Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 
 

Exposition - « L’affaire Dreyfus révélée »
Expositions > Photographie
du 7 juillet au 25 novembre 2006

 

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la réhabilitation de 1906, Aurillac présente du 7 juillet au 25 novembre 2006, une exposition nationale sur l'affaire Dreyfus et la photographie.
Fondée sur plusieurs collections inédites, inscrite dans un projet d'histoire novatrice, portée par l'engagement d'une ville et d'une région, L'affaire Dreyfus révélée se veut une contribution importante et inédite à la connaissance de la France et de la démocratie.

La photographie joue un rôle considérable dans notre contemporain, particulièrement dans la fabrication de l'information et de l'histoire. Le premier événement à avoir été saisi par la photographie et les photographes fut, il y a un siècle, l'affaire Dreyfus. Son importance nationale et internationale se vérifie dans le nombre considérable des images photographiques, et dans le large panorama des artistes et des journalistes mobilisés pour couvrir l'événement.
La variété des supports, du journal au livre, de l'affiche à la carte postale, montra également l'extraordinaire développement de ce nouveau média qui était né comme un art et qui sut le rester. La très longue durée de l'événement, de 1894 avec la condamnation du capitaine Dreyfus à 1906 avec sa pleine et entière réhabilitation, donne ainsi à voir une histoire de la photographie et du paysage visuel du tournant du siècle.
Et la photographie à son tour révèle l'affaire Dreyfus, ses différentes phases, ses grands moments, ses lieux mythiques ou anecdotiques, ses acteurs majeurs ou méconnus, ses drames, ses joies, et ses hommages solennels dont la remise de la Légion d'honneur au nouveau commandant Dreyfus, le 21 juillet 1906, à l'Ecole militaire à Paris.

 
Adresse :

MUSÉE D'ART ET D'ARCHÉOLOGIE
Centre Pierre Mendès-France
Jardin des Carmes
15000 AURILLAC
Tel: 04 71 45 46 10 - Fax : 04 71 45 46 92
E-Mail: musee.art@mairie-aurillac.fr

 
Site Internet :

www.ville-aurillac.fr

 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés
 
Partenaires : bistrakoo.com, consoland.com, articite.fr, africanloxo.com, artuose.com, articite.net, artketing.net