Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Fais-moi un signe
Expositions > Arts plastiques
du 17 mars au 10 juin 2007

Hervé Bize - Creuseaudedansdetoi, 1994
Tubes de néon formés, pigment
10 x 110 x 3 cm
 

Cette exposition est une carte blanche à Jean-Claude Loubières : il a rassemblé des artistes pour qui l’écriture et/ou l’inscription constituent un axe essentiel de leur recherche.
Hervé Bize développe un travail sur les mots, les détournant de leur vocation fonctionnelleà communiquer, il les met en péril dans l’espace du tableau.
Frédéric Dumond met en place des dispositifs composés de mots à la limite de la lisibilité. Que ce soit sur de banales feuilles au format A4 ou inclus dans des scénographies plus élaborées, les mots ainsi transformés deviennent des éléments plastiques qui distillent un autre discours.
Sandra Foltz est soucieuse de maintenir le continuum d’un message malgré les fragmentations qu’impose la vie en société. Elle tente de maintenir le fil de chaque message dans ses dessins aussi bien que dans ses vidéos.
Pascal Mahou utilise des objets mis au rebut -les cageots contenant les fruits et les légumes des marchés- pour en faire des assemblages ou la lettre et le mot sont si bien mis en évidence qu’ils en deviennent invisibles pour le regardeur.
Jean-Claude Loubières s’interroge sur la lecture. Il essaie d’en démonter les mécanismes en tordant un peu les perspectives. Il brouille les messages en demandant à la lettre de n’être plus qu’une image et à l’image de devenir seulement un signe. Mais l’une et l’autre ne se laissent pas faire facilement.
Jean Rédoulès « écrit » avec son couteau de poche ou des outils rudimentaires faits d’un simple morceau de bois hérissé de quelques pointes. Il perfore le papier pour inscrire des messages qu’il destine à des lecteurs depuis longtemps disparus de cette Terre ou plutôt à des générations à venir.
Laurent Sfar joue avec les codes et les langages dans des dispositifs très ludiques où la participation du spectateur est parfois requise. Il tente de fausser la lecture habituelle d’un message en lui donnant des formes et des supports inattendus.
A l’occasion de cette exposition, la Maison des arts et l’artothèque départementale éditent un port-folio en 20 exemplaires, numérotés et signés par les artistes. Il comprend la reproduction d’une oeuvre par artiste et est disponible à Cajarc en consultation.
L’exposition est accompagnée de plusieurs soirées qui verront se succéder des projections de films d’artistes, des lectures, de la poésie sonore…sur plusieurs des sites recevant la manifestation « Désirs d’écrits ».
De même, des ouvrages référants aux artistes présentés et plus largement à la thèmatique images écrits seront consultables à Cajarc.

 

Adresse :

Maison des arts Georges Pompidou
Route Gréalou
BP 24
46160 Cajarc
Téléphone: 05 65 40 78 19
Télécopie: 05 65 40 77 16
Courriel: magp.cajarc@wanadoo.fr

 

Site internet :

http://www.magp.fr

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire