Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Pétra WERLÉ : « Histoire(s) naturelle(s)
Expositions > Arts plastiques
du 12 mars au 6 mai 2007

 

FINE MOUCHE

Artiste singulière, féconde et sans inhibition, la strasbourgeoise Pétra Werlé sculpte depuis toujours la mie de pain, tiède et tendre matière qui se plie à ses fantasmes. Sa démarche artistique se fond dans le minuscule pour mieux embrasser l’immensité éternelle du temps et de l’espace. La vie, l’amour, la mort, l’humour sont les thèmes récurrents de sa recherche.

Le pain, Pétra s’en sert encore pour peaufiner les visages et les corps, mais la ronde des viennoiseries, des baguettes, des flûtes et des craquantes est aujourd’hui derrière elle. Place aux papillons, scarabées d’or et d’argent, alias verte, petit nacré, noctuelle du pied d’alouette, sauterelles, chrysophora noir de Colombie, cocons d’araignées, bêtes océanes, à pinces, à carapaces, à coquilles, à frustules. Voici venu le temps de la sarabande des chimères : libellules-amazones, bouffons-chambellans, princes encornés, rossignol-massaï, lilliputiens chaussés de goliaths…

Dans leurs écrins, les trouvailles animales, végétales et minérales, dénichées dans les sous-bois ou auprès d’entomologistes, de plumassiers, de brocanteurs, composent des créatures théâtrales, kabuki poétique et burlesque. C’est un monde imaginaire sans âge et sans époque, dans lequel souffle un vent de liberté. Magicienne, Pétra Werlé brise la tradition pour la réinventer en mille légendes secrètes et foisonnantes.

En filigrane des textes courts d'Ariane Chottin.

L’exposition sera accompagnée d’un livre réalisé par les éditions Castor § Pollux
Photographies : Frantisek Zvardon

Commissariat de l’exposition : Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint-Pierre

Pétra Werlé : 01 55 86 93 43
werle.petra@libertysurf.fr
Biographie à consulter sur le site : http://petra.werle.free.fr


PREFACE pour « Histoire(s) naturelle(s) »

On entre dans l’antre comme en capharnaüm. A la recherche de salamandres, de bave de crapaud, d’incantations maléfiques. Les sorcières de Macbeth auraient-elles laissé à Pétra Werlé cet atelier en héritage ? Les yeux ne savent où se poser. On hésite à esquisser le moindre geste. Difficile d’amasser, d’entasser plus en un si minuscule endroit.
Gratte-ciel de cagettes, échafaudages brinquebalants de boîtes en carton, équilibres anarchiques de trouvailles animales, végétales et minérales. Pièces, ô combien si communes et si rares, dénichées dans les sous-bois ou auprès d’entomologistes, de plumassiers, de brocanteurs. Papillons, scarabées d’or et d’argent, halias verte, petit nacré, grande tortue, noctuelle du pied d’alouette, libellules, sauterelles, chrysina du Mexique, chrysophora chrysochlora noir de Colombie, cocons d’araignées, bêtes océanes, à pinces, à carapaces, à coquilles, à frustules.
Et si pendant des années, Pétra a sculpté l’amour en mie de pain, désormais le grand chambardement de la boulange a pris fin. Les mitrons sont en vacances, avec leurs valises remplies de flûtes, de viennoiseries, de baguettes, de craquantes.
Pétra Werlé se veut aujourd’hui génitrice du samouraï-oiseau et du pitre-coléoptère , druidesse entourée d’abeilles, d’ailes translucides, de cocons annonciateurs d’un avenir qui se recrée sans cesse. Les marmites sont sur le feu. C’est le temps de la grande farce métamorphosée en drame théâtral. L’ancienne peau des légendes est remplacée par les apparats multicolores d’une sarabande shakespearienne. Libellules-amazones, bouffons-chambellans, princes encornés, lilliputiens chaussés de goliaths, kabuki des arthropodes, sabre d’aigrette, rossignol-massaï, phasme guerrier. Phytophage amoureux. Parade cannibale des couleurs, de la femelle et du mâle.
Pétra Werlé s’est faite prêtresse, déesse de la fertilité. Elle retourne à la tradition pour la briser et la réinventer. Son œuvre se touille en mille légendes. A l’ombre des regards indiscrets, car il est des recettes à ne transmettre que de bouche à oreille. Celles des marmites secrètes et foisonnantes, avides de répondre à la question : « Ne sommes-nous pas une aberration dans l’ordonnance de l’univers ? » Thane de Cawdor


« Je suis comme un moulin. J’ai tout regardé et tout ce que j’ai vu, je l’ai absorbé et moulu très fin ». Francis Bacon

 

Adresse :

Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris 18
Téléphone: 01 42 58 72 89
Télécopie: 01 42 64 39 78
Courriel: communication@hallesaintpierre.org

 

Site internet :

http://www.presse-hallesaintpierre.org

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
Partenaires : bistrakoo.com, consoland.com, articite.fr, africanloxo.com, artuose.com, articite.net, artketing.net