Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Something vs. Heraclitus
Expositions > Arts Plastiques
du 13 juillet au 14 octobre 2006

 

Dans sa globalité, l'exposition "Something vs. Heraclitus" est composée d'éléments divers qui sont liés tant philosophiquement que physiquement. Ce projet se concentre sur les découvertes scientifiques importantes qui ont joué un rôle déterminant dans l'avancée de l'humanité. La capacité de créer et de détruire étant omniprésente dans ce processus. Nous pouvons imaginer l'étonnement de nos ancêtres préhistoriques à la découverte du potentiel caché de la force naturelle ; Le pain représente à la fois le progrès et la maîtrise du feu. L'homme prend alors conscience de son pouvoir d'intervention sur les matériaux naturels selon sa volonté.
Pour le philosophe Héraclite, le feu est l'élément primordial de la création. Il symbolise le changement et la continuité en même temps. Ce concept du feu comme élément essentiel de création est paradoxal parce qu'il est maîtrisable et incontrôlable, destructeur et bénéfique.


Chaque objet dans l'installation des deux artistes est une illustration de leur dialogue autour de cette complexité :

Le squelette humain est conçu en pain de seigle, une céréale considérée comme une mauvaise herbe historiquement. Cultivé pour la première fois vers 1000 av JC , le seigle est une des plus ancienne céréale domestiquée. Sa capacité de pousser sur une terre pauvre et dans les climats froids , ainsi que la composition particulière de ses glucides, lui a donné une place essentielle dans l'alimentation des pays pauvres.

Le libretto de Lohengrin contient des fragments de recherche autour de l'évolution des céréales, des techniques de fabrication du pain et de son importance pour l'humanité.

Le négatif sur verre d'un paysage tiré par l'artiste Paul Fouché vers 1910 montre le moment où l'expérience directe est remplacée par une image. Ce phénomène est aujourd'hui presque systématique dans notre société.

Les moulages fracturés en terre du Boeing B29 bombardier Superforteresse soulignent notre pouvoir de création et de destruction.

Les cafards représentent le côté incontrôlable de la nature. Opportunistes qui survivent dans notre ombre.

Le bambou qui transforme l'espace architectural, est de la même famille botanique que le seigle. Par sa beauté naturelle, sa solidité et ses articulations anthropomorphiques, on peut y voir des échos de l'humanité.

Alexis Jahiel et Michael Edward Buckley remercient l'association Le Pays où le ciel est toujours bleu à Orléans pour l'aide à la production des œuvres présentées

 
Adresse :

Association Galerie Artem (Acb)
16, rue Sainte-Catherine
29000 Quimper
Téléphone: 02 98 53 27 29
Télécopie: 02 98 53 27 29
Courriel: galerie.artem@wanadoo.fr

 
Site Internet :

http://perso.orange.fr/galerie.artem/

 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
Partenaires : bistrakoo.com, consoland.com, articite.fr, africanloxo.com, artuose.com, articite.net, artketing.net