Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

“LES JOLIS MAUVAIS JOURS” INSTALLATIONS VIDéO DE CORINE STüBI*
Expositions > Arts plastiques
du mercredi 7 mars au samedi 21 juillet 2007

 

Vernissage mardi 6 mars de 18h à 22h

Le Cube organise la première exposition personnelle en France de la jeune artiste suisse Corine Stübi, qui présente un ensemble d’installations vidéo récentes.

Corine Stübi est une vidéaste qui s’intéresse particulièrement à la violence contenue dans les codes et signes médiatiques contemporains. Elle questionne en particulier la nécessité actuelle d’avoir à renvoyer une “image”. Et tout particulièrement pour les adolescents qui possèdent en effet une forme singulière de compréhension des signes, une grande capacité à les décoder, en même temps qu’une naïveté et une perméabilité presque totale à leur égard. Les personnages des vidéos de Corine Stübi tentent de s’approprier des codes, de les habiter. Ils essaient également de s’y identifier dans une quête qui les conduit progressivement au bord de l’hystérie. L’artiste puise son inspiration dans la culture médiatique et télévisuelle, les vidéo-clips, tout autant que dans le cinéma réalité. Son travail se situe aux frontières du vidéo-clip MTV et de l’art contemporain, entretenant à dessein l’ambiguïté. L’espace ainsi construit devient un espace générique, à l’intérieur duquel les personnages ne sont plus que des automates dépourvus d’identité, menaçant le spectateur de leur révolte contenue.

Les univers proposés dans le travail de Corine Stübi sont des environnements “intermédiaires”. Entre réalité et mise en scène minutieuse, entre la vie quotidienne et ses produits “virtuels”, ils produisent une imagerie de “surface”. Différents codes y sont remixés, customisés, jusqu’à ce que chaque élément, de l’espace aux personnages, devienne pur porteur de signes. Le travail de Corine Stübi évolue au cœur de thèmes contemporains comme l’uniformisation au travers du marquage symbolique, la surenchère de signes, la violence, l’identification, l’intégration aux systèmes, l’hystérie quotidienne, l’appropriation des codes. La boucle vidéo lui fournit un outil privilégié afin de mettre en scène essentiellement des femmes et des adolescents.

Elle puise ses références aussi bien dans les œuvres cinématographiques d’Harmony Korine, David Lynch, Larry Clark, Gus Van Sant ou Gaspar Noé qu’auprès de figures de l’art contemporain comme Sylvie Fleury, Olaf Breuning, Matthew Barney, Paul McCarthy, Dominique Gonzales-Foerster, Pierre Huyghe etc. Les journaux télévisés, MTV, les clips musicaux, la musique électronique et le Métal sont une source d’imageries qui alimente son travail.

DANS L’EXPOSITION
Working girls, 2004
Rocker Alter Ego, 2004
Pleasure Island, 2005
Black lead, 2006
Marylin, 2006
M16, 2006
Dancing my MTV
Driving the road with my big car, 2006

CORINE STÜBI
Née en 1977, Corine Stübi vit et travaille en Suisse. Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Genève et à la Bauhaus Universität de Weimar, elle intégre, en 2001, l’Académie des Nouveaux Médias de Cologne. Depuis 2005, elle alterne projets personnels et commandes en Angleterre et aux Etats-Unis (vidéo-clips, clips publicitaires). Ses vidéos Rocker, Alter Ego et Working girl ont été primées lors du festival international Kurzfilmtage d’Oberhausen. La vidéo Black lead a également reçu un prix à Vidéoformes (Clermont-Ferrand) en 2006. Son travail a été présenté à VIPER (Basel), à CCA (Glasgow) et dans de nombreux festivals étrangers.

Toutes les infos sur cette exposition : http://www.lesiteducube.com/site/breve.php?id=267
*Certains thèmes développés par Corine Stübi dans cette exposition sont susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes.

Visionnez la bande-annonce vidéo de l’exposition sur : http://www.lesiteducube.com/site/breves/267/7_videoinvitco4.mov


*Certains thèmes développés par Corine Stübi dans cette exposition sont susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes.

 

Adresse :

LE CUBE
20 cours Saint Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
Renseignements : 01 58 88 3000

 

Site internet :

http://www.lesiteducube.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire