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LA PEINTURE, EN PRINCIPE
Expositions > Arts Plastiques
du 3 juin au 29 septembre 2006

 

Janos BER, Dominique GAUTHIER Jean-Louis GERBAUD, Simon HANTAÏ, Patrice PANTIN, Bernard PIFFARETTI, Cédric TEISSEIRE, Claude VIALLAT.

Pour réaliser leurs oeuvres, certains artistes opèrent en plusieurs étapes. Une première phase met en jeu une manipulation décisive, comme le pliage préalable d'une toile avant de la peindre, ou bien après avoir été peint, le support est découpé pour être recomposé. La peinture est, dans un cas comme dans l'autre, associée à un principe, une action fondamentale qui en détermine le résultat ou en modifie l'ordre. L'œuvre advient alors dans la confrontation du geste initial de peindre à un procédé de production.
Depuis plusieurs décennies, et avec le mouvement Supports / Surfaces en particulier, la peinture a donc intégré dans sa réflexion les contraintes matérielles de sa fabrication. La pratique picturale s'est éloignée ainsi de la transcription émotive ou psychologique des sentiments pour mettre en exergue un fait pictural réduit à quelques manipulations élémentaires, toutes détachées des nécessités de la représentation du réel.
Les conditions d'émergence et d'accrochage des oeuvres impliquent la peinture dans un dialogue avec l'espace. La toile, le châssis et les outils, qui traduisent les geste du peintre, présentent ainsi des caractéristiques propres dont les qualités peuvent influer ou même suffire à la réalisation d'une œuvre. Accompagnant les mouvements du pinceau qui révèlent encore la présence physique de l'artiste, se greffent alors les modes opératoires qui les mettent à distance par des procédés de production comme la découpe, le pliage, l'incision, l'assemblage, la duplication...
Même si ces artistes visent une peinture sans expressivité, en partie résumée à ses mécanismes de fabrication, en revanche leurs réalisations ne peuvent se réduire à l'image d'un travail ou à des effets de matière. Elles démontrent au contraire qu'une peinture, très économe de ses moyens et réflexive sur les conditions de sa production, peut varier ses résultats à l’infini et s’ouvrir à des potentialités esthétiques toujours d’actualité.

Lieu :

Communs du château de Tanlay - 89430 - Tanlay tous les jours de 11 à 18 h 30 - du 3 juin au 29 septembre 2006 renseignements et réservations au 03 86 75 76 33

 
Contact :

Centre d'art de l'Yonne
10, route de Saint-Georges
Perrigny
BP 335
89005 Auxerre
Cedex Cedex
Téléphone: 03 86 72 85 31 / 03 86 75 76 33
Télécopie: 03 86 72 85 00
Courriel: centredart@cg89.fr

 
Site Internet :

http://www.centreartyonne.net

 
 
 
 
 
 
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