Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

La virtualité de Florence Henri
Expositions > Arts plastiques
du 15 novembre 2007 au 21 décembre 2007

 

Florence Henri est considérée comme une artiste qui, en son temps, a revalorisé l'art photographique. En 1928, à Dessau, elle fréquente le Bauhaus avec Paul Klee et Moholy-Nagy. Son œuvre s'inscrit dans la lignée de l'École de Gropius qui mettait la photo au même niveau que la peinture et les autres formes influentes de la créativité. Cette école pose en effet le moyen photographique comme élément primaire de la créativité. Florence Henri a su utiliser avec une grande habilité l'appareil photo, cet instrument prodigieux permettant d'atteindre une nouvelle dimension de la réalité.

Elle a repéré, porté à la lumière les caractéristiques matérielles et luminescentes qui qualifient les recherches visuelles de son temps. Elle explore les possibilités de communication qu'offre la photographie et découvre de nouvelles opportunités qu'elle capte sur un mode expressif, comme lorsqu'elle fixe son image réfléchie par un miroir. L'utilisation de miroirs crée, grâce aux changements continus de perspectives, des formes d'objets décomposées, flottant harmonieusement dans des espaces raréfiés.

De retour à Paris, elle ouvre son studio et sera reconnue comme une grande portraitiste. En même temps, elle réalise des photo-montages et des compositions abstraites avec des objets géométriques, comme des poutres, des baguettes, des boules de billard, en créant des images illusoires en trois dimensions.

Florence Henri invente une nouvelle façon d'employer l'appareil photo qui tient compte du broyage des plans et des formes géométriques. Elle aime aussi extraire les objets de leur contexte d'origine et y ajouter parfois des éléments étrangers. En plus, elle utilise la décomposition des formes, le photo-montage, la fusion de perspectives intérieures et extérieures, en revalorisant les outils les plus élémentaires. Chez elle, l'approche de l'objet à capter est extrêmement présente.

L'emploi de miroirs crée, grâce à des changements élémentaires de plans, des espaces où les formes décomposées se réorganisent dans une nouvelle vision de la réalité qu'aujourd'hui, on peut bien appeler "virtuelle".

Florence Henri a su témoigner du climat culturel d'une époque. Grâce à sa singulière maîtrise de l'appareil photo, elle a trouvé les langages innovants d'un monde moderne en évolution permanente.

 

Adresse :

Galerie Depardieu 64 bd Risso
06300 Nice
Tél. 04 97 12 12 97
galerie.depardieu@orange.fr

 

Internet :

http://www.galerie-depardieu.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire