Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Hoon Garwa - Within the context of reason
Expositions > Arts plastiques
du 08 janvier au 18 février 2009

sans titre - Within the context of reason - sérigraphie sur plexiglass - 2008 - 220X100 cm
 

Évidence
par Qalluk Akumalik

A chaque exposition, le travail d’Hoon Garwa se révèle plus complexe, plus personnel et plus attachant. On croyait le connaître, le situer. D’exposition en exposition, son œuvre gagne en force et en pertinence. Attestant notre humanité, signant notre identité, s'usant, se ridant, les images anticipent notre propre mort. Or, ne rien admettre comme allant de soi, ne rien présupposer, ce n'est finalement rien d'autre que s'interroger constamment au sujet de nos connaissances, refuser de les aborder naturellement, c'est-à-dire naïvement, sans s'interroger sur leur rapport aux choses. Distanciant le sujet de son double, les œuvres d’Hoon Garwa rééditent cette ruse, leur fonction étant de compenser l'absence. L'attitude naturelle, en effet, ne se soucie pas des problèmes de la possibilité de la connaissance. En d'autres termes, vouloir l'absence de présupposition, c'est vouloir l'évidence complète. Éloquente, l’exposition « Within the context of reason » laisse transparaître les passions de l'âme. L'attitude artistique, par opposition à l'attitude naturelle, doit donc viser sans cesse ce que l'on pourrait appeler une évidence apodictique obtenue par l'exposition d'une preuve nécessaire. C’est bien ce qui est en jeu chez le jeune artiste coréen. Très proche, sans la revendiquer forcément comme telle, de l’attitude improvisatrice des expressionnistes abstraits, il déploie une pratique fondée sur une chaîne de décisions spontanées qui doit mener à la révélation plastique de l’œuvre finie. En parfaite adéquation avec le credo greenbergien d’une œuvre qui tire son sens du processus de tâtonnement qui a présidé à la découverte de son achèvement, Hoon Garwa indique qu’il procède à l’ajustage des éléments puis regarde le résultat. La perception constituant en objet le tout autre, le réduisant, l'esthétique doit donc être dépassée vers l'éthique. Pour bien comprendre le rôle de l'époché dans une telle démarche, et par suite, pour comprendre l'intérêt de la réduction phénoménologique, il est besoin de rappeler que toute œuvre d’art, en plus de ses qualités formelles, en plus de contenir implicitement une réflexion sur elle-même, doit être confrontée à la multiplicité des pratiques qui composent la trame du contexte architectural, social et idéologique qui lui est associé en contrepoint. En ce sens, le travail d’Hoon Garwa vise à produire un certain nombre de décalages, à ouvrir le champ des possibles. Cette remise en cause n’est jamais improvisée ni volontariste. C'est dire donc que les sérigraphies exposées à Bourréac doivent trouver en elles leur propre justification, leurs propres fondements. Leur discrétion volontaire, une manière de neutralité qui les habite, ne parviennent toutefois pas à masquer ce que l’on pourrait finalement appeler leur portée politique : c’est bien une communauté possible (ou impossible) qui est imaginée, un peuple absent ou à venir dont les contours déjà précis sont tracés par ces formes agissantes. Au sujet des œuvres présentées on peut dire tout simplement que la postulation subjective de l’intention artistique, objectivement fondée ou non, agit sur la relation à l’œuvre. Hoon Garwa est pleinement concerné par la théorie de la connaissance selon laquelle ce qui est perçu est tributaire des conditions de la perception et de la façon dont l’observateur commente ces conditions. Conditions qui articulent ici une problématique de la durée des images. Hoon Garwa puise superbement dans l’extrême fragilité des images et organise le renouvellement d’un questionnement qui prend un caractère essentiellement dynamique. Tout se ramène ainsi à une continuelle alternance d’apparitions et de disparitions, d’ancrages et de décrochages, de figurations et d’abstractions qui s’accomplit dans cette magnifique exposition.

Hoon Garwa est né à Séoul en 1982. Il vit et travaille à Milan et Séoul. Il a étudié à l’Université d’Etat de Taegu (Corée du Sud). En 1999, il a reçu le Prix Gillepsie de l’Art asiatique.
Hoon Garwa was born in Seoul, South Korea, 1982. He lives and works in Milano and Seoul. He studied at the State University of Taegu (South Korea).In 1999 he was awarded the Gillepsie Art Award for Asian Art.

2008
Naue Kunsthaus, Berlin
Galleri Charles Kund, Stockholm
Galerie M § M, Montréal
Contemporary Art Contest, Philadelphie
Black Rectangle, Londres
2007
Galleri Charles Kund, Stockholm
Bronx Museum, New York
AMCM, New York
Merrystone Gallery, New York.
2006
Kunsthaus, Linenbrück
AMCM, New York
La Bergerie - Lieu d’Art Contemporain, Bourréac
2005
Two Limes Gallery, Milan
La Bergerie - Lieu d’Art Contemporain, Bourréac
2004
Galerie Berndt Mudnro, Hamburg
2003
Musée National des Arts, Fudgun
2002
Black Rectangle, Londres
La Bergerie - Lieu d’Art Contemporain, Bourréac
2001
Galleri Charles Kund, Stockolm
Hawaii Biennal
2000
AMCM, New York
1999
Obend Gallery, New York
Galerie Berndt Mudnro, Hambourg

 

Adresse :

La Bergerie - Lieu d'Art Contemporain
Rue Francis Jammes
65100 Bourréac
Téléphone 05 62 34 07 93
Courriel labergerie-art-co@wanadoo.fr

 

Site Internet :

http://www.labergerie-lac.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire