Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Marcinelle 1956, la Belgique face à une catastrophe minière
Expositions > Photographie
du 23 juin 2006 au 7 janvier 2007

Marcinelle 1956, Camille Detraux et Raymond Paquay
 

Résumé :
A l’occasion de la commémoration des 50 ans de la catastrophe de Marcinelle, une sélection d’une trentaine de photographies parmi les 67 clichés de presse pris par Camille Detraux et Raymond Paquay sera exposée au Centre historique minier.


Le 8 août 1956, cinquante ans après la catastrophe des Mines de Courrières, un incendie se déclare dans la fosse du Bois du Cazier, près de Charleroi, en Belgique. Vers 8 heures, de la fumée sort du puits de retour d’air. Une odeur âcre, une pluie de suie et de cendres viennent inquiéter la population des environs. Les familles du coron voisin, les femmes et les mères des mineurs viennent chercher les nouvelles aux grilles fermées. Très vite, c’est le pays entier qui est au courant et les journalistes venus de toute l’Europe envahissent la cour du Bois du Cazier. Le déploiement des secours révèle l’extraordinaire mobilisation, mais aussi la gravité de la catastrophe : ambulances par dizaines, véhicules de pompiers et de la Centrale de sauvetage… et même un détachement de l’armée.
En tout, 262 mineurs décèdent dans la catastrophe du Bois du Cazier. Les opérations de sauvetage dureront plusieurs mois. 50 ans après Courrières, cette nouvelle catastrophe connaît également un fort impact médiatique se traduisant par les débuts du direct à la télévision belge par la RTBF notamment et de nombreuses photographies de presse.
Camille Detraux, photographe au Journal de Charleroi, est le premier sur place avec son Rolleicord, un boîtier 6 x 6. Rejoint par son confrère Raymond Paquay, il reste trois jours et trois nuits sur les lieux de la catastrophe sans rentrer à la rédaction du journal. Il en résulte plus de 60 photographies des familles, des sauveteurs, de la vie au coron, des funérailles, dont une sélection sera exposée du 23 juin 2006 au 7 janvier 2007 au Centre Historique Minier.

Rouge
Dans le cadre de l’année de commémoration de la catastrophe des mines de Courrières, le Centre Historique Minier accueille jusqu’au 7 janvier 2007 une installation d’art contemporain créée par Dimitri Vazemsky, Rouge, œuvre réalisée en hommage aux mineurs victimes de catastrophes. Cette sculpture monumentale en acier, de 2 mètres de hauteur et 1 mètre de profondeur, est installée dans la zone boisée du Centre Historique Minier. L’artiste explique que cette couleur symbolise de nombreux éléments de la catastrophe : le rouge de l’incendie qui s’est propagé dans toutes les galeries, le rouge du sang des victimes mais aussi le rouge de la colère de la population et du drapeau de la révolte brandi pendant les grèves qui ont gagné le bassin minier dès le lendemain de la catastrophe.

« Rouge » appartient au projet « Land-Art » qui veut déposer des lettres-sculptures rouge vif sur le sol.

Pour aller plus loin : www.nuitmyrtide.com

 
Adresse :

Centre Historique Minier
Fosse Delloye BP39
59287 Lewarde
France
Téléphone : (33) 03 27 95 82 82
Fax : (33) 03 27 95 82 83

 
Site Internet :

http://www.chm-lewarde.com/

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
Partenaires : bistrakoo.com, consoland.com, articite.fr, africanloxo.com, artuose.com, articite.net, artketing.net