Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Julije KNIFER
Expositions > Arts plastiques
du 14 mars au 19 avril 2008

 

Julije Knifer est né à Osijek en Croatie, au nord de Zagreb, à trente kilomètres de la frontière hongroise. Il est, dit-il un peu serbe, un peu croate, un peu juif, un peu anglais : il est européen en somme. Mais toute sa vie, et son art, sont marqués par l’expérience des limites, qu’il s’agisse de les transgresser pour voyager, ou au contraire d’en envisager le cas extrême dans ses tableaux. Dans ce paradoxe incessant s’est développé sa démarche artistique.

Son oeuvre est construite sur deux rythmes, celui du noir et blanc, et sur l’horizon et le vertical, peinture sur la toile ou dessin sur des papiers spécialement choisis pour leur densité, lourds et rugueux, tantôt exécutés à la mine de crayon doux ou avec de la graphite à la texture métallique.

D’abord membre du groupe d’inspiration néo-dadaïste « Gorgona » à Zagreb, Julije Knifer radicalise son travail au tout début des années soixante : désormais ses tableaux et ses dessins reconduiront un même type de compositions faites de masses noires peintes à l’huile ou à l’acrylique, ou « dessinées » par pressions superposées de graphite, et rythmées par les espaces laissés vierges. Ces espaces apparaissent souvent comme des fissures dans des plans dont le poids visuel concourt à leur donner une matérialité. Parfois ce sont des entrailles dans la suprématie du noir dans lesquelles le regard se fraye un passage. Souvent Julije Knifer utilise un signe comparable à un méandre : des lignes verticales et horizontales serpentent au sein des masses sombres, allusion à un motif décoratif permanent de l’art grec antique. Pour Knifer, ce motif traduit un rythme, une vibration, à chaque instant changeant. Il scande une forme, ordonne la composition, que ce soit celle d’un vaste tableau ou d’un dessin. Le méandre structure l’espace, il en devient l’ossature. A partir de lui, les masses s’écartent, s’allègent.

Le noir de Knifer n’est cependant pas un trou noir dans lequel s’effondrerait un geste en pure perte, c’est un noir instable, parfois fissuré par l’effet de l’éclair blanc, parfois équilibré par cette brèche. A l’écart de toute mode, ne se bâtissant que de sa propre exigence austère, le travail de Knifer reste un exemple d’intégrité artistique.

Knifer est un artiste tout à fait singulier ; il fait partie de ces artistes dont l’œuvre apparue dans les années soixante continue aujourd’hui de se développer avec une vitalité qui nous apparaît sans cesse renouvelée. Son travail a été mis à l'honneur lors de la Biennale de Venise 2004.

Julije Knifer est né en 1924 à Osijek en Croatie et décédé en décembre 2004 à Paris.

 

Adresse :

galerie ONIRIS
38 rue d'Antrain
BP 60205
35702 Rennes Cedex 7
Téléphone 02 99 36 46 06
Télécopie 02 99 38 20 89
Courriel contact@galerie-oniris.com

 

Site Internet :

http://www.galerie-oniris.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire