Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Thomas Bayrle - Superimages
Expositions > Arts plastiques
du 16 mars au 9 juin 2007

Thomas Bayrle
Bitte ein Pils, 1972
Sérigraphie, 69,5 x 55 cm
Collection FRAC Limousin / ©F. Magnoux
 

Ce printemps 2007, le Frac Limousin présente la première exposition importante en France de Thomas Bayrle. Internationalement reconnu, en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis et récemment en Chine, Bayrle n’a eu qu’une modeste exposition à Paris en 1972. Si son oeuvre a bénéficié d’un tel écho international, c’est, bien entendu, pour ses qualités propres, mais aussi pour sa notoriété auprès des jeunes générations d’artistes.

Le principe de l’oeuvre est invariable : la répétition sérielle d’un motif se modifie et s’anamorphose peu à peu pour fabriquer une seconde image. Cette « super image » est donc à la fois déduite de la répétition et produite par elle, et est propice à tous les subterfuges : produire du même en l’agrandissant, ou une image avec une autre, etc. La prise de conscience artistique de Bayrle s’effectue au croisement d’influences et de techniques dont il opère une synthèse à la fois singulière et extrêmement ouverte.
L’expérience fondatrice du tissage dans une usine textile dès la fin des années 50, puis celle de l’édition et de la recherche typographique (Gulliver Press), les travaux dans des agences de publicité, la rencontre avec Peter Roehr (artiste promoteur de l’art minimal en Allemagne), les évènements artistiques (le Pop Art américain, Warhol et Lichtenstein, l’Op Art d’un Vasarely) et politiques du moment, tous ces éléments vont se cristalliser pour forger l’aventure plastique originale de Bayrle.

Son oeuvre se décline sur différents supports : sérigraphies sur papier, mais aussi sur plastique transparent pour une collection d’imperméables (1967-68), papiers peints, sculptures en forme de disposition d’objets, reliefs et maquettes, films (à partir de 1980), production de livres, design graphique, etc., avec des motifs d’abord très « pop » (chaussures, tasses, voitures, la vache qui rit), puis des portraits, des foules, des paysages urbains, des flux de circulation.
A partir de 1980, Bayrle va commencer à réaliser des films, d’abord image par image (« Autobahnkopf » où un visage à facettes devient le réceptacle de courses de voitures ), puis avec l’ordinateur. Des premières expérimentations sur Atari aux programmes plus élaborés sur des ordinateurs très performants, au Japon notamment, Bayrle poursuit ses recherches en étroite collaboration avec de jeunes artistes (il a enseigné pendant 25 ans à l’Ecole de Francfort). L’élément pictural (le pixel) est creusé en profondeur jusqu’aux confins du visible, d’une façon efficace, simple et directe, mais toujours en mouvement - comme vivant - et donc doté d’une réelle complexité.


L’exposition Superimages de Thomas Bayrle propose un vaste panorama des oeuvres de l’artiste depuis les années 60.
Elle s’accompagne d’un livre d’images compilées par l’artiste et mis en page par Harald Pridgar, complété d’un texte de Chus Martinez et d’un entretien entre Thomas Bayrle et Yannick Miloux.

 

Adresse :

Fonds Régional d’Art Contemporain Limousin
Les Coopérateurs, impasse des Charentes
F-87100 Limoges
Tel. 33 (0)5 55 77 08 98
Fax . 33 (0)5 55 77 90 70
Email : frac.limousin@wanadoo.fr

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire