Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Jorma Puranen - Étendues glaciales
Expositions > Arts Plastiques
du 9 novembre au 14 décembre 2006

 

Dans le cadre du Mois de la Photo à Paris - Vernissage le mercredi 8 novembre de 19 h à 21 h

La démarche artistique de Jorma Puranen s’inspire des sciences sociales et plus particulièrement de l’ethnologie. Il visite les sites qui l’intéressent et fouille dans les archives et les musées.
Etendues glaciales, la nouvelle série de photographies de Jorma Puranen est née de sa lecture d’histoires et de contes tirés d’expéditions réalisées dans le Nord de l’Europe au XIXe siècle. Elle s’inspire également de peintures sur ces expéditions trouvées dans les collections des Musées de Versailles et de Dieppe ainsi que de l’observation de touristes dans des collines rocheuses de l’extrême Nord de l’Europe, à Nordkap en Norvège. Cette série, exposée à l’Institut finlandais, comprend des paysages et des photographies réalisées à partir des peintures françaises du XIXe siècle documentant ces expéditions.

L’intérêt de Jorma Puranen pour les paysages arctiques et l’histoire n’est pas nouveau puisque ce sont ses matériaux depuis trente ans. Parmi ses précédents travaux, on peut noter Imaginary Homecoming sa série de photographies réalisées entre 1991 et 1996 à partir de clichés trouvés dans les collections du Musée de l’Homme à Paris. Ces photographies publiées en 1999 dans un livre, explorent le rapport entre les particularités d’un paysage et l’histoire. Elles sont ensuite confrontées aux textes de l’historienne Elisabeth Edwards, sur des thèmes tels que la nation et l’histoire ou encore la déconstruction anthropologique.

Dans la série Etendues glaciales, Jorma Puranen fait référence à l’espace, à la mobilité et à la distance s’inspirant des travaux universitaires des « cultural studies ». Il s’intéresse, selon ses propres termes, à : « l’espace culturel formé par la rencontre de destins, de lieux et d’histoires différents ». Ici, les questionnements sur l’espace et le paysage remplacent ceux sur l’identité du corps et les différences culturelles, thèmes précédemment explorés par l’artiste.

D’après Jorma Puranen : « Les photographies de la série Etendues glaciales sont des chemins et non pas une carte. Je suis particulièrement intéressé par les possibilités qu’offre la photographie sur différents plans, s’agissant de la mémoire et de l’histoire. En utilisant beaucoup de matériaux historiques, littéraires et textuels, j’essaie de trouver de nouveaux moyens de narration ».

 

Adresse :

Institut finlandais
60 rue des Ecoles
75005 Paris - France
tél. +33 (0)1 40 51 89 09
fax +33 (0)1 40 46 09 33

 
Site Internet :

http://www.institut-finlandais.asso.fr/

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Affiches, Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche par thèmes !
 
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2006 A-Effect - creation & design : A-Effect - Tous droits réservés