Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Conquest of paradise (RDX) - Christoph Büchel
Expositions > Arts Plastiques
du 29 juin au 30 septembre 2006

 

Alors même que le Kunsthalle de Dusseldorf et le Contemporary Festival de Salzbourg présentent chacun des projets de Christoph Büchel, [S]extant et plus a le plaisir d’activer une pièce inédite de l’artiste dans l’enceinte de La Friche la Belle de Mai. L’œuvre dévoilée ici se situe à l’intersection de tensions et de crises géopolitiques, domaine exclusif des Etats, et intègre un corpus d’interventions de Christoph Büchel, celui qui scrute les rouages du monde, ses conditions et ses limites.


Déjà, en 2004 associé à Gianni Motti pour l’exposition Guantanamo Initiative au Centre Culturel Suisse de Paris, les artistes entamaient des négociations avec l’Etat de Cuba afin de louer la baie de Guantanamo, actuelle base américaine et zone de non-droit, dans le but d’y installer une Base Culturelle. Selectionné l’année suivante pour une série de manifestations-hommage à Albert Einstein, Christoph Büchel élabore le projet d’acheter une parcelle du mur de béton en construction à Jerusalem et de l’installer comme monument sur le parcours commémoratif.


Ici, Conquest of Paradise (RDX), installée sur le parvis de la salle Cartonnerie et parking quotidien des usagers de la Friche, nous propulse dans le passé par la mise en place d’un dispositif scénique précis et inspiré du cinéma ambulant utilisé pendant la deuxième guerre mondiale, grand outil de divertissement et de propagande des Etats, l’œuvre dévoile une vidéo issue de notre contemporanéitée mondialisée. Téléchargée sur un site de mouvance terroriste, elle retrace étape par étape la fabrication du RDX, un explosif couramment utilisé par les différentes armées qu’elles soient des corps constitués ou issus d’organes clandestins et illégaux.


Le titre Conquest of Paradise est une citation du film de Ridley Scott (sorti en tant que Christophe Colomb en France). Si le hasard n’a que très peu de place dans l’oeuvre de Büchel, on se souvient de sa très récente exposition en 2005 au Kunsthalle de Bâle qui ouvrait sur une vidéo “choque” extrait des séances d’entraînement de la police américaine, ou encore son exposition Close Quarters à la Kunsteverein de Freiburg en 2004. L’artiste y transformait par des jeux de superpositions ou de mise en boîte le centre d’art en terrain multisport dans lequel il juxtaposait des reconstitutions d’habitats issues de nos stéréotypes sur l’immigration européenne, ce qui frappe dans le dispositif rigoureux de Conquest of Paradise (RDX) tient en la présence en fond sonore de la vidéo téléchargée d’une composition de Vangelis, par ailleurs bande originale du Film de Ridley Scott. Cette intrusion lyrique et anachronique renforce ce principe toujours à l’oeuvre chez Christoph Büchel qui consiste à dénicher dans les plis du réel ses zones d’absurdité. Que ce soit par des stratégies d’intrusions ou d’extractions du réel, l’objet déplacé et recontextualisé joue l’incarnation fétiche de ce qui a eu lieu et de ce qui aura lieu. Conquest of Paradise (RDX) se situe entre reconstitution historique et topiques de la globalisation et renvoie ironiquement aux fantasmes de nouveau monde en fabrication quotidienne sur le net.


Christoph Büchel est né en 1966 à Bâle où il vit et travaille. Lauréat en 1998 du Swiss Art Award à l’occasion de la foire de Bâle pour son projet Hopp Büchel, (“Saute Büchel”), il participe au Studio Program du P.S. 1 à New York. Sélectionné pour la Manifesta 4 de Francfort en 2002, il est également invité au Swiss Institute de New York et au Centre Culturel Suisse de Paris en 2004. Christoph Büchel expose en 2005 au Kunsthalle de Bâle et est présent dans l’exposition Dionysiac au Centre Pompidou à Paris. Il est représenté aux Etats-Unis par la galerie Maccarone Inc, New York et en Europe par la Galerie Hauser & Wirth, Zurich.


Nous remercions chaleureusement Michele Maccarone de Maccarone Inc et Nicole Keller de Hauser & Wirth, Zurich.


L’exposition de Christoph Büchel bénéficie du soutien de Mécènes du Sud, de Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture, de la friche la belle de mai, de la ville de Marseille, du conseil général des Boûches-du-Rhône, du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et du ministère de la culture (drac paca)

 
Adresse :

Sextant et plus, la collection - Friche Belle de mai
41 rue Jobin
13003 Marseille 03
Téléphone: 04 95 04 95 94
Télécopie: 04 95 04 95 91
Courriel: sextantetplus@free.fr

ouverture du mardi au samedi de 14h30 à 18h30
fermeture du 8 au 21 août
renseignements +334 95 04 95 94

 
Site Internet :

http://www.sextantetplus.org/

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
Partenaires : bistrakoo.com, consoland.com, articite.fr, africanloxo.com, artuose.com, articite.net, artketing.net