Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Refroidissement et réchauffement en été
Expositions > Arts Plastiques
Du 16 juin au 8 octobre 2006

 

Pour sa réouverture, après une première phase de travaux, le musée Zadkine propose une exposition qui a pour objet le musée même et son contexte. Réflexion artistique sur ce lieu de mémoire et de création, cette exposition s’inscrit en amont d’un futur projet d’extension de ses bâtiments.

Elle en est comme une sorte d’étape préalable. L’exposition place les artistes et le public au cœur du processus de transformation de l’institution. C’est la rencontre entre le site et ceux qui s'en saisissent.

Commissaire invité par Noëlle Chabert : Yvon Nouzille

Artistes

jean-baptiste bruant & maria spangaro,

Vague scélérate

Soussan LTD, Fournisseur des musées,

MouvementArtistique

Daniel Walravens.

Z, (Stèle à toucher la peinture, Obliquorthogonale, Éclats.)


Des oeuvres créées spécialement ou adaptées pour la circonstance ont été produites. Toutes ont été pensées, indépendamment les unes des autres, pour le musée et ses espaces distincts aux qualités spécifiques. Ces œuvres se côtoient sans se confondre. Qu’elles soient « éclats » (Daniel Walravens), transformation (maria spangaro & jean-baptiste bruant), ou mouvement (Soussan Ltd, Fournisseur des musées), elles sont interactions avec leur environnement, en écho à l’esthétique de la fragmentation adoptée par Ossip Zadkine dans ses sculptures de la dernière période.

Ces œuvres s’appuient sur les caractéristiques du cadre où vécut le sculpteur, îlot de verdure au cœur de Paris maison, jardin, ateliers, et sur la muséographie actuelle des collections. Elles témoignent du regard porté par les artistes invités sur ces différents lieux. Un regard susceptible d’évoquer celui que « devait poser Zadkine sur son jardin de la rue d’Assas, au travers des baies vitrées de son atelier […] qui s’ouvre désormais plus que jamais aux pensées des autres » ainsi que l’écrit Ryoko Sekiguchi en exergue du texte d’ Isamu Wakabayashi dont elle a spécialement traduit des extraits pour le catalogue, et auquel l’exposition emprunte son titre. « Ce regard me semblait curieusement devoir croiser celui dont le corps résidait certes loin d’ici, mais qui partageait avec lui des mains et des réflexions de sculpteur. J’ai tenté de transporter son regard, comme on déplace les objets pour les aérer.»

Le catalogue de l’exposition se présente sous la forme de trois cahiers conçus par les artistes invités : Jean-Baptiste Bruant et Maria Spangaro, Daniel Walravens et Sylvain Soussan et regroupe quatre textes d’auteurs de domaines différents, Jean-Philippe Antoine, philosophe, Ryoko Sekiguchi, écrivain, Noëlle Chabert, historienne d’art et Pierre Guitton, auteur de guides touristiques. Il inclut une proposition artistique de verrière, extension du musée Zadkine, par TTrioreau.

 

Adresse :

Musée Zadkine
100 bis, rue d'Assas
75006 Paris 06
Téléphone: 01 55 42 77 20
Télécopie: 01 40 46 84 27
Courriel: musee.zadkine@paris.fr

 
Site Internet :

http://www.zadkine.paris.fr/

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
Partenaires : bistrakoo.com, consoland.com, articite.fr, africanloxo.com, artuose.com, articite.net, artketing.net