Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

NICOLE TRAN BA VANG
Expositions > Arts plastiques
du 17 Mars 2007 au 10 Juin 2007

 

Le CCC présente la première exposition de l’artiste française Nicole Tran Ba Vang réunissant de façon inédite plusieurs travaux réalisés depuis 1997 en photographie, peinture, vidéo et installation. L’artiste réalise à cette occasion une nouvelle série de photographies « Collection Automne/Hiver 2007/08 » prolongeant ses recherches récentes sur la relation du corps à son décor, de l’individu à son environnement. Ces images sont intégrées à une installation, inaugurant pour Nicole Tran Ba Vang un travail en prise avec l’espace même de l’exposition dont les murs seront directement rebrodés créant ainsi des « wall-embroideries » ou « piercés » de mots, pour des « wall-piercings ».
Cette exposition permet d'envisager pour la première fois dans son ensemble l’univers très riche de cette artiste dont le travail s’est rapidement imposé dans le paysage de la photographie française contemporaine.
Issue de la mode, Nicole Tran Ba Vang conçoit toujours des « Collections », comme elle nomme aujourd’hui chacune de ses séries photographiques. Elle joue avec les codes et les mécanismes de ce domaine qu’elle connaît parfaitement, tout en reprenant son langage visuel. Ses images interrogent le culte de l’apparence et ce qu’il dévoile de nos préoccupations identitaires. C’est avec un certain humour et une apparente légèreté que l’artiste continue d’ausculter en profondeur ce phénomène insaisissable et incontournable, dans ses dimensions à la fois sociales et psychologiques.
Nicole Tran Ba Vang s’est fait connaître avec des images paradoxales dans lesquelles elle déshabille ses modèles … en les habillant d’une seconde peau, les parant d’étranges « habits de nudité ». Ces images à la fois séduisantes et dérangeantes perturbent la perception de ce que nous possédons de plus immuable - notre peau - en l’accessoirisant comme un élément interchangeable de la garde-robe idéale. « Etre ou ne paraître », c’est par ce jeu de mot que Nicole Tran Ba Vang aime alors à définir les enjeux de son travail.
Depuis 2003, elle réalise des séries photographiques qui étendent sa réflexion sur l’identité : ses femmes-caméléons ont la peau brodée, prolongeant dans leur chair les délicats motifs qui ornent les murs dans lesquels elles semblent vouloir se fondre. Malgré leur sérénité d’icônes de papier glacé, les hématomes laissés sur leur peau par le passage de l’aiguille sèment le doute.
Avec sa nouvelle « Collection Automne/Hiver 2007/08 », les personnages sont maintenant brodés et emprisonnés dans les murs avec les motifs du décor.
Dans l’exposition, le dispositif de présentation de ces photographies en écho aux « wall-embroideries » redouble le jeu ambigu entre le réel et le fictif. Brodés sur les murs et sur les modèles, les motifs ornementaux s’échappent de l’espace de l’image pour venir contaminer l’espace physique de l’exposition, telles des entités proliférantes à la fois attrayantes et menaçantes qui nous plongent dans une étrange atmosphère poétique !

Nicole Tran Ba Vang vit et travaille à Paris.

 

Adresse :

Ccc, Centre de création Contemporaine
55, rue Marcel Tribut
37000 Tours
Téléphone: 02 47 66 50 00
Télécopie: 02 47 61 60 24
Courriel: ccc.art@wanadoo.fr

 

Site internet :

http://www.ccc-art.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire