Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Lucien Pelen
Expositions > Arts Plastiques
du
10 novembre au 9 décembre 2006

Photographie (tirage argentique numérisé), octobre 2006, 110 x 110 cm.
 

Sur une proposition de l'association Artelinea, la galerie ESCA accueille Lucien Pelen dont les travaux ont récemment été montrés à l'Atelier Z (Centre Culturel Christiane Peugeot, Paris, 2006) et au LAC (Sigean, 2005). Artelinea avait déjà exposé ce jeune artiste lors de l'exposition collective « A la campagne » (Congénies, Gard, 2002).

A l'époque déjà, Lucien Pelen avait adopté une double approche technique, en mêlant successivement
« introductions » photographiques et vidéos (L'échelle , L'homme-porte), tout en poursuivant des séries photographiques autonomes (Les Pendus). Les mots choisis alors pour signifier son travail étaient déjà :
« arpenter l'horizon... se suspendre au sein du monde... métaphore de l'errance... », etc. Mais la posture n'était pas sportive, elle évoquait le dénuement et l'instabilité et nous renvoyait à la quête éternelle du sens de la vie dans une interprétation nouvelle de la figure romantique.

Par la suite, et à partir de Nu à la lampe (photographies) et L'atelier (vidéo), Lucien Pelen a mis en scène ses premiers autoportraits où la performance, dans un engagement physique toujours plus marqué, ajoutait au dépouillement et à la précarité. L'atelier est tourné au sommet d'une montagne, tout près du gouffre ; le corps est nu et tendu par le froid, les prises de vue fixes (les photographies) sont intégrées à la vidéo. La démarche artistique s'enrichit de cette nouvelle « incarnation » et d'une mise à distance (déprise et autodérision) nécessaire à la justesse de la représentation.

A la galerie ESCA seront exposés plusieurs des travaux de l'artiste dont certains inédits réalisés cet automne en Lozère. Lucien Pelen y poursuit une démarche que d'autres appelleront quête où l'engagement physique s'estompe au profit d'une présence à la Nature plus marquée et où l'absurdité de la posture participe toujours du mystère et de la fascination que provoquent ces images.

Lucien Pelen était présent à la FIAC sur le stand de la galerie Aline Vidal (Paris, octobre 2006). On le retrouvera en 2007 au FRAC Languedoc-Roussillon et à la galerie Chantiers Boîte Noire, à Montpellier.

 

Adresse :

Galerie Esca
76, route de Nîmes
30540 Milhaud
Téléphone: 04 66 74 23 27
Télécopie: 04 66 74 23 27
Courriel: rogerbouvet@wanadoo.fr

 
Site Internet :

www.galerie-esca.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Affiches, Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche par thèmes !
 
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2006 A-Effect - creation & design : A-Effect - Tous droits réservés