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"Continuación" Hermeto Guzman y Epon
Expositions > Arts plastiques
du 6 novembre au 20 décembre 2007

 

En plaçant son projet d’exposition sous le signe de l’énonciation, Hermeto Guzman y Epo ne cherche pas à inscrire son œuvre dans les conditions topographiques du lieu d’accueil mais à redéfinir l’un des principaux axes de sa recherche menée depuis plusieurs années : la question du monde comme scène du discours. Hermeto Guzman y Epo n’est pas un narratologue de l’image mais s’interroge sur la possibilité de situer le locuteur dans l’espace des représentations.
Le spectateur est confronté à une diégèse articulée à partir des noms situés de façon empirique sur l’axe syntagmatique de ses référents culturels. Sortes de palindromes, ces listes de mots n’ont ni origine, ni détermination mais obligent le regard à requalifier la justesse des repères axiologiques. Les données objectifient l’esthétique tautologique du monde en tant que tel. Le monde apparaît comme un conglomérat d’univers aux sens superposés. Les nombreux jeux tropiques présents dans ce travail semblent traiter d’un travail d’ajustement. Le déplacement d’une manifestation renvoie au caractère public de sa réception, mais aussi, et c’est surtout ici le cas pour les mots commençant par la lettre m, à l’importance symbolique que l’on accorde aux modalités de ce qui apparaît à la conscience. Sans rejeter la phénoménologie et la théorie de l’intentionnalité d’Edmund Husserl, où l’époché phénoménologique interdit absolument tout jugement portant sur l’existence spatio-temporelle, Hermeto Guzman y Epo fait plutôt appel à l’imaginaire poétique d’un Francis Kuskor s’interrogeant sur l’adaptation des dimensions du paradigme humain.
La métaphore discursive de la citation proverbiale prend alors tout son sens. C’est en effet dans le champ de la référence que se pose, avec le plus d’acuité, le problème de la réception épistémologique : quelle situation élocutoire donner à tel chiffre, telle banalité, pour les conformer au maximum des attentes de l’individu ? L’objectif est de concevoir une banalisation des rapports pragmatiques entre un flux et sa représentation ontologique.
En s’intéressant aujourd’hui à la signification, Hermeto Guzman y Epo souhaite reposer la question du caractère tangible du sens. Il y a là une nouvelle manière d’approcher, sans historicisme, la critique des modes de représentation du réel autrement que par le simple constat objectif de leur caractère ordinaire.
Gilles-François de Kervalec ( 2003 )

 

Adresse :

La Bergerie - Lieu d'Art Contemporain
Rue F. Jammes 65100 Bourréac
tel 33 (0)5 62 34 07 93
labergerie-art-co@wanadoo.fr

 

Internet :

http://www.labergerie-lac.com

 
 
 
 
 
 
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