Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Corinne Sentou le songe de tari
Expositions > Arts Plastiques
du 25 novembre au 25 février 2007

© corinne sentou
 

Corinne Sentou crée des figures imaginaires et symboliques, des « mythologies modernes », en jouant de codes visuels de différents domaines artistiques. Elle construit des espaces, des sculptures, en découpant, pliant, peignant ou dessinant tous types de formes. Ses mises en scène délicates sont régies par un principe de symétrie : la question du double jeu entre réalité et immatérialité.
Ses problématiques de travail s’articulent autour de l’agencement et du désir. Du rose omniprésent aux dessins - découpages, elle redonne à voir l'espace et le temps comme condition de notre sensibilité, et propose un nouveau territoire à travers des oeuvres en devenir aux formes multiples. Trois dimensions sont explorées : l’onirisme, la fiction et la réalité.

Corinne Sentou conçoit son exposition à l’Hôtel de Viviès comme la mise en place de« tableaux pour rêver » et d’univers fantastiques qui incitent chaque visiteur à s’imaginer des histoires à partir des différents éléments énigmatiques présentés. L’artiste investit l’espace en marquant une gradation vers la 3eme salle. Le visiteur part de l’univers fantomatique de la 1ere salle plongée dans l’obscurité où seuls les dessins et personnages au mur bénéficient d’un éclairage très pointu. Puis il passe dans une 2eme salle plus proche de la « réalité humaine » pour arriver dans la dernière salle inondée d’une lumière blanche, matérialisant une radicalité artistique.
Les murs des trois salles sont peints en rose, une couleur « support d’histoire » dit-elle. Des dessins collés sur du miroir dépoli argent, des personnages découpés dans de l’adhésif velours noir Vénilia habitent les murs des deux premières salles. Les motifs : des animaux, des silhouettes, des paysages que l’artiste réalise sur une palette graphique et qu’elle conserve dans une banque de données. Les dessins proposés sont ainsi des mixages et assemblages d’images pré produites.
Ils représentent, pour l’artiste, une référence fabuleuse et extravagante, un ailleurs fantastique de l’imaginaire dans le réel, une sorte d’espace des possibles.

Dans chaque salle, une sculpture plate en plexiglas est suspendue au plafond, au centre de la pièce, à la place du lustre. Il s’agit du « phénix dans le cocon », le personnage principal eté nigmatique de l’exposition qui indique la capacité de transformation des images et des êtres.

Deux phrases, dans la 1ere et la dernière salle, ponctuent l’exposition et nous renvoient à des univers spécifiques et énigmatiques. « A Word For Shadows Like Myself » extrait d’un poème de Shakespeare, lui-même inspiré du songe de Poliphile et, « Yesterday Is Gone », extraite d’une chanson de Marianne Faithfull sont des phrases clés. Les mots sont découpés dans du velours noir, une matière douce qui confère une présence très forte.
La musique est un élément à part entière de l’exposition et joue un rôle essentiel. Corinne Sentou a passé commande d’une bande son à Victor Carlier, musicien, avec le désir de construire l’exposition comme une partition rythmique ponctuée par de longs silences. En parallèle à son travail artistique, Corinne Sentou produit des objets de design notamment pour Hermès, Cartier et Agnès b.

 

Lieu :

exposition à l’Hôtel de Viviès
35 rue Chambre-de-l’Edit 81100 Castres
tel. 05 63 59 30 20
ouvert tous les jours, sauf le lundi et les jours fériés
de 14h à 19h

production
cimaise et portique
centre départemental d’art contemporain
8, rue Jules Verne
81000 Albi
tél. : 05 63 47 14 23
fax : 05 63 54 13 10
e-mail : cimaise.portique@artcentercp.org
exposition fermée du 23 décembre au 2 janvier 2007

 

Site Internet :

http://www.artcentercp.org/

 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2008 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
Partenaires : bistrakoo.com, consoland.com, articite.fr, africanloxo.com, artuose.com, articite.net, artketing.net