Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

INSTANTANÉ VIII / CONFRONTATION
MARY LUM - EVA MERZ

Expositions > Arts Plastiques
du 15 juin au 30 sept 2020

 

Cette huitième édition des expositions INSTANTANÉS intitulé CONFRONTATION présente des oeuvres de deux nouveaux artistesà la galerie. L'artiste américaine MARY LUM explorent le langage et la représentation architecturale, à travers une installation de peintures murales et de collages conçue pour l'espace de la galerie. Elle est associée à une série de portraits frontaux et troubles de la photographe danoise EVA MERZ, vivant à Glasgow.
Avec des référents à l'esthétique de l'enfance -poupées pour Merz et bandes dessinés pour Lum- l'exposition CONFRONTATION questionne nos rapports à la représentation spatiale ou humaine, et explore la tension entre la manière dont nous percevons la réalité, et la logique avec laquelle nous tentons de rationaliser notre perception.
La préoccupation commune de se jouer de l'illusion visuelle relie le travail de ces deux artistes très distincts. Dans les deux cas nous sommes confrontés au même dilemme : pris entre le désir de maintenir notre réaction initiale à une image donnée, aussi irrationnelle soit-elle, et celui de céder à l'application automatique d'une prise de conscience raisonné.

M A R Y L U M
Les récents collages de MARY LUM sont réalisés à partir de bandes dessinées -ou Comics- dénichées sur les marchés aux puces parisiens, qu'elle découpe et élimine, les réduisant aux seuls cadres du récit. Les images se retrouvent amputées de toute narration, créant un lieu sans référence d'action ni de temps, où les lignes et les courbes s'amassent en une réserve d'éléments architecturaux prêts à se transformer en simple vocabulaire.
Ces images de dimensions modestes servent aussi d'esquisses pour des peintures murales de plus grande envergure. Transposés à uneé chelle inhabituelle - leurs référents demeurant très visibles, ils transforment l'architecture à laquelle ils s'insèrent, porteurs d'espaces ouverts et équivoques. Le cadre physique encore reconnaissable du récit en images se transforme en cadre d'un espace à notre mesure, vidé de toute présence, prêt à nous recevoir.

E V A M E R Z
La puissance qui émane des portraits d'EVA MERZ est d'un impact immédiat. Qu'est-ce qui nous regarde ? Une poupée, un objet créeà l'image de l'homme, se dévoile devant nos yeux et permet de nous y refléter. Au moment où nous nous identifions à cette chose sans vie, nous y ajoutons instinctivement des couches multiples de sens, nous communiquons avec lui, lui insuffle la vie, l'anime jusqu'à nous laisser intimider.
La poupée nous interpelle, nous invite à nous la raconter. Elle se positionne dans cette sphère magique des possibilités, laissant la place au déroulement d'histoires. Pourtant cette poupée à aussi sa propre vie, sa propre volonté. Face aux séries de poupées dédoublées à la peau lisse qui nous scrutent avec insistance, on se retrouve rapidement réduit en un simple objet avec lequel la poupée joue à sa guise.
D'un vide puissant, son regard acéré nous confronte sans clignoter. Il se pose sur nous avec une étrange insistance, comme s'il avait fait du désir sa plus importante possession.
Les expositions collectives INSTANTANÉS rythment tout au long de l'année la vie de la galerie, principalement au cours de décembre février et juin-juillet. Ces expositions conçues sur le vif, proposent une vision instantanée des activités des artistes défendus par la galerie, autour d'un thème ou une préoccupation commune si possible. Elles permettent le suivi de l'évolution d'une oeuvre en dehors des expositions personnelles organisées à intervalles réguliers, ainsi que la découverte de nouveaux talents.

 
Adresse :

G A L E R I E B I R T H E L A U R S E N
P A R I S S U S A N N I E L S E N
5 6 - 5 8 R U E V I E I L L E D U T E M P L E F - 7 5 0 0 3 P A R I S
T É L ( + 3 3 ) 0 1 4 4 5 4 0 4 0 7 M E R C R E D I - S A M E D I 1 5 H - 1 9 H
m a i l @ b i r t h e l a u r s e n . c o m

 
Site Internet :

www.birthelaursen.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
Partenaires : bistrakoo.com, consoland.com, articite.fr, africanloxo.com, artuose.com, articite.net, artketing.net