Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Evénements
retour agenda
 

14 EMES RENCONTRES INTERNATIONALES PARIS / BERLIN / MADRID
NEW CINEMA AND CONTEMPORARY ART

Evénements > Arts plastiques
du 22 novembre au 1er décembre 2007

 

Depuis 1997, les Rencontres Internationales proposent une action pluridisciplinaire entre nouveau cinéma et art contemporain - film, vidéo, multimédia.
Les frontières entre ces pratiques artistiques sont perméables, et les Rencontres, événement ouvert et sans compétition, cherchent à favoriser des parcours et des circulations entre ces pratiques, leurs auteurs, leurs publics respectifs, et entre les différents espaces géographiques, artistiques et culturels où se déroule la manifestation.
Initialement entre Paris et Berlin, la manifestation s’est ouverte en 2007 à une troisième ville de présentation, Madrid. La manifestation est désormais une plate-forme unique en Europe où les artistes peuvent se rencontrer, échanger avec un large public, développer de nouveaux projets.
Présenter une même programmation dans des villes aussi différentes dans leurs rapports à leur culture et dans leurs comportements culturels en général, permet de mettre en relief les enjeux probablement les plus denses et complexes de la création de notre époque, et de questionner directement notre aptitude à recevoir ce qui est autre :d’autres contextes artistiques, d’autres références culturelles.
L’un des principaux objectifs des Rencontres Internationales est en effet d’engager une réflexion sur la création contemporaine internationale, en explorant et faisant découvrir, à un large public, des réalisations qui interrogent l’image et notre époque.
Cette dimension de recherche est soulignée par trois jours de débats qui réunissent des directeurs de musée, des curators et des programmateurs de pays européens et extra-européens.
Les 14èmes Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid proposent une programmation rare, que nous espérons partager le plus largement possible. En présence d’artistes et de réalisateurs du monde entier, nous présenterons 200 oeuvres de France, d’Allemagne, d’Espagne et de 60 pays, réalisées par des artistes reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs diffusés pour la première fois.
Les Rencontres Internationales souhaitent rendre compte des spécificités et des convergences des pratiques artistiques entre nouveau cinéma et art contemporain, et explorer les formes artistiques émergentes et leurs propos critiques. Elles veulent ainsi contribuer à une réflexion sur notre culture contemporaine de l’image, au travers d’une programmation exigeante ouverte à tous.

Nathalie Hénon et Jean-François Rettig
Direction, programmation des Rencontres Internationales

Du 22 novembre au 1er décembre 2007, les 14èmes Rencontres Internationales créeront à nouveau pendant 10 jours un espace de découverte et de réflexion entre nouveau cinéma et art contemporain, sur plusieurs lieux:
• au Centre Pompidou,
• au Jeu de Paume,
• au Palais de Tokyo,
• au Cinéma l'Entrepôt
• et sur d'autres lieux.

Plusieurs instituts culturels étrangers à Paris s'associent cette année aux Rencontres Internationales avec une programmation spécifique en rapport avec les thématiques et enjeux de la manifestation : le Centre Culturel Canadien, le Goethe Institut, l'Institut Cervantes, le Centre Culturel Suédois.

En présence de 150 artistes et de réalisateurs du monde entier, cette édition exceptionnelle proposera une programmation internationale inédite - film, vidéo, installation, net art, concerts. Avec de nombreux films présentés en première, une programmation vidéo, une exposition et à des concerts multimédias. Un espace de consultation permettra à chacun de voir ou revoir à la demande l'ensemble de la programmation.

La programmation de cette année, particulièrement riche et dense, a été réalisée parmi 6200 propositions reçues, ainsi que par des invitations faites à certains artistes et réalisateurs. Cette programmation est le résultat d'un travail de recherche d'œuvres approfondi à un niveau international: 200 œuvres d'Allemagne, de France, d'Espagne et de 60 pays, réunissant des artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs présentés pour la première fois à Paris.

>>> SEANCES EN SALLE (approches documentaires, nouvelles fictions, vidéo, expérimental), avec notamment :
> cartes blanches à Jean-Marie Straub (FR), à Pedro Costa (PT).
> Un documentaire inédit d'Harun Farocki (DE).
> Le dernier film de Christelle Lheureux (FR), un film de Manon de Boer présenté en première (NL), un documentaire d'Alfredo Jaar (Chili).
> Une fiction d'Adel Abidin (Irak/FI), le dernier film de Knut Asdam (NO), une vidéo inédite d'Herman Asselberghs (BE).
> Un film inédit de Gordon Matta-Clark (USA).
> La dernière œuvre vidéo de Dan Graham (USA).
> Un film de Sophie Calle (FR) réalisé en collaboration avec Fabio Balducci (IT).
> La dernière réalisation de Peter Downsbrough (USA) projetée en première.
> des focus sur plusieurs pays : la France, l'Allemagne, l'Espagne, et une sélection de films et vidéos rares provenant de Colombie, de Taiwan, du Canada.

Parmi les artistes programmés, citons également:
> Kader Attia (FR), Jon Mikel Euba (ES).
> Thomas Köner (DE), Olivo Barbieri (IT), Shaun Gladwell (AU).
> Volker Schreiner (DE), Mario Opazo (CO).
> Carles Congost (ES), Carlos Pazos (ES), Yves Netzhammer (CH).
> Emmanuelle Antille (CH), Hans op de Beeck (BE), Nicolas Provost (BE), Nicolas & Sheila Pye (CA).
> Steven Cohen (Afrique du Sud), Ane Lan (NO), Ken Jacobs (USA).

Chaque séance est construite autour d'un sujet ou d'une thématique transversale à différents genres et différentes pratiques audiovisuelles.

>>> DEBATS ET TABLES RONDES. Les Rencontres Internationales invitent des directeurs et des curators de musées nationaux, de centres d'art contemporain et de biennales de pays européens et extra-européens, dans les domaines du cinéma contemporain, de la vidéo et des nouveaux médias. Les débats proposés permettront de dégager les préoccupations et les pistes explorées dans chaque pays pour rendre compte de cette création et l'accompagner, tant d'un point de vue critique que du point du vue des publics et des artistes eux-mêmes.
>>> FORUM INTERCULTUREL. Plus qu'une simple présentation d'œuvres, les Rencontres Internationales proposent un véritable forum interculturel où les artistes présents témoigneront de la situation de leur pratique artistique dans leur pays, et pourront échanger avec le public.

Les Rencontres Internationales rendent compte des spécificités et des convergences des pratiques artistiques entre nouveau cinéma et art contemporain, explorent les formes artistiques émergentes et leurs propos critiques, et permettent ce temps nécessaire où les points de vue se croisent et s'échangent.


Paris/Berlin/Madrid
Initialement entre Paris et Berlin, les Rencontres Internationales se sont ouvertes en 2007 à une troisième ville de présentation, Madrid. La manifestation est désormais une plate-forme unique en Europe où les artistes peuvent se rencontrer, échanger avec un large public, développer de nouveaux projets, nouer des contacts avec les professionnels.

Les Rencontres Internationales rendent compte des spécificités et des convergences des pratiques artistiques entre nouveau cinéma et art contemporain, explorent les formes artistiques émergentes et leurs propos critiques.

La manifestation souhaite ainsi contribuer à une réflexion sur notre culture contemporaine de l'image, au travers d'une programmation exigeante ouverte à tous.

* * * * * * * *

Au sujet de l'appel à proposition 2007
Les confirmations de réception des envois postaux sont envoyées fin septembre. Les réponses pour la programmation présentée à Paris seront envoyées fin octobre. Les réponses concernant les propositions postées après le 16 août seront envoyées en début d'année 2008.

L'appel à proposition 2007 a reçu cette année encore un large écho à un niveau européen et international. Plus de 6200 propositions d'une centaine de pays ont été reçues. Les Rencontres Internationales remercient vivement l'ensemble des personnes, artistes, réalisateurs, organisations publiques et privées, médias, institutions et réseaux ayant relayé l'appel à proposition.

Liste des pays par ordre décroissant du nombre de propositions reçues : France, Allemagne, Espagne, USA, Royaume-Uni, Canada, Pays-bas, Italie, Suisse, Brésil, Belgique, Autriche, Israel, Coree du Sud, Portugal, Argentine, Taiwan, Suède, Finlande, Pologne, Mexique, Australie, Japon, Colombie, Grèce, Irlande, Norvege, Turquie, Roumanie, Chili, Chine, Russie, Croatie, Indonésie, Inde, Hongrie, Iran, Nouvelle-Zélande, Serbia, Singapour, Tchèque (République), Estonie, Liban, Danemark, Slovénie, Afrique du sud, Pérou, Ukraine, Costa Rica, Georgie, Slovaquie, Chypre, Nigeria, Bulgarie, Venezuela, Egypte, Islande, Lettonie, Hong Kong, Thaïlande, Albanie, Maroc, Algérie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Cameroun, Equateur, Kazakhstan, Philippines, Uruguay, Bosnie-Herzégovine, Arménie, Maurice (Île), Tunisie, Gabon, Malte, Salvador, Syrie, Congo (RDC), Dominicaine (Rép.), Palestine, Sénégal, Afghanistan, Andorre, Cuba, Emirats arabes unis, Haiti, Honduras, Iraq, Kenya, Malaisie, Montenegro, Pakistan.

Union Européenne 68,91 %
Pays limitrophes de l'UE 5,01 %
Amérique du Nord 10,16%
Amérique Latine 6,07%
Asie du Sud Est 4,07%
Moyen Orient 2,13%
Océanie 1,78%
Afrique subsaharienne et Magrheb 1,16%
Asie Centrale et Inde 0,71%

 
En savoir + :
 

Adresse :

Frac Nord-Pas de Calais
930 avenue de Rosendaël
F-59240 Dunkerque
Tél. : + 33 (0)3.28.65.84.20
Fax : + 33 (0)3.28.63.63.39
info@fracnpdc.fr

 

Internet :

http://art-action.org

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire