Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Résidences
retour agenda
 

Julien Jeanne Trois petits points, module 2 : Transitt
Résidences > Arts Plastiques
du 27 novembre au 15 décembre 2006

© association Index
 

Avec David Chevé, Yoann Demichelis, Julien Jeanne et Vincent Lemeur

Résidence du 27 novembre au 15 décembre 2006
Rencontres publiques quotidiennes du 11 au 15 décembre 2006

Trois petits points
Trois petits points est un projet chorégraphique, qui se développe dans une porosité aux autres sphères artistiques, tels que les arts plastiques et la création sonore.
Sans se figer dans une forme unique, Trois petits points explore les rapports que nous entretenons les uns envers les autres et dévoile l'influence de nos architectures, des images, des objets de notre quotidien sur notre manière d'appréhender et de construire notre cadre de vie.
En allant à la rencontre des passants pour récolter leurs paroles, en parcourant les rues, les magasins, les bars ou les parcs, les artistes recueillent une matière, une mémoire, un prisme susceptible d’être réactivé pour porter à d’autres ces fragments qui disent notre manière d’être au monde.

Trois petits points se compose de trois modules qui ont chacun leurs spécificités dans leur rapport au public et leur mode d’inscription dans le temps ou le territoire.
Le premier module, Tout est une question de points de vue, convoque cette réflexion à travers un solo chorégraphique. Il prend la forme d'un portrait où le corps se fait support pour le reflet d'une identité et nous renvoie à notre propre histoire.
Le second, Transit, est un dispositif qui mêle exposition et chorégraphie. Une sorte de partition vivante, investie par un danseur, un plasticien et un preneur de son, qui brossent le portrait d’un quartier autour d’un lieu de résidence. C'est ce second module que la criée accueille dans le cadre d’une aide à la production d’œuvre.
Enfin, Espace commun vise à se demander si une recherche artistique peut être un objet de transmission. Ce troisième module sera un atelier de pratique autour de la notion d’architecture sensible.
A la manière d’un puzzle, ces trois propositions permettent au public d’avoir accès aux différents liens qui nourrissent une même démarche artistique. Le projet s’envisage comme un échange fluctuant entre différentes façons d’ouvrir et de développer des espaces de création, d’établir des passerelles pour aller vers ce qui est étranger à soi.


Module 2 : Transit
Comment donner d’autres sens à ces espaces que nous traversons au quotidien ?
Comment révéler l’identité d’un quartier ?
Avec David Chevé (rapporteur vidéaste), Vincent Lemeur (rapporteur sonore) et Yoann Demichelis (regard extérieur), Julien Jeanne cherche à questionner ce qui donne vie à l’habitat, à révéler l’identité d’un quartier à travers un flux de paroles, d’impressions et d’empreintes. Cette installation chorégraphique invite à une redécouverte des environnements que nous traversons dans notre quotidien et à construire ensemble un vocabulaire commun pour partager un moment de vie.

Le quartier est un extérieur à soi dont on fait partie. Arpenter son quartier est une manière d’en révéler l’identité. Il devient alors un lieu d’expérience et d’imprégnation. La première intervention conduit les artistes à la rencontre des habitants et de leurs alentours, en récoltant des flux sonores, des témoignages et des impressions corporelles. Par ce premier travail, ils s’imprègnent de matière et de mémoire, ils font de leurs corps des colporteurs, au gré des circulations spontanées dans les rues, les magasins, les maisons, et recueillent des traces qui permettent d’accéder à la spécificité d’un lieu.

Ce sont cette matière et cette mémoire de l’extérieur qu’ils se proposent ensuite de retravailler à l’intérieur, dans un lieu de résidence, ici à la criée, pour proposer un dispositif performatif aux airs de visite guidée. Dans un agencement de constructions mobiles, sortes d’architectures réduites et modulables, ils conçoivent un “parcours paysage”, une "exposition vivante" liée directement au lieu de résidence et qui catalyse tout ce qui a pu être entrepris à l’extérieur, telle une boîte noire.
La proposition est activée en plusieurs temps à l’issue de la résidence, par des rendez-vous donnés aux habitants du quartier, aux amateurs de formes croisées et aux curieux cherchant à vivre ensemble une expérience différente du quotidien.

 

Adresse :

La Criée

Place Honoré Commeurec
35000 Rennes
Tel +33 (0)2 23 62 25 10
Fax +33 (0)2 23 62 25 19
E-Mail : la-criee@ville-rennes.fr

 

Site Internet :

http://www.criee.org/

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2008 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
Partenaires : bistrakoo.com, consoland.com, articite.fr, africanloxo.com, artuose.com, articite.net, artketing.net