ateliers Internationaux du Frac se concluront par une exposition qui débutera le 8 novembre 2008 pour s’achever le 22 février 2009.

Mariana Castillo Deball
Née en 1975 au Mexique, vit à Berlin et à Amsterdam
Le travail de Mariana Castillo Deball révèle son intérêt pour les dispositifs d’organisation et de classification de l’information. Livres inachevés, archives incomplètes, objets aux origines oubliées et histoires interrompues jouent un rôle important dans son œuvre qui interroge les enjeux culturels, politiques et historiques des différentes méthodes de transmission du savoir et leurs rôles dans la redéfinition constante de la notion de «réalité». Logiques archéologiques et méthodes scientifiques sont ainsi régulièrement convoquées dans son travail à travers des installations, des performances ou des publications afin de proposer des histoires alternatives qui remettent en cause notre appréhension du passé et notre perception du présent.

Alex Cecchetti
Né en 1977 en Italie, vit à Paris
Peintures, dessins, sculptures, installations, vidéos, performances, les œuvres d’Alex Cecchetti questionnent l’origine et la permanence des mythes et des grands récits dans notre société contemporaine avec une certaine fascination pour la violence. Des grandes étapes de la vie de Saint-François d’Assise rejouées façon rock star de seconde zone à la réactivation d’un épisode de la vie privée de John F. Kennedy rendu célèbre par une photographie du magazine Life en passant par des chasseurs de chiens dans les rues de Delhi dont le spectateur idéal serait un mélange de Melville et de Lovecraft, ses vidéos interrogent la viabilité des représentations de nos modèles identitaires sur un mode mêlant le grandiose, le ludique et le tragique à la lumière des ambiguïtés de notre monde actuel.

Will Holder
Né en 1969 en Grande-Bretagne, vit à Londres
Artiste, écrivain, graphiste, éditeur, Will Holder interroge dans les différentes formes que peuvent prendre son travail les articulations entre objet et langage, explorant par exemple la façon dont le texte - sous ses différents aspects - peut prendre forme en trois dimensions et comment la nature figée des objets peut être transformée par l’usage de la langue. Parmi ses projets en cours, il travaille notamment à la réinterprétation du livre «News from Nowhere», 1876 de William Morris sous la forme d’un guide éducatif fictionnel sur le design situé en 2135. Intitulée «Middle of Nowhere» et publiée sous forme d’épisodes dans différents livres et magazines, cette histoire spéculative du XXIè siècle envisage une société valorisant le langage et l’information au détriment de l’objet.

Benoît Maire
Né en 1978 en France, vit à Paris
Utilisant des axiomes philosophiques, des événements historiques et des formes désuètes de l’histoire de l’art comme points de départ, Benoît Maire développe des performances, organise des discussions et use d’objets, de peintures, de dessins et de vidéos pour faire ses expositions. Ses œuvres récentes indexent ses préoccupations sur le temps présent, le récit, la performance, l’aveuglement ou la fin de l’histoire. Revendiquant la théorie comme principal médium et l’esthétique comme champ d’action, Benoît Maire interroge la possibilité de formaliser visuellement des propositions théoriques et de ce fait d’insuffler de l’affect dans la théorie.

Falke Pisano
Née en 1978 aux Pays-Bas, vit à Amsterdam
Bien qu’il prenne corps à travers une multitude de médiums - performances, objets, sculptures, installations, publications, vidéos - généralement liés entre eux au sein d’environnements, le travail de Falke Pisano repose essentiellement sur une pratique du langage prenant la forme de textes écrits, lus ou “performés”. Ayant recours au langage comme sculpture et à la sculpture comme langage, Falke Pisano s’interroge sur les conditions d’existence et d’autonomie de ce qu’elle nomme les «objets concrets». Ces questionnements sur la sculpture abstraite et les significations qu’elle peut recouvrir en fonction du contexte dans lequel elle se situe mais aussi en fonction des intentions de l’artiste et des interprétations du spectateur ouvrent ainsi la voie à une réflexion plus générale sur ce qui fonde une pratique artistique.


Yoann Gourmel
Né en 1980 en France, vit à Paris
Critique d’art et commissaire d’exposition, Yoann Gourmel travaille actuellement à gb agency, Paris, où il collabore au programme de la galerie. Il y a récemment mis en place avec Elodie Royer «220 jours», une exposition évolutive réalisée en collaboration avec quatre artistes invités à y être résidents de septembre 2007 à mars 2008.
Il a organisé ou co-organisé les expositions «L’anomalie d’Ararat» à IrmaVepLab, Châtillon sur Marne (2008), «Le Jardin de Cyrus» à l’EMBA, galerie Manet de Gennevilliers (2007), «... with bizarre rooms in whimsical shapes (& the library)», gb agency, Villa Warsaw, Varsovie (2006) et «Le Spectre des Armatures», Glassbox, Paris (2006).
Il a publié des textes dans des ouvrages collectifs et collabore entre autres à la revue 02.

 

Adresse :

Fonds régional d'art contemporain, Frac Pays de la Loire
La Fleuriaye
44470 Carquefou
Téléphone 02 28 01 50 00
Télécopie 02 28 01 57 67
Courriel contact@fracdespaysdelaloire.com

 

Site Internet :

http://www.fracdespaysdelaloire.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire