Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Plamen Dejanoff. Planets of comparison
Expositions > Arts Plastiques
du 16 juin au 24 septembre 2006

Plamen Dejanoff
nouvelle œuvre (chien), 2006
Marbre blanc
58 (H) x 70 x 34 cm
photo : Antoine Lejolivet
 

Plamen Dejanoff, artiste en résidence à l’Ecole supérieure de arts décoratifs (Esad), expose à la Chaufferie les fruits de sa collaboration avec les étudiants de l’Esad dans le cadre d’un projet plus large intitulé Planets of Comparison.
Plamen Dejanoff a fait du rôle de l’artiste d’aujourd’hui, en prise avec une société dominée par le marché et la consommation, l’objet de son travail artistique.
Il prépare actuellement un projet ambitieux qui vise à constituer de toute pièce un microcosme artistique en en regroupant tous ses acteurs possibles (jeunes artistes, jeunes commissaires d’exposition, collectionneurs, maison d’édition et musée…) à Veliko Tarnovo en Bulgarie, ville quelque peu à l’écart de la scène artistique internationale. Pour ce faire, il propose de mettre à la disposition de sept partenaires respectifs, dont l’École supérieure (Esad), sept maisons ou espaces afin que ces derniers délocalisent en partie leurs activités dans ce nouveau lieu. A travers ce projet, Dejanoff endosse tour à tour les rôles d’artiste, architecte, designer, manager, commissaire d’exposition et collectionneur.
Depuis cette année scolaire, l’Esad a mis en place un programme de résidence auquel Plamen Dejanoff est le premier artiste a participer. Accueillir en résidence un créateur est l’occasion pour un lieu de formation tel que l’Esad de devenir une plate-forme d’échanges où un créateur inscrit dans un réseau professionnel puisse bénéficier de l’outil de production que constitue l’Esad pour réaliser une oeuvre, tout en établissant des liens avec les étudiants et les pédagogies de l’école. Cette expérience à échelle 1 est une belle opportunité pour des étudiants de se confronter à toutes les phases de la conception et de la réalisation d’un projet, jusqu’à sa publicité.

En tant que partenaire dans ce projet il a semblé important à Plamen Dejanoff que l’Esad soit impliquée dès la conception de Planets of Comparison, soit d’imaginer avec les étudiants la vocation et l’aménagement du lieu qui pourrait être misà la disposition de l’Esad à Veliko Tarnovo. L’ameublement et les signes distinctifs de cet espace sont étudiés et réalisés le plus souvent dans les ateliers de l’Esad ; ils font l’objet d’une exposition à La Chaufferie avant d’être définitivement installés à Veliko Tarnovo à l’automne 2006.

En participant à Planets of Comparison, Plamen Dejanoff donne à l’Esad et à ses étudiants l’opportunité de participer à un projet interdisciplinaire qui associe aussi bien l’art que le design, l’utile et le futile, le fonctionnel et le décoratif… Pour les futurs artistes et designers que l’école forme il est intéressant d’être confronté à un créateur qui traverse les frontières de la création artistique et qui questionne le statut et le rôle de l’artiste dans la société.

Le projet de la maison ou « antenne » de l’Esad à Veliko Tarnovo est défini par l’artiste avec les étudiants, comme un atelier, un lieu d'exposition, une résidence d’artiste,…une ambassade de l’école en tout les cas, avec le spectre très large que cette appellation peut recouvrir et tout les possibles qui lui sont rattachés.
Le musée d’art moderne de Vienne, Mumok (Autriche) et l’éditeur suisse JRP/Ringier sont entre autres partenaires du projet de Plamen Dejanoff.

 
Adresse :

École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg - La Chaufferie
1 rue de l' Académie
67000 Strasbourg
Téléphone: 03 88 35 38 58
Télécopie: 03 88 24 97 30
Courriel: esad@esad-stg.org

 
Site Internet :

http://www.esad-stg.org

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
Partenaires : bistrakoo.com, consoland.com, articite.fr, africanloxo.com, artuose.com, articite.net, artketing.net