Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

L'Odyssée de Jim Dine
Expositions > Arts plastiques
17 mars au 11 juin 2007

Dexter & Gus, 2002, gravure sur bois et eau forte ©Jim Dine
 

L'Odyssée de Jim Dine , la plus importante exposition consacrée à cet artiste dans un musée français, propose un nouveau regard sur la démarche et les recherches poursuivies par Jim Dine au cours des vingt dernières années.

Figure de premier plan parmi les artistes américains de sa génération, Jim Dine a très vite pris ses distances avec le Pop Art pour développer à partir des années 70 une vision plus impérieuse en même temps qu'une iconographie très personnelle. Liés en particulier au désir de définir sa propre identité, le cœur, les outils et la robe de chambre sont parmi les motifs inlassablement répétés et reformulés par l'artiste.

L'exposition s'articule autour de quelques uns de ces thèmes favoris, mais aussi - le répertoire de Jim Dine s'étant considérablement élargi - autour de sujets apparus plus récemment tels le crâne, la Vénus de Milo, l'arbre ou les oiseaux. La série Winter Dream (1995), une fantasmagorie de douze grands bois gravés, offre ainsi une déclinaison de la plupart des thèmes appartenant à l'univers intime de l'artiste.

Introduit à la fin des années 90, le personnage de Pinocchio devient à son tour l'objet d'innombrables variations. Ému par l'enfant désobéissant et menteur autant que par son créateur Gepetto, Jim Dine imagine en particulier une suite de trente-six lithographies illustrant les aventures du pantin, inspirées de l'édition originale de Carlo Collodi (1883), un projet phare qui vient de s'achever dans un atelier parisien et qui sera exposé pour la première fois en France.

Rassemblant quelque deux cents estampes et livres illustrés, l'exposition est aussi l'occasion de découvrir l'œuvre graphique de Jim Dine, un moyen d'expression qui est pour lui d'une importance au moins égale à la peinture et à la sculpture.

Bois gravé, lithographie, eau-forte, gravure sur carton, Jim Dine utilise toutes les techniques, n'hésitant pas à bouleverser les règles et les conventions de la gravure, poussant même chaque procédé à ses limites extrêmes. Plus attiré par la singularité d'une épreuve que par la perfection uniforme d'une édition, il a souvent recours aux rehauts manuels de couleurs et se livre volontiers à des combinaisons sophistiquées donnant aux surfaces une extraordinaire subtilité. La longue suite des 55 Portraits (1995) est sans doute l'une des manifestations les plus marquantes de son étonnante virtuosité.

Une invention technique toujours en éveil, l'extraordinaire présence physique des images et leur monumentalité - comme en témoigne The Foreign Plowman (1988), une gigantesque estampe composée de cinq panneaux - caractérisent les oeuvres de Jim Dine. Quels que soient la forme et le motif choisis, elles sont empreintes d'une forte charge autobiographique et s'imposent comme autant d'énigmatiques métaphores de sa création.

 

Adresse :

Musée des beaux-arts de Caen
Château
14000 Caen
Téléphone: 02 31 30 47 70
Télécopie: 02 31 30 47 80
Courriel: mba@ville-caen.fr

 

Site internet :

http://www.ville-caen.fr/mba

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire