Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

CHARLELIE COUTURE
Expositions > Arts plastiques
du vendredi 14 mars au dimanche 6 avril 2008

 

Avec son phrasé inimitable et son look sur mesure, l’homme est reconnaissable en un clin d’œil. Aussi à l’aise devant un clavier, qu’une guitare ou un pinceau à la main, CharlElie se revendique comme un artiste « multiste », c’est-à-dire explorant de multiples disciplines artistiques.

« La musique m’a donné la liberté de défendre
mon autonomie de créateur. Je suis d’abord un plasticien,
mais la musique m’a permis de croiser des milliers de regards. »

Né en 1956 à NANCY (54)

Connu en France pour son activité musicale, CharlElie s’est installé, il y a quelques années à New York pour y développer sa peinture.

Boulimique d'art, pendant ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, il utilise son temps libre pour s'initier au piano et à la guitare.
En 1978, son premier disque produit à compte d’auteur « 12 chansons dans la sciure » attire l’attention des professionnels. Il est invité au Printemps de Bourges et l’année suivante son second disque sort, intitulé « Le Pêcheur ».
En 1981, après ses études d’arts, il fonde à Nancy, le groupe "Local à Louer", associant photographes, peintres et poètes. Cette même année il édite le fameux "Manifeste de l'Art Rock", où il écrit : « l’Art doit faire la jonction entre le fonctionnalisme de la société industrielle et les aspirations de la culture pop ! ».

80 expositions de peintures, photos et dessins, en France, en Belgique, Suisse, Etats Unis, 23 disques de chansons, une quinzaines d’ouvrages allant du roman au texte de réflexions, CharlElie réalise aussi des affiches pour le sport, notamment le tennis (coupe Davis) et le spectacle, dessine des logos (logo de la Lorraine), des montres (Swatch), créé une collection de chaussures (ChElie Design) et compose plus de quinze bandes originales de films (dont "The moderns"  d'Alan Rudolph).

Parallèlement à sa notoriété de musicien (5 disques d'or, 1500 concerts et tournées internationales), CharlElie continue ses recherches en tant que peintre, sculpteur et photographe. 

Pour défendre sa liberté de créateur, avec constance et détermination CharlElie s'installe à New York en 2003, loin des médias. Débarrassé de son image de star de la musique, CharlElie acquiert une nouvelle reconnaissance et les collectionneurs Américains s’intéressent à son travail.

Le talent sans compromis de CharlElie s'inscrit dans la continuité, dans une ville qui accepte le défi courageux des artistes contemporains.

Le parcours de la vie des grands artistes est fait de mystères, d'ombres et de lumières, le chemin de  CharlElie, nous fait réfléchir sur la « RE-construction » à une époque où le monde est en pleine mutation.


« Pour réussir il faut un quart de savoir, un quart de faire,
un quart de savoir faire, un quart de faire savoir. »
Charlélie Couture - Extrait d’une interview sur E-terviews.org - Mai 2001

 

Adresse :

CRID’ART
Centre Thermal & Touristique
F 57360 Amnéville les Thermes
Tél. : 00 33 (0)3 87 17 22 22
00 33 (0)6 80 17 80 94
Fax : 00 33 (0)3 87 71 41 54

cridart@cridart.com

 

Site Internet :

http://www.cridart.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire