Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Pierre Desfons
Expositions > Arts Plastiques
Du 8 novembre au 2 décembre 2006

 

Au début était le trait. La ligne. Frontière à peine tangible qui pour l’artiste prend sens et projette les jalons de ce que sera le dessin. De là, par glissement poétique, par association formelle, se développent et prolifèrent les signes du dessin. Ainsi, d’une ligne verte naît l’idée d’une jungle, de cette jungle, l’idée de la femme, de celle-ci une homme, puis une ville, la terre et enfin les étoiles ! D’une certaine manière, cette ligne n’est pas l’élément abstrait du dessin, elle est ligne fondatrice, colonne vertébrale, épine dorsale à partir de laquelle s’opposent et se complètent les parties du dessin.

L’artiste aime mêler à ses dessins à la plume ou au crayon des matériaux aussi hétéroclites que des inclusions de photographie prises par l’artiste et découpées, des paillettes ou de la passementerie, des épingles ou des hameçons, des collages divers.
La composition s’offre alors comme un rébus, à l’image de ces paysages provençaux - région dont l’artiste est originaire- parsemés d’indices significatifs (carrières, vestiges romains, oliviers, montagnes…). Peut-être est-ce ainsi qu’il faut lire un dessin de Desfons : une énigme intempestive dans laquelle chaque partie livre un intime indice.

Dans les dessins de Desfons, la volupté n’est jamais loin de la cruauté, l’envolée jamais loin de la chute, le sommeil jamais loin de la disparition, l’onirisme jamais loin d’une sorte d’hyperréalisme inquiétant, l’ivresse des sommets proche, tout proche du vertige du précipice. Les tensions, la dimension dramatique, voire dramaturgique de la scène sont palpables. Ici, la poésie ne fait pas l’économie de la violence. La lutte, le conflit, comme processus de fonctionnement universel, est au cœur de son travail : c’est l’histoire de l’homme et de la femme, de l’ancien et du moderne, de la couleur et du dessin, de la profusion et du vide, de la foi et de la libre pensée…

Télescopage de références, avec irrévérence, femmes ingresques, hommes sculpturaux comme à Florence, paysages cézanniens, situations homériques, animaux mythologiques au croisement de l’Orient et de l’Asie, enfers et paradis flamands, et puis Duchamp bien sûr, et puis enfin le surréalisme dont l’artiste connut les précurseurs...Autant de rappels d’une culture classique dont l’artiste ne fait pas sciemment usage tant elle est devenue une seconde nature.

Contre tout esprit de sérieux, Pierre Desfons laisse à d’autres le soin d’analyser son travail et les implications inconscientes qu’il recèle. Peu lui importe de savoir ce qui, au fond, le pousse à choisir ici un vide angoissant et là un plein obsessionnel, semblables à de fiévreux croquis d’Unica Zürn, ici les courbes d’une femme alanguie à la sérénité de bain turc et ailleurs l’ étrangeté d’un être hybride entre divinité et animalité…Mais, second degré, il n’hésite pas à détourner un test de Rorschach en chevelure pour le moins signifiante !

Fascinants et bien plus complexes qu’il n’y parait, les dessins de Pierre Desfons ne se laissent pourtant jamais départir d’un noir et délicat sens de l’humour. Rien d’alarmant dans ce monde où l’angoisse semble toujours à la frontière du rire !

Marie Deparis

 

Adresse :

Galerie Marie Demange
12, Rue Beautreillis - 75004 Paris
Tel. 01 40 29 42 01 - courriel : contact@galerie-mariedemange.com
Du mercredi au samedi de 10h30 à 13h00 et de 15h à 20h - ou sur rendez-vous

 

Site Internet :

http://www.galerie-mariedemange.com/

 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2008 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
Partenaires : bistrakoo.com, consoland.com, articite.fr, africanloxo.com, artuose.com, articite.net, artketing.net