Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Paul Cox, méthode
Expositions > Arts plastiques
du jeudi 3 mai au dimanche 14 octobre 07

 

Exposition et performance de Paul Cox à l'occasion de son installation événementielle au printemps au lux°


Quatre immenses toboggans de bois parcourent les trois niveaux du lux°. Leurs trajets enchevêtrés déploient leurs circonvolutions en un joyeux chaos juché sur une forêt d'étais et de contreventements. Des centaines de petits véhicules dévalent leurs pentes, chargés de messages et d'objets choisis par les visiteurs.

La visite de l'exposition (ou de ce nouveau jeu) de Paul Cox commence au second étage du bâtiment. Avant d'y monter, les visiteurs sont invités à se munir, au rez-de-chaussée, des voitures arrivées en fin de course, et à les amener au point de départ des toboggans, au point le plus haut du lux°. Là, un abondant matériel leur permet d'habiller les voitures à leur guise: lettres, mots, images, objets, petites caméras et transistors... Tout apport personnel est aussi bienvenu. Puis l'on choisit son ou ses parcours, pour suivre les véhicules qui vous guident, dans leur trajet complexe, à travers les différents espaces du lieu d'exposition. La rencontre fortuite des voitures au hasard de leurs routes entremêlées crée un spectacle sans cesse changeant.

Cette nouvelle installation de Paul Cox développe les thématiques abordées dans certains de ses travaux récents. Le toboggan, constitué de modules, offre une suite logique à l'immense "Jeu de construction" montré au Centre Pompidou en 2005 puis à la Synagogue de Delme en 2006. Il partage avec celui-ci un principe d'interactivité simple. Modularité et participation du public caractérisent aussi l'installation "Picture Elements" exposée au Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux en 2006. On peut y voir enfin un écho des territoires et des cartographies utilisés dans nombre de ses travaux imprimés.

L'installation de Paul Cox donne une nouvelle lisibilité aux espaces un peu labyrinthiques du lux°. Elle en permet un parcours exhaustif grâce à ses méandres qui n'en laissent aucun recoin inexploré. On peut se plaire à y voir une évocation facétieuse de Sisyphe, d'un éternel recommencement qui oblige à nourrir sans cesse la machine en remontant les petites voitures à son sommet. "Rien n'est jamais acquit" pourrait être la morale de cette fable tri-dimensionnelle. On songe à un bricoleur qui aurait transposé sur le mode ludique le concept d'entropie cher à Robert Smithson. Rappelons que le lux° est un cinéma; l'utilisation du mouvement n'y est pas anodine. Le toboggan installé en ses murs rappelle le trajet de la pellicule dans la cabine de projection, ou le flux des images et des mots dans un immense cerveau.

Paul Cox est né à Paris en 1959.
Après des études d’histoire de l’art et de littérature anglaise, il obtient son agrégation puis arrête très vite d’enseigner, préférant faire, parallèlement à la peinture, des livres pour les enfants, des affiches, des illustrations de presse ou des logos. Son intérêt grandissant pour les Constructivistes et autres avant-gardes « qui faisaient de l’art à côté » l’encourage à poursuivre dans cette voie pluridisciplinaire. Il travaille aussi pour la scène, édite des jeux et se passionne pour toutes les techniques d’impression.

L'exposition, produite par et pour lux° Scène nationale de Valence, tissera une sorte de fil architectural entre ses différents espaces quelque peu labyrinthiques. L'installation évoluera au gré des visites, des manipulations et du temps.

Vernissage de l’exposition
jeudi 03 mai à 19h

Une journée avec Paul Cox
stage pour les enseignants (sur inscription)
mercredi 09 mai de 09h à 17h

Horaires d’ouverture
de 13h30 à 19h, du mardi au vendredi
de 15h30 à 18h, samedi et dimanche
sauf fermeture d'été

 

Adresse :

Lux, Scène nationale de Valence
36 boulevard du Général de Gaulle
26000 Valence
Téléphone: 04 75 82 44 10
Télécopie: 04 75 82 44 12
Courriel: contact@lux-valence.com

 

Site internet :

http://www.lux-valence.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire